Ce n'est qu'en 2022 que je découvre enfin cette saga. Je possède les BD depuis de nombreuses années mais je ne me souviens pas m'être réellement lancé un jour dans la lecture. Il s'agit d'une saga culte pour les lecteurs du genre fantasy. Cette oeuvre a d'ailleurs très bien vieilli (1994).
J'ai découvert un univers ayant du potentiel avec des personnages intéressants (bien que caricaturaux). J'espère qu'ils bénéficieront tous d'un développement et d'une évolution au fur et à mesure des tomes.
Ce premier tome sert d'introduction à l'univers sans placer des réels enjeux pour le moment. Je suis curieux de lire la suite qui, je l'espère, saura me convaincre.
Je relis avec plaisir le premier tome de la saga de Lanfeust de Troy qui fit en grande partie le succès des éditions Soleil. le ton n'a pas vieilli, ce conte fantastique, plein d'humour campe des personnages sympathiques car imparfaits, dotés de pouvoirs différents exécutables seulement en présence d'un sage. Mais l'apparition d'une épée légendaire vient tout bouleverser et Lanfeust accompagné de ses amis doit rejoindre la cité d'Eckmul.
bande dessinée que je viens de découvrir grâce à l'an lecture de Ekhô.
De bons graphisme et une histoire bien mené.
les héros sont attachants, comme dans Ekhô, de l'humour et des allusions coquines...

Le tome 1 va donner l'envie de lire les suite avec grand plaisir.
Même si les dessins de Tarquin sont encore un peu fragiles, l'immersion dans ce monde de Troy est immédiat. Nous rigolons beaucoup et l'aventure pointe le bout de son nez rapidement. Ce premier tome nous ouvre les portes d'un monde plein de promesses.

Relecture en 2020 de cette série après mon gros coup de coeur de jeune étudiant ^^

Et bien ça a très bien vieillit! Certes le trait est encore hésitant et Lanfeust n'a pas encore sa "tête" définitive mais la découverte de l'univers, des personnages, l'exposition comme on dit est une franche réussite.

Il se passe beaucoup de chose et notre forgeron un peu niais se retrouve vite plongé dans l'aventure et c'est avant tout ce qu'on cherche dans une BD ^^

Il y a effectivement les jeux de mots sur les noms qui peuvent faire tiquer à la lecture: CHAQUE nom est un jeux de mots... C'est parfois un peu lourdingue mais ça ne gêne pas la lecture.

Bref une redécouverte très sympathique ^^
J'ai découvert les huit tomes de cette aventure mêlant fantasy et humour il y a une éternité et j'ai tout de suite accroché. L'histoire est classique sans être dénuée d'originalité, bien dessinée mais aussi pleine de légèreté et de bonnes idées. Dans le monde médiéval de Troy, chacun naît avec un pouvoir magique parfaitement aléatoire et théoriquement unique : marcher sur l'eau, soigner toutes les blessures, attirer les mouches ou encore changer la couleur de ses cheveux, tout est possible. Nobles et paysans côtoient traîtres et trolls, et tout ce monde vivrait dans un relatif équilibre si un forgeron et un pirate ne se découvraient pas par un insolite concours de circonstances le pouvoir d'avoir tous les pouvoirs.

Le forgeron est le héros du récit et se nomme Lanfeust de Troy ; le pirate en sera l'antagoniste et répond au doux nom de Thanos. Autour d'eux gravitent des personnages au caractère bien trempé : on citera notamment les soeurs Cixi et C'ian ou encore le troll Hébus. J'ai beaucoup apprécié Cixi, qui en plus d'être piquante se révèle plus sombre et complexe que prévu. C'ian, si elle est moins originale, trouve une fin inattendue qui m'a agréablement surprise. J'ai enfin adoré Hébus, qui ne supporte pas de se laver et multiplie les ruses pour protéger ses mouches chéries. C'est cet ensemble de détails, couplé à l'imagination débordante et aux pouvoirs cocasses imaginés par les auteurs, qui fait tout le sel de Lanfeust de Troy et lui évite de tomber dans l'enchaînement de clichés.

Vous l'aurez compris, inutile de vous tourner vers cette série si vous recherchez de la profondeur ou de la réflexion : c'est une lecture faite pour distraire avant tout, à mille lieues de la Quête de l'Oiseau du Temps. le dessin est coloré, les traits sont précis et les paysages ont ce charme propre à la fantasy médiévale qui ravira les amateurs du genre. L'intérêt de Lanfeust de Troy réside également dans la multitude de clins d'oeil disséminés au fil des livres, dans les noms de lieux, de personnages ou de créatures. La mythologie même de chacun des endroits visités par les héros est bien pensée et ajoute à la cohérence de l'ensemble, puisque chaque peuple gère différemment son lien avec la magie.

Je garde un très bon souvenir de l'empire assimilable à la Chine et de ses dieux, que je n'attendais plus à ce stade de l'histoire. J'ai en revanche beaucoup moins aimé la suite, Lanfeust des Étoiles, même si je salue la prise de risque que représente cette bifurcation radicale de l'histoire.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Soit on adore cette BD, soit on la déteste. C'est tout ou rien avec Arleston. J'ai bien aimé pour ma part car il s'agit d'un monde avec ses propres règles. Action, rebondissements multiples, calembours redoutables, humour un peu potache et personnages déjantés: voilà ce qui a fait l'incroyable succès de cette série devenue incontournable pour toute une génération en déplaisent à certains lecteurs. C'est vrai qu'elle a largement contribué à la notoriété des Editions Soleil. Cependant, quand c'est mérité, il ne faut point être jaloux.

Nous suivons les aventures d'un drôle de forgeron qui part dans une quête initiatique après avoir découvert un pouvoir hors du commun. Nous sommes sur une planète dénommée Troy qui est peuplé d'humains, de trolls et autres monstruosités. L'ingéniosité de l'auteur vient du fait de rajouter une bonne dose d'humour à cette histoire à la manière d'un Goscinny. Si au début les petits messages cachés et jeux de mots ne sont pas très nombreux, ils le deviennent de plus en plus, voire prépondérants dans les derniers volumes. Parfois l'humour est subtile, parfois il est lourd et ralentit sensiblement le rythme de l'histoire.

La reconstitution de tout un univers est très intéressante. J'ai personnellement complété la collection avec l'encyclopédie et la carte de Troy. Fort de ce succès, la série s'est déclinée en une multitude de série annexe de plus ou moins bonne qualité. Par exemple, la série dérivée Trolls de Troy n'est absolument pas indispensable. Il faut dire que le personnage d'Hébus n'est pas mon préféré. J'adore par contre la belle et capricieuse Cixi. Lanfeust Des Etoiles qui constitue le second cycle est plutôt réussi.

Lanfeust est une bd qui a véritablement marqué son époque car elle a su renouveler le genre de l'héroïc fantasy. C'est un fait indéniable.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Voici encore une BD que j'avais achetée à sa sortie. Je me souviens avoir complètement adhéré et j'ai suivi la série assez longtemps avant de m'en lasser quand j'ai eu la conviction qu'elle ne devenait plus qu'une parodie d'elle -même (ce qui est malheureusement assez courant).
Mais, à la relecture de ce premier tome, j'y retrouve ce que j'y avais aimé alors : l'histoire est amusante, les personnages sont sympathiques, l'univers Fantasy est riche et bien pensé et le postulat de départ (à chaque homme un pouvoir) est prometteur de bonnes idées et de bonnes blagues.
Le dessin est sympathique mais on sent que l'artiste n'a pas encore atteint son apogée. On sent quelques hésitations et ce n'est pas sans maladresses mais ça enrichit fortement le récit tout en étant plutôt agréable à regarder.
Une relecture sympathique donc, meilleure que ce à quoi je m'attendais, mon souvenir étant terni par les tomes postérieurs (et les -trop-nombreuses séries annexes).
♫ J'me vois chasseur d'ivoire
Juste histoire d'y voir
Plus clair dans mes pensées
Couleur d'ébène
Chasser mes troubles, chasser mes peines
Chasseur, chasseur d'ivoire
Juste l'histoire d'y voir
A la place des filles féroces
L'éléphant et le rhinocéros♫
Alain Chamfort- 1981-

Manants, protégez-moi
Lanfeust de Troy
Je suis poursuivi par des gueux
armés et forts nombreux
Pléthore de voraces
qui vous boufferaient les godasses
Lanceurs de feu, métal en fusion
déclancheurs de démangeaisons
ne me visez point les lecteurs sans cibles
ni la provocante Cixi au coeur à vide
Sur un Pétaure seul moyen de transport
pour le faire avancer faut un chant fort
une crosse d'ivoire à ramener
Pouvoir Plénier à l'arrivée
Pouvez y aller juste faire un tour d'y voir...😁

Ce n'est pas trop mon genre de lecture. Je n'ai pas été plus emballée que cela. J'ai Trolls de Troy tome 1,2,3 que je lirai tout de même, mais sans grande conviction.