Un premier tome qui nous fait directement entrer dans l'univers de Lanfeust l'apprenti forgeron un peu naïf. Les illustrations manquent de finesse mais n'en demeurent pas moins agréables à regarder. La saga réussit le pari de marier humour et fantasy. Les personnages ont des personnalités propres et on les cerne rapidement. Un premier tome addictif.
Dans le monde de Troy, tout le monde possède un don, utile ou non, petit ou grand, que chacun peut exercer à condition d'être à proximité d'un sage, sorte de "relai magique".
Lanfeust, ayant le pouvoir de faire fondre le métal, est naturellement devenu l'apprenti du forgeron. Mais un jour, en touchant le pommeau d'une épée brisée, un pouvoir immense se révelle en lui, celui de tous les pouvoirs.
Sous la direction du sage Nicodème, il prend alors la direction d'Ekmül afin de rencontrer les érudits et trouver une explication à ce don. C'est accompagné également des 2 filles du sage, C'ian ( à qui il fait la cour ) qui possède un grand pouvoir de guérison la nuit tombée, et Cixi soeur délurée au langage fleuri ( une vraie pépite ) possédant celui de changer l'eau en glace ou en vapeur, qu'il entreprend son périple. Il seront "rejoint" plus tard par un Troll que le sage a "retourné".
Un tome introductif très riche, à l'univers cohérent et foisonnant de créatures inoubliables ( comme le Pétaure, moyen de locomotion ressemblant à un mamouth qui n'accepte d'avancer que si son conducteur chante avec allégresse ) qui lui sont propres.
Des touches d'humour qui font mouche.
Un scénario de Christophe Arleston et des dessins de Didier Tarquin qui donnent envie de poursuivre l'aventure dans ce monde fantastique !
Je connais cette série depuis des années. Elle a été lue et relue à maintes reprises. C'est une de mes séries préférées.

Avec Audible, j'ai eu l'occasion de l'écouter et c'est juste génial !!! La musique va à merveille et les lecteurs choisis aussi, leurs voix vont comme un gant aux différents personnages. Mes préférés sont quand même Cixi la chipie et Hébus le troll. On vit l'aventure en leur compagnie et sans aucune gêne de ne pas avoir les images avec. C'est intense, vivant et très bien orchestré. Audible a vraiment fait quelque chose de sympa avec ce premier tome et il me tarde d'entendre ce que cela donne avec les autres tomes. Vont-ils tenter l'expérience avec d'autres séries d'Arleston, comme Sambre ou Ekho ?

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette version audio très immersive. Je vous conseille très fortement de la découvrir surtout si vous êtes amateurs de Lanfeust. Pour ma part, je fais sous peu la série complète.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Tome introducteur d'un, si ce n'est le meilleur cycle de BD fantasy francophone ado-adulte des dernières décennies.
Un chef d'oeuvre d'action, d'aventure et d'humour où les blagues fusent sans s'arrêter. Un rythme d'enfer. Un dessin léché et un monde aux couleurs et monstres sans fin.
Lanfeust légèrement couillon sera vite dépassé par les personnages d'Hébus et de Cici qui ont des meilleurs caractères en développement.
Bien sur, si possible, lire les huit tomes d'un trait pour plus de plaisir et ensuite attendre un peu pour enchaîner sur les étoiles..
Dans le monde de Troy, tout le monde a un pouvoir magique. Certains peuvent vaporiser l'eau, d'autres soigner les blessures ou bien encore faire des pets colorés. Certains pouvoirs sont plus utile que d'autres, évidemment! Lanfeust, qui possède le don de fondre le métal, découvre un jour par hasard que sa magie est beaucoup plus puissante qu'il ne le pensait. Avec le vieux sage Nicolède et ses deux filles Cixi et Cian (sa fiancée), il entreprend alors un périple pour se rendre à Eckmühl, la ville où étudient les sages, pour essayer d'en apprendre plus.

Premier tome d'une saga pleine d'aventures et d'humour! le style balbutie encore un peu mais on décèle déjà tous les ingrédients qui font de Lanfeust de Troy le succès que l'on connaît. Et s'il vous venait l'envie de l'écouter sur Audible (quelle drôle d'idée, écouter une BD!), sachez que vous en avez pour une heure d'effets sonores, de musiques, de voix plus vraies que nature et de descriptions toutes plus colorées les unes que les autres.
Lu durant mon enfance...j'ai juste adoré!
Lanfeust est attachant tout comme le reste des personnages!
J'ai enchaîné avec Lanfeust des étoiles par la suite.
Humour, fantasy, combats, magies, histoires de coeur prédominent dans cette BD fantastique!
Je vous la conseille!
Ce n'est qu'en 2022 que je découvre enfin cette saga. Je possède les BD depuis de nombreuses années mais je ne me souviens pas m'être réellement lancé un jour dans la lecture. Il s'agit d'une saga culte pour les lecteurs du genre fantasy. Cette oeuvre a d'ailleurs très bien vieilli (1994).
J'ai découvert un univers ayant du potentiel avec des personnages intéressants (bien que caricaturaux). J'espère qu'ils bénéficieront tous d'un développement et d'une évolution au fur et à mesure des tomes.
Ce premier tome sert d'introduction à l'univers sans placer des réels enjeux pour le moment. Je suis curieux de lire la suite qui, je l'espère, saura me convaincre.
Je relis avec plaisir le premier tome de la saga de Lanfeust de Troy qui fit en grande partie le succès des éditions Soleil. le ton n'a pas vieilli, ce conte fantastique, plein d'humour campe des personnages sympathiques car imparfaits, dotés de pouvoirs différents exécutables seulement en présence d'un sage. Mais l'apparition d'une épée légendaire vient tout bouleverser et Lanfeust accompagné de ses amis doit rejoindre la cité d'Eckmul.
Bon, je vais me faire des ennemis mais je n'aime pas. Dans ce tome on est catapulté au milieu d'un univers qui semble s'être construit sans nous, j'ai eu dû mal à entrer dans la BD. Ensuite il y a beaucoup de magie, c'est typiquement ce que je n'aime pas lire, la magie oui mais à petite dose. Les personnages ont tous une crédibilité, ils ont tous une aura qui leur est propre, ils sont facilement identifiables. Pour ceux qui aiment, je comprends tout à fait pourquoi, l'univers est riche, et on sent tout de suite le côté jeux de rôles à l'ancienne. Cette bande dessinée est aussi riche en action, avec des petites quêtes pour atteindre un plus grande, mais je n'accroche pas à l'univers, c'est pas la fin du monde.
bande dessinée que je viens de découvrir grâce à l'an lecture de Ekhô.
De bons graphisme et une histoire bien mené.
les héros sont attachants, comme dans Ekhô, de l'humour et des allusions coquines...

Le tome 1 va donner l'envie de lire les suite avec grand plaisir.