AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 846 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une série d'héroïc fantasy qui contient tout les ingrédients pour en faire une petite pépite. de l'aventure, de "jolies filles", un peu d'hémoglobine et surtout beaucoup d'humour et de nombreuses références (notamment à Zorro ;) ) .
On trouve même le moyen de passez d'excellent moment en compagnie d'un troll !

1er tome d'une série de 8 à dévorer!
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          30
Premier tome de la série de Lanfeust, il met en scène le personnage principal Lanfeust vivant dans un monde où chaque individu possède un pouvoir magique, utile ou grotesque. Lanfeust, lui, peut fondre le métal et par définition est forgeron. Mais au contact d'une épée portée par un chevalier, il se découvre posséder pouvoir suprême. Nicolède, le sage du village, décide de le mener alors jusqu'à la ville où Lanfeust pourra être étudié par d'autres magiciens. Pour cela, le voilà accompagné par les filles de Nicolède.

Ce premier épisode met en place l'univers, où la magie est habitude, et les dangers omniprésents. le personnage de Lanfeust, un jeune homme à la mentalité paysanne mais au coeur énorme, est le type même du héros accessible. Entourée par les filles de Nicolède, l'une brune, l'autre blonde, son amour va à la deuxième, mais son désir caché va à la première.

Le récit est quant à lui bien définit, idéal pour la mise en situation du lecteur. L'univers médiéval fantastique est au moment de la sortie de l'album dans l'ère du temps et la saga connaît un succès immédiat grâce à l'intelligence de l'éditeur Soleil.

Le graphisme est bien travaillé. Les décors sont riches de détails et la série peut compter sur le charisme de Lanfeust, le glamour des filles de Nicolède et la brutalité de l'univers. Bien sûr, l'humour ajoute du piment à l'album, sans quoi, nous serions dans un récit trop sérieux et moins marquant.

En somme, un album très réussi qui donne au lecteur l'envie de poursuivre.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir fini la série "Trolls de Troy", j'attaque celle-ci pour retrouver l'humour propre à ces séries.
Lanfeust de Troy est une série amusante, bien sûr, mais elle est plus typée adulte que la précédente : chansons paillardes au programme, fesses et poitrines opulentes à gogo....
À part cela, c'est distrayant : le jeune Lanfeust , plus ou moins bien entouré , se retrouve avec un pouvoir énorme. Il s'engage dans un voyage vers Eckmul pour y rencontrer les sages, qui pourront l'aider à porter son fardeau....
Il va se retrouver confronté aux fameux Trolls, aux Pétaures, aux bandits, et tant bien que mal arrivera à bon port….
Commenter  J’apprécie          40
Je me plonge à nouveau dans une saga très populaire. le premier cycle « Lanfeust de Troy » que j'avais déjà lu mais que j'ai lu à nouveau avec le plus grand des plaisirs et la suite « Lanfeust des étoiles » tout aussi croustillante.

De l'humour, des références incongrues, des bêtes et extra-terrestres de tout poils et de toutes textures, un héros maladroit et naïf, des héroïnes sexy…et un Troll magnifique ! bref un beau cocktail soutenu par un très très bon scénario et un dessin superbe. On comprend pourquoi certains en redemande….

Bien que parfois il faut aussi savoir s'arrêter… on a un peu trop tiré sur la fibre marketing de cette série… et certains la dénigrent sans même l'avoir essayée parce que la série est jugée trop commerciale… mais elle l'est à juste titre. Elle a imposé un style souvent copié (même par ses propres auteurs) et jamais égalé… Et mérite le succès qu'elle a obtenu… Aux créateurs de ne pas faire ensuite n'importe quoi…
Commenter  J’apprécie          90
L'une de mes BD préférée, et c'est bien mérité.
Mélangez une bonne histoire de quête, de sauvetage du monde, d'humour et d'héroïque fantaisie et vous trouverez cette superbe série.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le tome 1 "L'ivoire du Magohamoth", on fait la connaissance de Lanfeust, apprenti forgeron de Gurnin, un village où, sous la houlette d'un mage, chaque habitant développe le talent magique qui lui est propre et qui pourra servir la communauté. Lanfeust a le pouvoir de faire fondre le métal par son seul regard et son amoureuse, Cian, peut soigner les blessures les plus graves dès la tombée de la nuit.
L'arrivée d'un chevalier étranger va bouleverser la tranquilité de ce petit village car au contact de son épée, Lanfeust va révéler un immense pouvoir...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
N'étant pas une grande fan de la BD européenne, j'ai toujours eu du mal à me plonger corps et âme dans la lecture de celle-ci et pourtant ! J'en ai raté des choses ! Dont notamment la saga de Troy que je découvre donc tardivement. Celle-ci est riche d'un univers étendu, drôle et dont les graphismes laissent rêveur ( c'est très inspirant pour les personnes qui aiment dessiner de la fantasy).
Je pense que c'est le genre de lecture qui rend le monde obscure de la bande-dessinée accessible aux non-initiés fan de fantasy et qui veulent se détacher d'un type de graphisme plus conventionnel.
Commenter  J’apprécie          00
Je redécouvre enfin une BD qui m'avait tenu à coeur dans ma jeunesse. Et c'est avec un plaisir impérissable que je me replonge dans le monde heroic fantasy de Troy.
L'imagination des auteurs est débordante. L'histoire est pleine de rebondissements, fort bien écrite, avec des dessins ultra précis qui ont une patte particulière et reconnaissable entre mille.
Il est toujours un peu, comme à l'accoutumée, difficile de se remémorer les innombrables noms des différentes franchises de la fantasy, mais ceux-ci sont fort bien choisis et en conséquence plus facilement reconnaissables
La lecture est fluide et toujours autant appréciable et l'humour au rendez-vous, pour notre plus grand plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis vraiment mis à la bande dessinée avec la sortie du tome 8 de Lanfeust de Troy, il y a 7 ans de cela donc. Je ne vais pas cracher dans la soupe, mais j'ai cessé de m'extasier devant.

C'est pour moi aussi une série plutôt destinée aux ados. C'est de l'héroïc-fantasy gentillet et parfait pour débuter, et je la conseillerai même vivement à tout jeune bédéphile et même moins jeune, si celui-ci est vraiment adepte du genre, mais ça n'ira pas plus loin...

Cette série a fait ses preuves et trouvée son public, et j'en suis le premier ravi. Je ne sais pas si Arleston avait déjà prévu 8 tomes au départ, mais ça devient un peu redondant sur la fin, et j'imagine que la fibre commerciale du scénariste n'y est pas pour rien, même si c'est du pipi de chat à côté de ce qu'il nous a fait avec Lanfeust des Etoiles...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2990) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
105 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}