BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Avant toutes choses, j'ai essayé de présenter la série pour amateurs easy readers devenue véritable belle et grande saga pour toutes et tous ici :
Le scénariste Hadrien alias ce bon vieux Christophe Arleston connaît ses classiques et il nous offre un sympathique mélanges entre les héritages de Drizzt Do'Urden et Harry Potter ! (Car on ne va se mentir le Slurce des Elfes Noirs c'est la version Dark Fantasy de Poudlard…) Pour ne rien gâcher l'artiste chinois Ma Yi qui assure les dessins et les couleurs livre un beau travail très fluide, très dynamique et très expressif.
Lien : http://www.portesdumultivers..
Savez-vous qu'on ne naît pas vraiment Elfe noir ? Non ! Il n'y a pas de tribus d'Elfes noirs comme il y en a d'Elfes bleus, de Sylvains ou d'Elfes blancs ! Chez tous les Elfes peut naître un enfant qui deviendra un Elfe noir car tous les Elfes portent en eux le gène de l'Elfe noir.

Gaw'er est né sur un bateau de pêche. Ses parents sont des Elfes bleus. le petit se montre très curieux et casse-cou. Il est aussi sujet à des crises de rage incontrôlables au grand désarroi de son père. Port-Vogue est le lieu où les Elfes du Sud se retrouvent pour échanger ce qu'ils ont à vendre contre ce dont ils ont besoin. Gaw'er adore le lieu…

Critique :

Le scénario très original d'Arleston est vraiment intéressant car il permet de découvrir comment sont recrutés ceux qui vont devenir des Elfes noirs… ou pas ! Nombreux sont les appelés, rares sont les élus… Et les autres me demanderez-vous ? Guère plus que des déchets… Bon, vous l'avez compris, désolé si vous adorez les Elfes, mais il va falloir réviser votre jugement une fois que vous aurez découvert la nature des Elfes noirs. Cet album va vous permettre de découvrir le long, et périlleux, apprentissage d'une de ces créatures, une créature qui n'aura jamais d'amis.

Les dessins de Ma Yi sont très réussis, mais la lisibilité des planches n'est pas évidente car pour des raisons thématiques, les couleurs sont très sombres et la visibilité réduite.
♫ Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir ... ♫ ♫

C'est le cas de le dire pour le petit Gaw'er, enfant d'Elfes bleus, libres chasseurs de shargrens sillonnant les océans, lorsqu'un jour il est repéré par un recruteur Elfe noir qui l'oblige à le suivre dans la terrible et sombre citadelle de Slurce.
S'en suivra un rude apprentissage destiné à faire de lui un tueur redoutable et impitoyable. " Tu es comme ce dragon, Gaw'er, un animal sauvage, un prédateur redoutable."

Pour ce cinquième tome, je ne vous ferai pas le coup du : "OOhh qu'ils sont beaux ces Elfes, fiers et valeureux combattants ! "
Ici, point d'admiration pour ces personnages ravagés par la haine, sanguinaires et assoiffés de violence. Cependant, je n'ai pu m'empêcher de compatir au destin de Gaw'er, ce gamin hargneux et excité. Sans doute parce qu'on lui avait ôté sa liberté...

Un cinquième tome qui tant au niveau du scénario et du graphisme n'a rien à envier à ses 4 autres frères et qui clôt avec brio la présentation de ces 5 univers !
A moi la suite !!

• Elfes, Tome 5
• BD
Christophe Arleston & Yi Ma

Dans ce tome 5 de la série Elfes, nous allons suivre une nouvelle race d'elfe, les elfes noirs. Enfin parler de race est assez compliqué, un sous groupe serait plus approprié, les elfes noirs n'étant pas une race en tant que tel, mais des elfes de tout genre (bleu, sylvains...) qui naissent avec un gêne qui en grandissant développera leur nature violente et cruelle.
C'est de ce postulat de base que nous partons, avec un jeune elfe bleu vivant dans la plus grande tradition de son peuple sur un bateau et parcourant les mers, qui va dès le plus jeune âge présenter des crises de violences, jusqu'au jour où il sera recruté par la "confrérie" des elfes noirs pour être élevé comme l'un des leurs, comme un assassin.

Mon Avis :
Si j'ai pris plaisir à chaque tome, je dois avouer que pour le moment, aucun titre de la série Elfes ne m'a vraiment subjugué. Eh bien ce cinquième tome lu, est pour moi (pour le moment) le meilleur. Que ce soit par le scénario ou par le dessin (qui est toujours beau dans chacun des tomes, mais d'autant plus ici), j'ai beaucoup aimé ce tome.
Voici le fautif, celui qui m'a fait acheté toutes la série des Elfes. Avec sa belle couverture attrayante, ses dessins soignés,vifs et aux émotions bien visibles sur les visages. Je ne lui en veux pas, car je ne regrette pas mon achat. Cette série a été une belle découverte.
Dans ce tome nous suivons l'initiation d'un jeune garçon à l'école des elfes noirs, une école d'assassins. On va le voir se révéler à lui même et malgré le noir avenir qui lui est réservé, malgré les vices présent dans son coeur corrompu, comment ne pas s'attacher!
Un tome parfait qui nous laisse à la fin une note de déception à l'idée de le voir s'envoler sur son dragon pour peut être ne jamais le revoir.
Je dis peut être car un second cycle de la série des Elfes est dors et déjà prévue. Pour la prochaine sortie nous retrouvons nos elfes bleus. Alors on peut espérer retrouver notre petit héros rusé, sournois, élégant et vicieux! Ce tome ressemble de trop à une introduction pour voir évoluer cet elfe noir. Hadrien, le scénariste, ne décevra les lecteurs, hein ?
J'ai trouvé ce tome assez dur, beaucoup de noirceur. (en même temps, il s'agit d'un tome sur les Elfes Noirs).

Un enfant qui n'a peur de rien, qui peine à maitriser ses colères, et qui se retrouve arraché à ses parents, car il a le gêne des Elfes Noirs.
Il va être éduqué, à la dur par un maître, un autre Elfe Noir. Il est entrainé au combat, au meurtre, pour devenir, un assassin.
Il va subir des humiliations de la part d'un camarade, une grande rivalité et une haine profonde va se développer.
Pas vraiment réjouissant tout ça.
Et pourtant, il est doué et va découvrir son véritable talent, alors sa destinée va pouvoir commencer.

Cette ambiance un peu sombre, est très bien dessinée, les graphismes épouse l'histoire à merveille, c'est un bel ouvrage, tout comme les autres tome de la série. Cette série est ultra riche, chaque univers est vraiment intéressant.
Le scénario est bien pensé, c'est bien écrit, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Il me tarde de découvrir la suite concernant ces Elfes Noirs.
Dans le monde des elfes il y a une forme de symétrie : les colorés viennent tous du blanc et peuvent tous aboutir au noir. C'est à ces méchants elfes noirs (issus d'une mutation) qu'est consacré ce volume . Gaw'yer un jeune bleu se révèle être affligé du gène et se voit recruté pour intégrer Slurce , l'ENA des assassins . La trame est classique , un récit d'apprentissage avec les épreuves afférentes , le rival que l'on doit tuer . Visuellement je trouve ce volume particulièrement réussi .Curieux comme le mal est esthétique !
J'étais pressée de partir à la découverte de ces elfes noirs et de savoir pourquoi ils étaient tant haïs des autres peuples. Croisés brièvement dans le tome 2, on devine que leurs surnoms de "corrompus" n'est pas dû au hasard. J'ai désormais l'explication et je dois avouer que j'ai apprécié la noirceur et la cruauté qui se dégage de cet album.
Après les elfes maîtres des mers, les sylvains, les télépathes et les semi-elfes, il fallait bien une confrérie qui soit pourrie jusqu'à la moëlle. Pourtant on finit par s'attacher à Gaw'yn, ce jeune elfe bleu enlevé de force à ses parents et amené dans un lieu pire que l'enfer.
Aux confins des îles sud, se dresse la citadelle de Slurce. Bastion des elfes-noirs, là où ils naissent et où ils subissent un apprentissage des plus violents. Ils deviennent alors un fléau redouté et des serviteurs sans scrupule. Car les elfes noirs agissent avant tout pour servir les autres peuples. Leur existence est vouée à remplir des contrats, des assassinats en grande partie.

Ce premier album est une introduction plutôt réussie auprès de la dynastie des elfes noirs. Il se termine sur une image plutôt familière qui m'a fait penser aux Nazguls de Tolkien.
Cette 1ère saison (car oui, vu le succès de cette saga, l'aventure de ces 5 peuples elfiques continue avec une 2è saison) se clôt sur les Elfes noirs, déjà entraperçus dans le tome 2 sous le nom de Corrompus. Contrairement aux autres Elfes, ils ne forment pas à proprement parler une race mais, issus indifféremment des elfes bleus, sylvains, célestes ou métis, ils sont victimes d'une dégénérescence génétique faisant ressortir leurs plus bas instincts. C'est pourquoi des recruteurs sillonnent le monde pour détecter les corrompus dès leur plus jeune âge et les emmener à la citadelle de Slurce où ils recevront un apprentissage adapté à leur nature.

C'est ainsi que nous suivons la destinée de Gaw'er, jeune elfe bleu promis au métier de marin, comme son père Krur'er. Faisant escale à Port-Vogue pour une étape de trocs et de fêtes, le garçon, aussi emporté et enragé qu'insouciant, est repéré par Hurn'yn, un des rabatteurs des Elfes noirs, puis arraché à ses parents impuissants pour être emmené à la citadelle de Slurce où il est rebaptisé Gaw'yn.

Il y reçoit une formation aussi impitoyable que cruelle mais également complète : cours de combat, d'alchimie, de magie, de littérature afin de devenir un tueur à gage efficace, c'est-à-dire cultivé, raffiné et agile, et par conséquent apte à se mouvoir parmi les milieux huppés de la société.

Extrêmement doué, Gaw'yn semble destiné à devenir un ar'thnen, grade le plus élevé de la citadelle mais depuis son arrivée, sa curiosité est tournée vers les hurlements effrayants mais quasi inaudibles qui se libèrent le soir depuis les entrailles de la forteresse. Aussi, une nuit, se résout-il à découvrir l'origine de ces bruits... qui pourraient bien lui dévoiler l'horrible vérité sur la nature exacte des elfes noirs...

Ce tome clôt en beauté ce 1er opus : non seulement l'histoire est prenante, tout en ré-inventant de manière originale le mythe des elfes noirs, mais les dessins servent à merveille l'intrigue, même si parfois certaines postures des personnages semblent improbables. Une grande fluidité et une grande élégance se dégagent des vignettes. de plus, les couleurs sombres transcrivent à merveille l'ambiance délétère de cet endroit oppressant.

Seul petit reproche : l'apprentissage de Gaw'yn est exclusivement mis en avant, et très peu d'informations nous sont données sur le mal étrange qui frappe ces Elfes noirs condamnés à une mutation progressive, douloureuse et bestiale...

J'ai hâte de retrouver Gaw'yn dans sa profession d'assassin et d'en apprendre davantage sur sa nature...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Très bon tome de cette série qui est d'un bon niveau. ici nous découvrons les elfes noirs au travers de l'histoire de Gaw'er, jeune elfe bleu qui aurait du suivre la voie tracée par son père. Sauf qu'il est turbulent, un peu cruel et qu'il est repéré par un elfe noir un jour. C'est la que nous avons l'idée lumineuse : on ne nait pas elfe noir mais on le devient. Gaw'er doit séparé de ses parents pour parfaire son éducation de futur assassin. L'histoire devient plus classique : son parcours est suivi minutieusement, sa progression, son antagonisme avec un élève plus particulièrement.
C'est particulièrement bien fait au niveau du dessin et des couleurs aussi.
A lire.