Citations sur Au feu, les pompiers (27)

On a besoin de quelqu'un à retrouver, de quelqu'un pour adoucir sa vie, pour penser à autre chose qu'à soi-même.
Helen était déjà debout et se dirigeait vers la porte d'entrée. Enfin, ils tenaient un suspect.
Deux séries d'incendies criminels en vingt-quatre heures. C'était osé, pour le moins, mais que cachait cette frénésie ? Le pyromane se sentait-il investi d'une mission ? Si non, pourquoi un tel empressement ? La principale inquiétude d'Helen venait du du dévouement extrême de l'auteur de ces crimes à sa cause ; il était précis et parfaitement organisé. Trois incendies dans des quartiers différents de la ville, rapprochés dans le temps pour qu'il soit presque impossible de les combattre efficacement. L'incendiaire était résolu à engendrer la mort et la destruction à grande échelle.
Comme si son but était de réduire Southampton en cendres.
« Des volutes de fumée s'élevaient doucement au-dessus des cendres. Seule la structure de la maison subsistait, tout l'intérieur avait été consumé par les flammes. Vingt-quatre heures plus tôt, une somptueuse demeure se dressait ici, dans l'un des quartiers les plus prisés de la ville. À présent, ce n'était plus qu'une carcasse fumante. Pire, le théâtre d'un meurtre. »

Une série de six incendies en vingt-quatre heures, causent la mort de deux personnes, mettent la détective Helen Grace et son équipe sous pression pour stopper le pyromane. Déterminée à résoudre l’enquête, Helen doit également lutter contre ses propres démons tout en essayant de ne pas laisser l’enquête en second plan.

J’ai bien aimé découvrir ce roman qui trainait dans ma pal numérique depuis quelque temps et a été une chouette découverte. Les chapitres sont courts et rythmés, permettant une lecture rapide. Ils s’enchaînent et offrent une immersion au sein de la tête des enquêteurs, des victimes et du criminel. Cependant, j’aurais apprécié un peu de clarté dans la structure narrative, en ajoutant un titre ou une indication dans les noms des chapitres, de façon à savoir clairement qui parle dès le début d’un nouveau chapitre. En effet, les personnages s’enchaînent et de nouveaux personnages font leurs apparitions au fil de l’histoire, j’ai trouvé ça un peu brouillon pour s’y retrouver. J’ai également bien aimé l’intrigue qui est bien écrite et construite.

(Livre des aventures d’Helen Grace, lu individuellement)
…rien de plus désagréable que d’éprouver de la tristesse devant la joie des autres, et pourtant… Elle pouvait bien le nier de toutes ses forces, la vérité, c’était qu’elle ne s’était jamais sentie aussi seule que ce soir.
Puis soudain, Naomie prit la parole, marmonna un seul et unique mot qui changeait tout :
- D'accord.
Charlie se lit à trembler de façon incontrôlable, la peur et l'émotion des derniers évènements prenaient le dessus. Elle aurait pu mourir aujourd'hui. Cette idée mettrait peut-être du temps à pénétrer son esprit mais une fois qu'elle y serait, elle aurait du mal à l'en chasser.
L’intensité et l’ampleur de ces incendies nous laissent peu d’espoir de retrouver des éléments médico-légaux qui pourraient conduire à leur auteur ; fibres, cheveux, ADN… tout aura été détruit. En outre, le gel et la dureté du sol ne permettent pas de relever des traces de pneus ou des empreintes. En résumé : il va falloir procéder à l’ancienne. J’ai mobilisé un maximum d’agents pour mener l’enquête de proximité en porte-à-porte et recueillir les témoignages des voisins concernant des individus suspects ou des agissements qui sortiraient de l’ordinaire.
"C'est un ange avec une drôle d'allure. Mais pour moi, elle est magnifique."