AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 48 notes
« Comment t'écrire adieu » fait partie de ces bouquins empruntés sur un coup de tête et dévorés d'une traite. le sujet pourtant ne m'emballait pas (si les histoires d'amour ne sont pas ma tasse de rhum (le thé non plus !), celles de rupture le sont encore moins !), mais j'adore Juliette Arnaud. Avec sa plume franche et ciselée, elle pourrait me parler d'économie slovaque durant l'entre-deux-guerres que je boirais encore ses mots comme du nectar, alors va pour le chagrin d'amour.

Je ne sais pas si on peut vraiment classer ce texte dans la catégorie Roman, mais où le mettre alors ? Autobiographie ? Recueil de nouvelles ? Non, pour moi c'est un Inclassable qui mêle allègrement introspection, musique, anecdotes, romance et surtout magie des mots. En partant d'une histoire d'amour chaotique (mais somme toute banale), de flash-back en aparté on finit par aborder moult sujets, des plus triviaux (les cheveux rebelles !) aux plus lourds (la dépendance affective, le deuil...) le tout teinté d'un féminisme comme je les aime, fort sans être vindicatif, entêtant sans être saoulant. En parlant d'elle, Juliette parle de moi, des autres, de toutes les femmes de la création, et même des hommes en fait. Et en plus elle le fait bien.

Alors Juliette, j'ai tout simplement envie de te dire : Merci, bisous, merci :)
Lien : https://www.labiblidekoko.cl..
Commenter  J’apprécie          20
Que dire ? Il s'agit d'un récit plus que d'un roman. C'est truffé de souvenirs, de références et d'anecdotes. le ton est proche de celui de la conversation. On a l'impression d'entrer dans un journal de bord, dans un carnet où les souvenirs sont posés là, sur le papier, sans tentative de cohérence. Bref, c'est vite lassant. Dommage, l'idée était intéressante, le ton aurait pu rendre le récit vivant. Bien sûr, cela convient bien à une chronique . Ici, au fil des pages, on s'ennuie vite des propos décousus, sans fluidité (je passe sur cette manie d'ajouter le code postal au lieu évoqué par l'auteure…).
La nostalgie fonctionne assez bien avec les nombreux titres évoqués. Mais la nostalgie quand elle est récurrente, sonne assez comme un « c'était mieux avant » dont on se passerait bien.


Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Quelle déception que ce roman de @Juliette Arnaud ...
J'avais été très séduite par le titre et par le résumé qui nous promettait une ballade musicale sur fond autobiographique. Ce court roman nous relate les amours ratées de l'auteur, dans un style qui m'a fortement déplu : nombres de digressions, multitude de parenthèses etc. qui ont complètement décousu ma lecture. Puis un étalage de culture, de ce que l'auteur à lu, écouté et là encore pour moi ça ne fonctionne pas, ça me perd, ça m'ennuie.
Certes l'auteur est connue, chroniqueuse sur Inter, comédienne, jolie, et intelligente je n'en doute pas ! Mais son histoire ne m'a pas touchée, pas intéressée, peut être aurait-ce été le cas si elle avait été une amie proche que j'aurai consolée au lendemain d'une rupture difficile.
Commenter  J’apprécie          20
R. est parti. Sans dire adieu à Juliette qui, du coup, revisite via quatorze chansons éclectiques la bande sonore de sa vie. Elle décortique à sa manière drôle et futée les paroles de ces viatiques singuliers et revient sur cette histoire d'amour chaotique, ses fêlures, son enfance, son chien Gros, ses amis, ses amours précédentes, ses fixettes, le tout avec panache.
le texte de Juliette Arnaud pâtit un peu de cette volonté de vouloir tout dire en une seule fois,en vrac, mais c'est avec une sincérité désarmante. On retrouve avec beaucoup de plaisir le style si reconnaissable de la chroniqueuse de France Inter (dans l'émission Par Jupiter) et si la fin est un peu abrupte, on a néanmoins passé un très bon moment avec cette fille très sympathique dont on aimerait bien faire sa copine.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout d'abord été attirée par ce livre pour son auteure que je connaissais comme comédienne et que j'aime beaucoup, puis le résumé m'a donnée envie de le lire. J'ai aimé qu'elle nous parle de sa vie mais aussi de la vie en général le tout avec une bande-son à écouter.

Le récit commence avec la playlist de Juliette Arnaud mais ce ne sont pas les seules références musicales, elles sont nombreuses. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce qu'elle dit des chansons:
« La chanson m'attendait, les chansons nous attendent tous. » C'est une idée qui revient dans le livre.

Juliette Arnaud nous parle donc de chansons, avec une playlist de rupture, on l'a quitté sans explication et le besoin de clôture était là, elle a choisi de mettre un point final elle-même. Elle nous parle donc de son histoire mais sans se dévoiler entièrement non plus, elle reste pudique, ne cherche pas à nous apitoyer ou nous attendrir d'ailleurs car elle semble pas vouloir nous faire apprécier son ex-compagnon pour nous faire compatir. Elle se livre avec simplicité, nous parle de quelque chose qu'elle n'est pas seule a avoir vécu, parle simplement et crûment, et son humour décapant est intact.
Pour mon avis complet: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2018/09/27/comment-tecrire-adieu-juliette-arnaud/
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Commenter  J’apprécie          20
« J'ai l'intuition que les chansons nous attendent. J'ai toujours aimé Comment te dire adieu. Il aura fallu R. et sa fugue finale, sans annonce, sans explication, mais blindée de fausseté, pour que je l'entende. La chanson m'attendait, les chansons nous attendent tous. »

Après avoir eu un coup de coeur pour Maintenant, comme avant lors de cette rentrée littéraire, j'ai eu envie de découvrir le premier roman de cette actrice.

J'y ai retrouvé la fraîcheur et la spontanéité de l'auteure, son côté cash et dynamique mais il m'a manqué un petit quelque chose pour en faire un grand coup de coeur.

Au travers de 14 chapitres, présentant chacun une chanson, Juliette Arnaud fait défiler la playlist de sa vie lors de sa rupture avec R. qui a choisi de partir sans dire adieu, alors elle va écrire pour dire sa douleur, sa souffrance et aussi ses espoirs.

Au travers des différentes chansons, remontent les souvenirs de sa vie amoureuse, les images du bonheur enfui mais également des souvenirs d'enfance, de sa vie de femme.

Un beau premier roman, à lire pour découvrir une écriture originale
Commenter  J’apprécie          10
Comment t'écrire adieu de Juliette Arnaud

Mon avis:
Après avoir lu son excellentissime "maintenant comme avant" qui était mon coup de coeur de la rentrée littéraire, j'ai voulu lire son premier livre!
Il est tellement difficile de juger un livre où un auteur se livre autant, où elle partage autant de sa vie avec nous, lecteurs.
C'est un roman frais, plein de vie que nous offre l'auteure. Juliette nous raconte sa vie ( oui,oui!) et la façon dont la musique l'a accompagnée, aidée, sauvée en quelque sorte.
C'est un roman qui se lit vraiment vite et je pense que chaque femme pourra se retrouver dans son livre.
Juliette écrit ses souvenirs avec, j'ai trouvé, beaucoup de tendresse, d'amour et d'humour.
Elle écrit un adieu mais j'espère vite la retrouver pour son prochain livre.
Je vous invite à découvrir celui-ci même si j'ai préféré son petit dernier.

Résumé :
À 45ans, Juliette se retrouve face à elle-même, avec le coeur déchiré et l'envie de rire de tout. Elle se repasse alors les 14 titres de sa bande originale, d'Étienne Daho à Dolly Parton, sans oublier Bruce Springsteen, 14 pop songs qu'elle a écoutées religieusement et dont elle connaît les paroles par coeur. Pourquoi sa vie chante-t-elle tout à coup si faux? Qu'est-ce qui a mal tourné ? Elle a pourtant suivi à la lettre ce que les refrains suggéraient. Elle a scrupuleusement appliqué les adages de chacun des couplets.
À défaut de réponse, puisque R est parti sans un mot, Juliette va s'y coller, à écrire adieu. Elle essaiera d'être drôle et elle sera sincère, pour comprendre,peut-être, que tout ce qui mène à la fin d'une histoire d'amour, on le porte en soi.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup le ton des billets radiophoniques de Juliette Arnaud sur France Inter. C'est ce qui m'a donne envie de découvrir son écriture à travers " Comment t'écrire adieu ".
Le sujet est à la fois universel : la vie et la rupture amoureuse ; et en même temps intime car autobiographique : le parcours amoureux d'une femme de 45 ans.
Le style, lui, est original : le titre de chaque chapitre est aussi celui d'une chanson dont les paroles illustreront un souvenir amoureux, familial parfois, une anecdote, un souvenir, une vision de la relation de couple. Et cette playlist de la vie amoureuse concoctée par l'auteure est très éclectique.
J'ai retrouvé dans ce roman le ton de l'auteure que j'apprécie tant renforcé par tout l'espace que lui offre un roman. C'est à la fois drôle, impertinent, très vivant, plein de caractère mais aussi un peu fragile, féminin, sans détours, intime mais pas impudique, parfois proche de la folie, jamais vengeur.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
« Comment t'écrire adieu » de Juliette Arnaud est paru le 6 septembre dernier aux éditions Belfond dans la collection « Belfond Pointillés ».

« Comment t'écrire adieu » est un roman musical tout autant que biographique. Les quatorze chapitres qui composent le récit font tous référence à une chanson chère à l'auteure. Ces chansons parlent toutes d'amour, un sujet prolifique pour Juliette Arnaud! Ainsi tout commence avec « Comment te dire adieu » chantée par Françoise Hardi qui permet d'évoquer sa rupture avec « R. », père d'un « très jeune enfant », barman, « à peine séparé de la mère » et bourreau des coeurs. Cette liaison très passionnelle et « R. » seront les fils conducteurs de tout le récit. Se grefferont aussi d'autres histoires d'amour de la comédienne, de sa première grande histoire d'adulte à ses liaisons avec des hommes mariés.

Si ces quatorze chansons parlent toute d'amour, c'est parce que Juliette est une grande amoureuse! Mais ces digressions sur ses expériences amoureuses vont aussi être prétexte à se raconter. de son enfance au Maroc, en passant par l'adolescence à Paris, le concours Science-Po, sa vie de comédienne, l'auteure se dévoile. Elle évoquera également son père, mort il y a deux ans, sa mère surnommée « La Princesses des Glaces » et aussi « Gros », son chat adoré.

Avec ces chapitres assez courts, Juliette Arnaud laisse vagabonder sa pensée dans un joyeux bazar faussement désorganisé. Si chaque chapitre porte le titre d'une chanson qui évoque un souvenir à Juliette Arnaud, chaque souvenir fera lui l'objet d'une parenthèse (sur des sujets aussi divers et variés que les avions, la jalousie, l'enfance, les dangers de la déterritorialisation et bien d'autres »). Ce roman est à l'image de la comédienne: c'est frais, pétillant, spontané et un peu fou-fou! Ce récit se lit très vite parce que nous n'avons pas l'impression de lire un roman! L'écriture et le style sont tellement vivants, fougueux, audacieux, francs que j'ai plus eu le sentiment que Juliette Arnaud était en train de me parler, qu'elle était en face de moi et me racontait une histoire, son histoire.

Je conseille?

Ce récit m'avait intriguée à sa sortie. J'ai été agréablement surprise, parce que ce roman a répondu à mes attentes. Avec ses confidences, Juliette Arnaud se livre sans détour et sans tabou mais avec une grande sincérité. Laissez-vous séduire par la musicalité et l'écriture à la fois cash et chimérique de Juliette Arnaud!

Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Juliette a 45 ans, elle vient d'être « larguée » sans un mot par R. Passion dévastatrice. Elle se repasse sa « playlist » 14 titres qu'elle connaît par coeur et revisite sa vie. La réflexion sur sa douleur et la réflexion sur elle-même vont main dans la main
Moment d'introspection intense, bilan de la quarantaine, la musique présente accompagne l'auteur et le lecteur. La littérature transcende cette douleur.
Une lecture émouvante ( à suivre en écoutant la play-list !)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..