Editions du Valhermeil (01/11/2006)
Chez Emile, au Cintre, c’est la pause déjeuner pour l'équipe du commissaire Sivincci. Une journée particulière, cependant, pour son premier lieutenant, Paul Auchaland, qui apprend le décès de sa mère…
Commence alors pour lui une lente descente dans sa propre histoire, qui le conduit à travers le Val-d'Oise jusqu'à Cergy, vers le mystère qui entoure la mort de son père, ancien flic.
Comment Auchaland résoudra-t-il une affaire classée depuis plus de 30... >Voir plus
Que lire après Voyage au bout de CergyVoir plus
On retrouve le commissaire Véieff Sivincci qui gère plusieurs enquêtes à la fois, en plus de gérer les éventuels débordements de son lieutenant Paul Auchaland qui farfouille avec pugnacité dans son passé.
Une quantité de faits non négligeable, donc, qui permet de nous faire croiser un large panel de figurants. Figurants qui permettent aux deux auteurs de rendre des hommages en empruntant des personnages créés par des écrivains et des réalisateurs qu'ils admirent.
Quand on n'a pas les références, on peut tout de même suivre l'enquête, mais avec la foule de références musicales, on sent déjà au cours de la lecture le côté "fan" des auteurs qui se font plais'.
Ce côté trip privé n'est franchement pas le genre de procédé qui me transporte, mais le tout est sauvé par Véieff et Paul qui sont plutôt cools et parce qu'on peut apprendre des choses sur la naissance du département du Val-d'Oise et de la ville de Cergy.