Offert pour Noël par mon amie Manon =)... L'ouvrage sent pareil que les "Livres dont vous êtes le héros", les chapitres sont presque aussi courts. La première partie fait par moment l'éloge de la culpabilité, mais se rattrape comme il faut. Toujours cette partie, elle est un peu gore et me fait légèrement penser à Dead Tube. La mort est très présente. L'autostrada è pericolosa ! (Private Joke!). L'agent Helen Grace ressemble un peu à Helena de Resident Evil, têtue, mystérieuse, fonceuse... Hélène Grace est beaucoup mieux comme nom que Jodie Haynes. le personnage de Gemma m'est sympathique. Mme. Grace, dans la deuxième partie, réunit suffisamment d'éléments pour démarrer une enquête sur un service de migrants. Mais attention aux vices de procédures ! Mme. Grace n'est qu'en stage à la police... Cela dit elle se comporte déjà comme une grande. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage aux chapitres courts et haletants.
Point de retour nous fait rencontrer Jodie Haynes, jeune adolescente placée en foyer car ses parents sont morts et sa soeur Marianne est en prison. La loi du plus fort règne dans le foyer et Jodie n'a pas l'intention de se laisser faire.

Chasse à mort où nous retrouvons Jodie qui a changé de nom pour devenir Helen Grace. Elle commence sa carrière comme agent de circulation, doit subir les réflexions masculines. Hors des ses heures de travail, elle va mener l'enquête sur des travailleurs clandestins.
Efficace à souhait, Alridge nous fait découvrir notre héroïne préférée.
Absolument essentiel pour les fans de la saga. le jour où Jodie devient Helen. le jour et la raison pour laquelle Flic est devenu sa vocation. Dans cette courte histoire qui marquera Helen à jamais, on comprend mieux son comportement marginal et notre empathie envers l'héroïne s'affirme. J'espère vraiment que cette nouvelle sera traduite que tous les francophones puissent en profiter.
Destiné surtout aux fans d'Helen Grace , ce livre comprend deux très courts romans "Point de non-retour " et "Chasse à mort" ;
tous les deux se situant bien avant la première enquête
d' Helen Grace ( "Am stram gram" ) .
Le premier raconte comment Jodie , une adolescente placée en foyer , devient Helen et le second raconte comment Helen résout sa première affaire alors qu'elle n'est encore que stagiaire .
Du rythme , aucun temps mort ... j'ai lu ce livre en un après-midi
et ai passé un très bon moment !
Pour tous les inconditionnels -comme moi- de M J ARLIDGE ce petit livre d'à peine 200 pages est un incontournable.

En effet l'auteur a eu l'excellente idée de nous faire découvrir HELEN GRACE à l'âge de 15 ans, qui va de foyer en foyer après que sa soeur Marianne, soit incarcérée pour l'assassinat de ses parents.

Quel plaisir de retrouver ce personnage emblématique, qui est une de mes héroïnes préférée, j'adore Helen !!!
Et "point de non retour" m'a permis de comprendre une fois de plus pourquoi je l'apprécie autant avec ses traumatismes, sa force, son humanité mais aussi ses failles.

J'ai passé un excellent moment à découvrir ses débuts dans la police avec une première enquête sur les migrants.

Je vais maintenant poursuivre avec 60 minutes le petit dernier de M J ARLIDGE ............c'est génial !!

Arlidge a eu la bonne idée de nous faire découvrir Helen Grace avant qu'elle n'intègre la police. Ici, pas de véritable enquête et ce court roman ne présente pas un grand intérêt pour ceux qui ne lisent pas la série. Pour les fidèles de la série ,comme moi, cet écrit est très intéressant car il permet d'avoir un éclairage sur ce qui a amené Helen Grace à devenir enquétrice.
Plaisant.
Jodie se retrouve dans un orphelinat suite à l'assassinat de ses parents par sa soeur et des choses plutôt louches semblent s'y produire.
Très court roman mais qui permet de mieux comprendre Helene (qui n'est autre que Jodie), son adolescence, son nom et pourquoi elle a choisi la police.
A conseiller à tous les fans inconditionnels d'Helene Grace.
Le commentaire de Lynda :
Deux petites nouvelles dans ce petit livre. Il faut noter que les deux histoires sont reliées, à quelques années d'intervalle.
Jodie, 15 ans est en foyer d'accueil, elle y a été placée après le drame qui a frappé sa famille, sa soeur aînée ayant assassiné le père et la mère de famille et se retrouve donc en prison.
Donc, l'état prend en charge Jodie, et la place dans un troisième foyer.
Je n'en dirai pas beaucoup, car ce sont de courtes nouvelles et je ne veux pas vendre la mèche.
Ce que je peux vous dire, c'est que ce foyer d'accueil, c'est tout simplement l'enfer, les filles sont maltraitées, violentées, et même certaines disparaissent.
Jodie, fera tout en son pouvoir, pour s'échapper, et surtout pour faire arrêter les gens responsables de ces mauvais traitements.
Dans la nouvelle suivante, on retrouve Jodie qui est devenue Helen Grace, et qui a décidé de faire quelque chose de sa vie, et d'aider la collectivité, alors elle entre dans la police.
Bien sûr, elle en est à ses débuts, et difficile pour elle de ne pas se mêler des affaires qui ne la regarde pas, quand elle est appelée sur les lieux d'un accident, la victime ne survivra pas, mais il y a bien des choses de louches dans cette histoire, et Helen Grace (Jodie) décide que, même si elle n'est pas encore rendue là dans son cheminement, de faire une enquête.
Et ouf, ce qu'elle découvrira vous fera dresser les cheveux sur la tête. Travailleurs clandestins, abus, évasion, morts, tout ce que vous pourrez imaginer vous aller le lire.
En bref, les deux nouvelles sont vraiment excellentes, la réputation de cet auteur n'est plus à faire, c'est certain, son écriture est sublime, le suspense est bien présent, la seule chose, c'est que comme bien souvent dans des nouvelles, on aurait envie de continuer encore et encore !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Vous vous doutez bien que quand j'ai vu que M.J. Arlidge sortait un mini recueil de deux nouvelles, présentant les origines de son personnage emblématique Helen Grace j'étais au taquet du taquet ! Un préquel qui nous donne quelques informations sans tomber pour autant dans une biographie lourde et inutile, que demander de plus ? Pour autant, je ne suis pas une grande adepte des nouvelles. Ressentant trop souvent la frustration du « j'en veux encore » ou « mais il manque des éléments ! » mais cette fois je ne me suis pas posée de questions. Retrouver la plume de cet auteur que j'affectionne tout particulièrement est un argument qui surpasse tous les autres, peu importe que ce soit un thriller de la saga, un one-shot ou une nouvelle, j'y vais sans aucune crainte et avec beaucoup d'impatience.

D'abord déroutée par la sortie directe en poche (ou alors j'ai carrément raté un truc?) je me le suis réservée aussi longtemps que possible pour me permettre de le lire quelques semaines avant la sortie du prochain tome des histoires d'Helen Grace qui devrait arriver en février. Quel plaisir de retrouver ces chapitres ultra courts et dynamiques ! Quel plaisir de rencontrer Jodie avant qu'elle ne devienne Helen ! Ça a beau être une histoire extrêmement courte, l'essentiel est dit pour nous permettre de savoir d'où vient la vocation de la flic la plus incroyable d‘Angleterre. Point de non retour nous raconte une petite partie du passé de l'héroïne alors qu'elle n'est qu'une jeune adolescente. Même si cette nouvelle peut se lire indépendamment du reste de la saga, elle nous apporte à nous, fidèles lecteurs, quelques éclaircissements sur les réactions, la façon de vivre et de ressentir d'Helen. Ce n'est pas indispensable de savoir tout ça mais cela nous permet de nous rapprocher davantage du personnage et pour quelqu'un comme moi, pour qui l'attachement est primordial, c'est fortement agréable ! Bien sûr, il y a forcément un goût de trop peu, dans le sens où je ne suis jamais rassasiée lorsqu'il s'agit de cet auteur… Mais je prends mon mal en patience, la suite de la saga arrive très bientôt.

Pour continuer dans la découverte de Grace, avec Chasse à mort, on va suivre sa toute première enquête alors qu'elle n'est même pas encore à la crime. Une jeune femme déjà riche de convictions et avec une forte morale, peut-être un peu plus fébrile que celle que nous connaissons mais soyons honnête, c'est totalement normal. Elle est jeune, elle découvre le métier, ses compétences, ses doutes bref, elle se découvre avec l'uniforme ! J'ai adoré cette enquête, quel talent de réussir à en dire autant en si peu de pages. Toujours sur le même modèle, hyper addictif et rythmé avec des chapitres très courts.

J'ai beau être une très, très grande fan de M.J. Arlidge, je n'en reste pas moins objective. La saga a besoin d'un souffle d'air frais, que j'espère vraiment obtenir lors de la prochaine parution. Cependant, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de nous offrir ces deux nouvelles pour en savoir plus sur les origines de ce personnage que j'aime vraiment depuis plusieurs années. Même si on connaissait déjà une part du passé tourmenté de l'inspectrice, les éléments donnés ici ne sont pas pour autant superflus. Donc si comme moi, vous aimez la saga, je vous invite à découvrir ce petit livre et si au contraire vous ne connaissez pas encore, peu importe, vous pouvez le lire en amont il ne dévoile absolument rien des autres tomes. FONCEZ.

Lien : https://black-books.fr/2022/..
Ce hors-série est le livre indispensable à tous les fans de la série Helen Grace !
Dans "Point de non-retour, on découvre la jeune Helen, adolescente vivant en foyer, et grâce à cette intrigue on comprend rapidement d'où vient son envie d'aider les autres et de lutter contre l'injustice.
Dans "Chasse la mort", on la suit dans sa première enquête non officielle puisqu'elle est censée travailler à la circulation. Mais déjà, c'est plus fort qu'elle, elle va aller au-delà de ses attributions pour faire éclater la vérité sur une affaire terrible.
Je crois vraiment que ce livre est mon préféré de la série à ce jour !
J'ai profondément aimé découvrir la jeune Helen Grace avec un côté plus sensible et plus humain que ce qu'elle laisse paraître dans les autres tomes.
Au delà de ça, les deux intrigues étaient absolument formidables et très bien menées !
Il me reste désormais à lire le tome 9 sorti en 2022 et le tome 10 à paraître en février 2023.