AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 221 notes
5
15 avis
4
21 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Avant toutes choses, j'ai essayé de présenter la série pour amateurs easy readers devenue véritable belle et grande saga pour toutes et tous ici :
http://www.portesdumultivers.fr/project/elfe-serie/
Le scénariste Hadrien alias ce bon vieux Christophe Arleston connaît ses classiques et il nous offre un sympathique mélanges entre les héritages de Drizzt Do'Urden et Harry Potter ! (Car on ne va se mentir le Slurce des Elfes Noirs c'est la version Dark Fantasy de Poudlard…) Pour ne rien gâcher l'artiste chinois Ma Yi qui assure les dessins et les couleurs livre un beau travail très fluide, très dynamique et très expressif.
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          430
Savez-vous qu'on ne naît pas vraiment Elfe noir ? Non ! Il n'y a pas de tribus d'Elfes noirs comme il y en a d'Elfes bleus, de Sylvains ou d'Elfes blancs ! Chez tous les Elfes peut naître un enfant qui deviendra un Elfe noir car tous les Elfes portent en eux le gène de l'Elfe noir.

Gaw'er est né sur un bateau de pêche. Ses parents sont des Elfes bleus. le petit se montre très curieux et casse-cou. Il est aussi sujet à des crises de rage incontrôlables au grand désarroi de son père. Port-Vogue est le lieu où les Elfes du Sud se retrouvent pour échanger ce qu'ils ont à vendre contre ce dont ils ont besoin. Gaw'er adore le lieu…

Critique :

Le scénario très original d'Arleston est vraiment intéressant car il permet de découvrir comment sont recrutés ceux qui vont devenir des Elfes noirs… ou pas ! Nombreux sont les appelés, rares sont les élus… Et les autres me demanderez-vous ? Guère plus que des déchets… Bon, vous l'avez compris, désolé si vous adorez les Elfes, mais il va falloir réviser votre jugement une fois que vous aurez découvert la nature des Elfes noirs. Cet album va vous permettre de découvrir le long, et périlleux, apprentissage d'une de ces créatures, une créature qui n'aura jamais d'amis.

Les dessins de Ma Yi sont très réussis, mais la lisibilité des planches n'est pas évidente car pour des raisons thématiques, les couleurs sont très sombres et la visibilité réduite.
Commenter  J’apprécie          282
♫ Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir ... ♫ ♫

C'est le cas de le dire pour le petit Gaw'er, enfant d'Elfes bleus, libres chasseurs de shargrens sillonnant les océans, lorsqu'un jour il est repéré par un recruteur Elfe noir qui l'oblige à le suivre dans la terrible et sombre citadelle de Slurce.
S'en suivra un rude apprentissage destiné à faire de lui un tueur redoutable et impitoyable. " Tu es comme ce dragon, Gaw'er, un animal sauvage, un prédateur redoutable."

Pour ce cinquième tome, je ne vous ferai pas le coup du : "OOhh qu'ils sont beaux ces Elfes, fiers et valeureux combattants ! "
Ici, point d'admiration pour ces personnages ravagés par la haine, sanguinaires et assoiffés de violence. Cependant, je n'ai pu m'empêcher de compatir au destin de Gaw'er, ce gamin hargneux et excité. Sans doute parce qu'on lui avait ôté sa liberté...

Un cinquième tome qui tant au niveau du scénario et du graphisme n'a rien à envier à ses 4 autres frères et qui clôt avec brio la présentation de ces 5 univers !
A moi la suite !!

Commenter  J’apprécie          250
Voici le tome que j'attendais : celui qui éveille vraiment mon intérêt pour cette série.
J'ai, en effet, beaucoup aimé ce tome qui est à la fois bien construit, bien rythmé, bien dessiné et qui met en présence des personnages attachants et tranchés tout en jouant avec les référentiels des amateurs qui n'en découvriront que plus de sel à la lecture.
J'ai vraiment apprécié découvrir le personnage et son apprentissage. La façon dont ce personnage est mis en présence de son propre destin et de la fatalité de ses compétences spécifiques est particulièrement bien pensée. J'espère juste qu'on n'en restera pas là et que la route de Gaw'yn recroisera celle du lecteur...
Commenter  J’apprécie          110
Ce tome 5 est de bonne facture tant au niveau des graphismes que du scénario. La couverture est superbement réalisée et donne immédiatement le ton de ce tome. On sait qu'on va s'aventurer dans le domaine sombre des elfes noirs.
Mon intérêt est double d'une part parce qu'on parle des elfes noirs ( c'est quand même vachement plus intéressant que de parler de toutes les autres races d'elfes!!), on doit s'attendre à de la cruauté, de la perversion, de la méchanceté, de la trahison et de la mesquinerie. D'autre part parce que les auteurs de la série nous ont habitué à proposer leur version revisitée du peuple elfe. Il n'en irait pas autrement concernant les elfes noirs et il me tardait de découvrir cette nouvelle mouture.
Je n'ai pas été déçu autant sur un tableau que sur l'autre. Le récit nous entraîne sur les pas d'un jeune elfe bleu qui reçoit la formation des elfes noirs et nous suivons son parcours, sa formation, qui se fait dans le sang, la douleur et l'humiliation. Son apprentissage est délicieusement illustrée et décortiquée pour nous en montrer les facettes les plus sombres. Même si le scénario suit une voie somme toute assez banale pour ce genre d'histoires, il est bien mené, réservant son lot de surprises et pourvu d'une fluidité et d'une lisibilité qui n'enlève rien au plaisir de lecture. Ensuite l'idée lumineuse suivante m'a fortement séduit, à savoir de faire de l'elfe noir, non pas une race à part entière mais un état. N'importe quel elfe peut devenir noir, pour peu qu'il porte en lui les germes du mal, une sorte de prédisposition au meurtre qui révélera les qualités intrinsèques nécessaires à sa nature d'assassin. Symboliquement, l'elfe noir est présenté plus comme une déchéance, un dévoiement des autres races. Du coup le personnage principal acquiert une profondeur et un intérêt hors du commun d'autant plus que les auteurs ont choisi de présenter l'état d'elfe noir comme une maladie, ou une malédiction, contre laquelle l'elfe, devenu noir, doit lutter constamment; une lutte intérieure incessante pour éviter à la bête qui sommeille en lui de prendre le dessus et le transformer définitivement en monstre.
Un postulat hautement raisonnable pour cette bd qui promet de belles choses si les auteurs savent par la suite exploiter les éléments qui font la force de ce récit.
Au passage les graphismes et les choix de couleurs sont superbes, et font totalement honneur à l'ambiance sombre résultant du scénario.
Les histoire d'elfes noirs et d'assassin, moi j'adhère complètement et je signe pour la suite....
Commenter  J’apprécie          110
• Elfes, Tome 5
• BD
Christophe Arleston & Yi Ma

Résumé :
Dans ce tome 5 de la série Elfes, nous allons suivre une nouvelle race d'elfe, les elfes noirs. Enfin parler de race est assez compliqué, un sous groupe serait plus approprié, les elfes noirs n'étant pas une race en tant que tel, mais des elfes de tout genre (bleu, sylvains...) qui naissent avec un gêne qui en grandissant développera leur nature violente et cruelle.
C'est de ce postulat de base que nous partons, avec un jeune elfe bleu vivant dans la plus grande tradition de son peuple sur un bateau et parcourant les mers, qui va dès le plus jeune âge présenter des crises de violences, jusqu'au jour où il sera recruté par la "confrérie" des elfes noirs pour être élevé comme l'un des leurs, comme un assassin.

Mon Avis :
Si j'ai pris plaisir à chaque tome, je dois avouer que pour le moment, aucun titre de la série Elfes ne m'a vraiment subjugué. Eh bien ce cinquième tome lu, est pour moi (pour le moment) le meilleur. Que ce soit par le scénario ou par le dessin (qui est toujours beau dans chacun des tomes, mais d'autant plus ici), j'ai beaucoup aimé ce tome.
Commenter  J’apprécie          90
Voici le fautif, celui qui m'a fait acheté toutes la série des Elfes. Avec sa belle couverture attrayante, ses dessins soignés,vifs et aux émotions bien visibles sur les visages. Je ne lui en veux pas, car je ne regrette pas mon achat. Cette série a été une belle découverte.
Dans ce tome nous suivons l'initiation d'un jeune garçon à l'école des elfes noirs, une école d'assassins. On va le voir se révéler à lui même et malgré le noir avenir qui lui est réservé, malgré les vices présent dans son coeur corrompu, comment ne pas s'attacher!
Un tome parfait qui nous laisse à la fin une note de déception à l'idée de le voir s'envoler sur son dragon pour peut être ne jamais le revoir.
Je dis peut être car un second cycle de la série des Elfes est dors et déjà prévue. Pour la prochaine sortie nous retrouvons nos elfes bleus. Alors on peut espérer retrouver notre petit héros rusé, sournois, élégant et vicieux! Ce tome ressemble de trop à une introduction pour voir évoluer cet elfe noir. Hadrien, le scénariste, ne décevra les lecteurs, hein ?
Commenter  J’apprécie          90
Ce tome fut une très belle surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ces Elfes noirs qui, comme nous l'apprenons ici, ne naissent pas en tant qu'Elfes noirs à proprement parler : ils le deviennent.

Nous faisons la connaissance de Gaw'er, jeune elfe bleu intégrant la Citadelle de Slurce après avoir été repéré par un recruteur. L'enseignement prodigué au sein de cette fratrie le conduira à devenir un tueur impitoyable ... ou pas !

J'ai apprécié ce tome car on y retrouve un peu les codes de la Fantasy qu'on aime bien : un personnage sorti de nulle part à qui l'on transmet un apprentissage, tout en instillant un parfum de rivalité entre les différents antagonistes. le dernier exemple qui me vient à l'esprit pour illustrer mon propos serait le premier tome de la trilogie de Nevernight, de Jay Kristoff. Alors évidemment, en 48 pages, difficile de développer autant que dans un roman, d'autant que la fin, encore une fois, arrive un peu trop vite à mon goût ...

Niveau visuel, le tome est d'une belle qualité même si les couleurs sont relativement sombres. (En même temps, c'est des Elfes noirs, quoi ...), certains pourraient être gênés mais je trouve que cela participe à l'ambiance générale du tome, ce qui lui rend plutôt service.

Mise à part une conclusion un brin brutale et auxquelles on s'habitue avec cette série, l'envie d'en découvrir plus sur Gaw'yn et sur les Elfes noirs est bien là. Pour ma part, j'achèterai le tome 10 avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai trouvé ce tome assez dur, beaucoup de noirceur. (en même temps, il s'agit d'un tome sur les Elfes Noirs).

Un enfant qui n'a peur de rien, qui peine à maitriser ses colères, et qui se retrouve arraché à ses parents, car il a le gêne des Elfes Noirs.
Il va être éduqué, à la dur par un maître, un autre Elfe Noir. Il est entrainé au combat, au meurtre, pour devenir, un assassin.
Il va subir des humiliations de la part d'un camarade, une grande rivalité et une haine profonde va se développer.
Pas vraiment réjouissant tout ça.
Et pourtant, il est doué et va découvrir son véritable talent, alors sa destinée va pouvoir commencer.

Cette ambiance un peu sombre, est très bien dessinée, les graphismes épouse l'histoire à merveille, c'est un bel ouvrage, tout comme les autres tome de la série. Cette série est ultra riche, chaque univers est vraiment intéressant.
Le scénario est bien pensé, c'est bien écrit, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Il me tarde de découvrir la suite concernant ces Elfes Noirs.
Commenter  J’apprécie          70
Dans le monde des elfes il y a une forme de symétrie : les colorés viennent tous du blanc et peuvent tous aboutir au noir. C'est à ces méchants elfes noirs (issus d'une mutation) qu'est consacré ce volume . Gaw'yer un jeune bleu se révèle être affligé du gène et se voit recruté pour intégrer Slurce , l'ENA des assassins . La trame est classique , un récit d'apprentissage avec les épreuves afférentes , le rival que l'on doit tuer . Visuellement je trouve ce volume particulièrement réussi .Curieux comme le mal est esthétique !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (522) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}