2 nouvelles qui vont nous emmener à la découverte de Helen Grace.

La 1ère est très courte et nous parle de maltraitance et de viols sur mineures.
On y voit l'adolescence de Helen et on va comprendre son caractère si particulier que l'on retrouve dans toute la série.
L'intrigue est très bien construite et on va voir naître le futur comportement de Helen Grace : protéger les plus faibles et faire payer les méchants.

Dans la seconde, alors qu'elle est stagiaire dans la police de la route, on découvre déjà sa force de conviction et le besoin d'aller au bout des choses, quel qu'on soit le prix, pour que justice soit rendue.
L'enquête est assez prenante et j'aurais même apprécié qu'elle soit un peu plus étoffée.

Un livre qui se lit très vite et où j'ai bien aimé comprendre la jeune Helen avant qu'elle ne devienne cette célèbre commandant.

Si ce bouquin narre les débuts du personnage cela ne m'a pas dérangé de le lire après tous les autres.
Au contraire même, car j'ai pu mieux cerner cette jeune femme et mieux la comprendre aussi.

Ce fut donc un très bon moment de lecture, court mais assez intense.
Deux mini enquêtes qui nous permettent de mieux connaître Helen Grace et savoir d'où elle vient.
Ces 2 histoires se situent au début de la série même si elles ont été écrites bien après.
Helen Grace est une de mes héroïnes de thriller préférées.
Dommage que ces histoires soient si courtes...
Après avoir enchaîné huit livres de cette saga je me suis autorisée une pause en lisant ce prequel qui comporte deux nouvelles : Point de non retour & Chasse à mort .

Ce fut extrêmement intéressant de faire la connaissance de la jeune Helen Grace avant qu'elle ne soit la célèbre commandant qu'elle est actuellement .

Plonger dans son passé m'a encore permis de l'apprécier davantage !

Dans point de non retour elle se nomme Jodie Haynes, elle a à peine 15 ans , et elle est ballottée de foyers en foyers , sa soeur Marianne en prison paye pour le meurtre de leurs parents , Jodie est donc livrée à elle même , seule elle doit tout faire pour survivre et avancer avec le peu de moyens dont elle dispose , avec des bagages douloureux une histoire familiale tragique qu'elle cache à tous car l'affaire médiatisée a fait beaucoup de bruit ….

Elle tente péniblement de vivre en cachant cette partie honteuse de son passé …

Elle va donc arriver dans un Nouveau Centre d'accueil nouveau foyer où les choses vont se compliquer , un lieu sinistre où les orphelines ainsi que les encadrants ne sont pas du tout accueillants : violence , agressivité , maltraitance , un cadre sinistre .

Les jeunes filles se mettent à disparaître, Jodie va faire une macabre découverte et tenter d'aider ces adolescentes peu coopératives, et surtout de fuir cet endroit horrifique , et nous allons assister à sa renaissance , le moment crucial où elle va devenir Helen Grace…

Vraiment poignant et accrochant !

Chasse à mort nous raconte les débuts de Helen dans le milieu policier…

Elle est au début de sa carrière , jeune stagiaire de 18 ans fraîchement sortie de l'école de police , elle débute dans un commissariat dans le Hampshire , rempli de mecs machos elle se fait sans cesse rabaisser remettre à sa place , un monde masculin rude où elle doit encaisser et se faire une place …

On est loin de la femme confiante qui dirige d'une main de maître toute une équipe!

Mais revenons à nos moutons elle bosse donc à la circulation et va aller au delà de ses compétences et ses attributions (elle ne bosse pas encore à la criminelle ) donc enquêter en premier lieu sur un banale accident de la route pour débusquer tout un trafic humain …

Une ferme emploie des immigrants illégalement et ils sont maltraitées , sous nourris , battus , même les dindes et le bétail est mieux traités que ces pauvres hommes …

Ils sont réduits à un esclavagisme moderne , enfermés dans des cellules ,et enchaînés , entassés les uns sur les autres …

Helen va avoir sa première enquête son premier pas dans la brigade criminelle de Southampton , on va lui promettre un brillant avenir et vous connaissez la suite !

Là aussi une nouvelle intéressante qui nous permet de constater que notre héroïne avait ça dans le sang dès le départ que elle était vouée à cet avenir…

Une femme profondément humaine qui déjà se démène à fond pour les autres pour démasquer les coupables , protéger les plus démunis ,les plus faibles .

Deux nouvelles qui se sont lues à la vitesse de l'éclair !

Excellent !

Je vais maintenant enchaîner avec 60 minutes l'avant dernier de la série !
Deux nouvelles qui reviennent sur l'adolescence et les débuts d'Helen Grace dans la nouvelle.
La première nous permet de découvrir l'affaire qui va être à l'origine de sa vocation policière, suite à la disparition d'une de ses camarades de foyer.
La seconde va être sa première vraie enquête au sein de la police du Hampshire, dans laquelle elle va déjà montrer la détermination et la soif de justice qui la caractérisent.
Deux nouvelles intéressantes pour mieux cerner le personnage d'Helen.
Nécessaire pour poser l'histoire d'helen Grace. J'ai bien aimé, même si je trouve que dans la partie "Chasse à mort" le rôle de la fourgonnette pour finaliser l'intrigue est un peu légère. Mais ok ... c'est un polar, un petit polar qui rempli son rôle.
Comme deux petites gourmandises, M.J. Arlidge décide de gâter les adorateurs de son héroïne Helen Grace avec ces deux nouvelles qui viennent compléter le portrait de justicière de l'enquêtrice pas comme les autres. Une lecture-plaisir bien trop courte.

Si vous n'avez pas lu les autres romans de la série Grace, vous n'allez pas forcément trouver votre compte dans ces deux mini-romans qui reviennent aux origines de ce qui fait le caractère bien trempé et borderline du personnage façonné par M.J. Arlidge.

Et si, comme moi, vous êtes un inconditionnel du personnage, alors vous regretterez que ce retour aux côtés d'Helen soit si bref. Juste de quoi raviver le manque en attendant la prochaine grande enquête de la flic la plus badass de la littérature policière!
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Quel plaisir de retrouver Helen Grace, le personnage récurrent de M.J.Arlidge, dans ce court roman de 2 nouvelles.
Dans la première « Point de non-retour », un prequel on l'on suit Jodie Haynes, quinze ans, qui deviendra Helen Grace à son arrivée dans un nouveau foyer. Si vous connaissez la série, vous savez déjà que son enfance a été terrible, on comprend vite que son adolescence n'a pas été plus belle… Seule au monde, entre jalousies, violence et une équipe « éducative » qui a pas mal de choses à se reprocher, Helen ne va pouvoir compter que sur elle-même.
Dans « chasse à mort » la deuxième nouvelle et celle qui a ma préférence 😊, on suit Helen Grace tout juste majeur lors de sa première enquête. On retrouve une jeune femme qui a déjà un sacré caractère mais plus fébrile. Cela ne va pas l'empêcher malgré l'avis de son chef de mener une enquête sur son temps libre. On retrouve bien notre héroïne, tête brulée avec son tempérament de feu qui ne suit que ses propres règles.
Pas de détails superflus, l'auteur, avec ses chapitres courts, va au principal. Il n'est pas indispensable pour la compréhension de la série de découvrir ce roman, malgré tout je le conseille car il nous permet de découvrir une autre facette d'Helen et l'attachement n'en devient que plus grand.
En résumé, c'est encore une fois du très bon et si comme moi vous aimez cette série, je vous le recommande chaudement.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Merci à la Masse Critique Babelio @babelio_
Et @editions1018 pour ce service presse.

➡️ 1ère partie : "Point de non-retour"

On suit Jodie Haynes, qui a 15 ans et donc le nom de famille est bien malheureusement célèbre. Son père et sa mère sont morts et sa soeur est en prison. Elle est placée dans un nouveau foyer, où elle sent dès le départ que quelque chose cloche. Elle va très vite comprendre quel mystère s'y cache et tout faire pour en partir. Va-t-elle réussir à s'en sortir ? Que va t'elle faire pour cela ?

🔹️Un court roman qui parle de sujets sensibles (viols, violences...) cependant l'intrigue est bien écrite et le suspens très prenant. La fin est surprenante. Une bonne lecture.

➡️ 2ème partie : "Chasse à mort"

On retrouve Helen Grace, qui a maintenant 18 ans et suit un stage à la police des transports.
Lors d'un accident de la route où elle va se rendre, elle va découvrir le corps d'un jeune homme, dont les poignets semblaient avoir été enchaînés. Plus qu'un accident de la route, elle y vit toute autre chose et demanda une autopsie plus approfondie et ce qu'elle va découvrir va l'emmener sur une enquête de grande envergure.

🔹️J'ai beaucoup aimé la partie où l'on montre l'évolution du personnage de Hélen Grace, son tempérament, ses convictions, son courage et sa ténacité. L'enquête est hyper prenante, on veut savoir la fin et quand elle arrive toutes les pièces du puzzle s'assemblent et donne une fin incroyable, pleine d'adrénaline.

🔹️Mon premier roman de l'auteur M J Arlidge , mais pas le dernier c'est certain. Hâte de voir les prochaines enquêtes de Hélen Grace et son évolution personnelle et professionnelle.