Voilà une BD dont j'avais entendu parler sans prendre le temps de la tester.
C'est une bonne surprise avec un univers plutôt bien conçu et riche.
Le dessin est un peu perfectible parfois mais assez riche et l'humour est bien présent notamment avec le personnage de Cixi.
Une bonne entrée en matière qui donne envie de voir la suite de la série.
Cette version rédigée est l'adaptation de la célèbre bande dessinée. Les amateurs ne seront pas déçus : le style est respecté, les dialogues sont bien ciselés et la description des situations respectent les illustrations que l'on a en tête.
J'aime beaucoup cette BD.
Lanfeust, vit dans un monde magique.
Chacun a son pouvoir ici.
Des personnes qui peuvent prédire l'avenir, de marcher sur l'eau...
Lanfeust, son pouvoir, c'est de faire fondre le métal.
Il est donc le meilleur forgeron de sa cité.
Mais un jour, un chevalier nommé Or-Azur, est arrivé en ville et a dit à Lanfeust:
"J'ai cassé mon épée, répare la."
Alors qu'il arrive à la forge, un étrange phénomène survient.
L'épée se met à briller, et Lanfeust tombe dans la lave en fusion.
Quand les habitants de la cité apprennent ce qui s'est passé, ils ne comprennent pas ce qui est arrivé à Lanfeust. Lanfeust est pourtant vivant.
Et puis, ils se rendent compte que le pommeau de l'épée Or-Azur est en ivoire de Magahamoth.
Lanfeust part en voyage avec le sage Nicolède et ses 2 filles qui ont toutes les 2 un sale caractère.
Et c'est ainsi que l'histoire palpitante commence!!!
Je me met petit à petit à la relecture des Lanfeust. Et en reprenant le tome 1, oh GOD ! La tronche des personnages m'a fait sourire.. Il ne ressemble plus du tout à ça & heureusement !

Sinon on découvre tranquillement la magie du monde de Troy ! Et tous les personnages qu'on va adorer dans la suite des aventures. J'adore les Trolls de Troy alors j'ai un penchant pour le personnage d'Hébus qui me fait déjà mourir de rire dès ce tome.

Ce tome commence avec quelques traits d'humour mais assez léger pour l'instant.. Hâte de redécouvrir la suite et de plonger encore plus dans l'univers.
Dans le monde de Troy, la magie est omniprésente. Chacun possède un don, plus ou moins utile, qu'il ne peut utiliser qu'à condition d'être à proximité d'un sage jouant le rôle de « relais » du pouvoir. le jeune Lanfeust possède le pouvoir de fondre le métal et vit tranquillement sa vie d'apprenti forgeron, jusqu'au jour où il entre en contact avec un objet précieux qui lui fournit un pouvoir incommensurable. A la recherche d'explications sur l'origine de ces nouveaux dons, Lanfeust, le sage Nicodème et ses deux filles se lancent sur la route en direction d'Ekmül, la cité des érudits.

Voilà un moment que j'entends parler de Lanfeust et de tout ce qui gravite autour du monde de Troy. Pour autant, je n'avais jamais sauté le pas de me plonger dans la BD. C'est une bonne découverte.
Le cadre posé est très intéressant : le parallèle entre magie et réseau téléphonique est bien trouvé, faire des sages des antennes magiques est une idée qui peut amener à de belles situations, à condition que la règle soit rigoureusement respectée ; malheureusement, ce n'est pas toujours le cas dans ce tome. Il semble notamment un peu facile de décréter que des bandits vivent « sans magie » par choix et, dans le même temps, que la présence d'un sage à proximité ne leur permette pas d'utiliser leurs pouvoirs pour se tirer d'une situation mal engagée (face à un troll!)...
Mis à part cette petite entorse, le récit est sympathique, rondement mené, plein de péripéties et, surtout, d'idées intéressantes et plaisantes (le pétaure ; le magohamoth ; les voraces ; les charmes et les dons ; les trolls etc.).
En espérant que la suite des aventures de Lanfeust ne tombe pas dans le cliché ou le simpliste, car si certains textes et dessins ne sont pas adaptés à tous les publics, il serait bon que le niveau de l'intrigue ou des actions le soit également.

(En passant, j'ai trouvé dommage que certaines parties de l'histoire soient dévoilées dès la page 2.)

En résumé, une aventure sympathique dans le territoire fantasy de Troy ; un monde où tout semble possible, le meilleur comme le pire... à suivre.
Le tome 1 de Lanfeust de Troy comporte quelques défauts assez évidents. le dessin de Tarquin se cherche encore un peu, les expressions des personnages ne sont pas très bien rendues, elles sont soit trop figées, soit trop outrées ; quant à Lanfeust, il arbore pendant un bon moment un air béat pas des plus réussis. Et comme il s'agit d'un album d'introduction à la série, comme c'est trop souvent dans ce cas, la présentation du monde et des personnages confère une certaine lourdeur à l'album.

Mais l'aventure et l'humour prennent vite le pas sur ces maladresses. Un vent de fraîcheur souffle sur l'histoire, notamment grâce au personnage d'Hébus, mais pas seulement. le ton est paillard, les auteurs n'hésitent pas à donner un peu dans le gore. On peut avoir l'impression que c'est du déjà-vu, mais, en fait, c'était plutôt innovant pour l'époque de se lancer dans une BD qui relevait à la fois de la fantasy et d'un humour un peu fruste.

Une introduction qui réussit à accrocher le lecteur et l'embarque illico dans les aventures de son héros, c'est un très bon début.
Une série d'héroïc fantasy qui contient tout les ingrédients pour en faire une petite pépite. de l'aventure, de "jolies filles", un peu d'hémoglobine et surtout beaucoup d'humour et de nombreuses références (notamment à Zorro ;) ) .
On trouve même le moyen de passez d'excellent moment en compagnie d'un troll !

1er tome d'une série de 8 à dévorer!
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Une histoire super sympa et très prometteuse. En revanche, les dessins ne me plaisent pas beaucoup mais c'est une simple question de goût.
Cette série m'a accompagnée pendant mon adolescence. Elle m'a fait rêver et beaucoup rire aussi !

Vous la connaissez ? C'est l'histoire d'un « bouseux » (selon ses propres termes) qui part à l'aventure pour devenir l'homme le plus puissant de son monde…

Le bouseux, c'est Lanfeust. C'est un apprenti forgeron, car il peut faire fondre le métal grâce à son pouvoir. Dans ce monde, chaque personne possède son propre pouvoir (plus ou moins utile) : l'une peut modifier la température de l'eau, l'autre peut guérir les gens…

Seulement, lorsqu'il touche par hasard un morceau d'ivoire du Magohamoth, une créature légendaire, Lanfeust s'aperçoit qu'il obtient un pouvoir magique absolu et sans limite. Il va donc partir à la recherche de cette fameuse créature avec un sage, Nicolède et ses deux filles, la douce C'ian et la rebelle Cixi. Il va faire de nombreuses et passionnantes rencontres. le tout est rempli d'humour et de blagues trollesques qui vous feront mourir de rire !
Rien que pour le caractère de feu de Cixi et ses habitudes vestimentaires très particulières, sans oublier les joutes verbales avec le troll Hébus, ça vaut le détour ;)
N'hésitez plus, embarquez pour l'aventure avec Lanfeust ! Et pour ceux qui sont conquis, il y a plusieurs cycles en parallèle.
La série principale continue avec le cycle de Lanfeust des Étoiles (un peu moins bon) et actuellement la suite est en train de paraître sous le nom de Lanfeust Odyssey. Cette dernière m'a réconciliée avec les Lanfeust, j'adore !
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Premier tome de la série de Lanfeust, il met en scène le personnage principal Lanfeust vivant dans un monde où chaque individu possède un pouvoir magique, utile ou grotesque. Lanfeust, lui, peut fondre le métal et par définition est forgeron. Mais au contact d'une épée portée par un chevalier, il se découvre posséder pouvoir suprême. Nicolède, le sage du village, décide de le mener alors jusqu'à la ville où Lanfeust pourra être étudié par d'autres magiciens. Pour cela, le voilà accompagné par les filles de Nicolède.

Ce premier épisode met en place l'univers, où la magie est habitude, et les dangers omniprésents. le personnage de Lanfeust, un jeune homme à la mentalité paysanne mais au coeur énorme, est le type même du héros accessible. Entourée par les filles de Nicolède, l'une brune, l'autre blonde, son amour va à la deuxième, mais son désir caché va à la première.

Le récit est quant à lui bien définit, idéal pour la mise en situation du lecteur. L'univers médiéval fantastique est au moment de la sortie de l'album dans l'ère du temps et la saga connaît un succès immédiat grâce à l'intelligence de l'éditeur Soleil.

Le graphisme est bien travaillé. Les décors sont riches de détails et la série peut compter sur le charisme de Lanfeust, le glamour des filles de Nicolède et la brutalité de l'univers. Bien sûr, l'humour ajoute du piment à l'album, sans quoi, nous serions dans un récit trop sérieux et moins marquant.

En somme, un album très réussi qui donne au lecteur l'envie de poursuivre.
Lien : https://lectureroman.wordpre..