AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 48 notes
La playlist de la séparation

Dans un premier roman étonnant, Juliette Arnaud raconte comment elle s'est retrouvée seule la quarantaine passée. Et comment sa vie a toujours été accompagnée par la musique. Jusqu'à l'obsession.

Une lecture rapide de ce premier roman pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un collage de critiques musicales, d'analyse des chansons qui ont marqué la vie de Juliette. Mais ce premier roman est bien plus que ça, il raconte comment la musique a accompagné une vie, comment les chansons ont construit un imaginaire et combien elles mettent en relief les sentiments, les émotions.
Si chacun d'entre nous s'amusait à dresser une liste des titres qui l'ont marqué depuis l'enfance, j'imagine combien cette dernière raconterait un parcours, des expériences, des amours, des douleurs aussi. «La chanson m'attendait, les chansons nous attendent tous.»
Juliette se retrouve seule. Enfin, pas tout à fait, parce qu'elle a son chat, fidèle lui. R. a choisi de s'enfuir. On serait censé de d'écrire comme le font souvent les hommes, sans une explication. Sans dire adieu. du coup, elle va s'en charger. Elle va écrire son adieu, rembobiner le film et nous dire comment tout a commencé, comment cinquante fois leur histoire a failli finir et comment cinquante fois, ils se sont retrouvés. Parce que, comme le chante Françoise Hardy, elle aimerait comprendre: «Tu as mis à l'indEX / Nos nuits blanches, nos matins gris-bleu / Mais pour moi une EXplication vaudrait mieux.»
Après Françoise Hardy, défileront dans un bel éclectisme Selena Gomez, George Harrison, Mireille et Jean Sablon, Étienne Daho et tous les autres que vous retrouverez dans la playlist ci-dessous. EXplication de texte mais aussi des mélodies qui vous entrainent que la romancière accompagne souvent de parenthèses – et quelquefois de parenthèse dans la parenthèse – pour nous dire son état d'esprit.
« C'est quand qu'on arrête d'écrire des chansons d'Amour? Tout n'a-t-il pas déjà été dit? Sur tous les tons? Chanté? Chuchoté? Hurlé? Scandé? Psalmodié? Eh ben, on n'arrête pas. On s'entête. Tout ça me va très bien, je suis entêtée de nature. Avec un terrain addictif à livrer ma tronche à la neurobiologie après ma mort. »
Cette manière de dire sa vie à travers la musique, à travers des paroles qui touchent font l'originalité de ce premier roman en même temps qu'elle en marque les limites. Car sans les références, sans le bruit et la fureur que véhiculent certains morceaux, il est quelquefois difficile de suivre.
Mais il n'en reste pas moins une écriture, une originalité que l'on prendra plaisir à suivre. Ce livre n'est pas un adieu, mais un au revoir.



Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          233

Dans son tout premier roman, sorti en cette rentrée littéraire chez Belfond, la comédienne - et parfois chroniqueuse littéraire sur France Inter- Juliette Arnaud prend pour la première fois la plume ( comme son comparse Marc Citti dont on parlé avant elle) égrène la bande musicale de sa vie sentimentale (et parfois sa vie sentimentale, elle effleure les souvenirs ) en lien avec des morceaux cultes qui ont rythmé certaines séquences.

Avec cette playlist intime et sentimentale, elle nous livre un récit de souvenirs et d'anecdotes que l'on devine forcément autobiographiques, mais jamais chronologique, comme un fil que l'on dénoue.

Juliette Arnaud parvient ainsi au fil des pages à construire sa petite mélodie intime avec des titres que l'on a tous en mémoire, pour faire un texte sonore, entre le ton très oralisé et une bande originale qui s'immisce inconsciemment ou pas, dans cette lecture, brève et plaisante…

Bruce Springsteen - Secret Garden

Ces souvenirs, parfois anecdotiques, parfois touchants, elle réussit à rendre originale et personnel le roman de rupture, genre bien éculé de la littérature française grâce à une pudeur et une dérision bienvenue .

Par ce joli roman, parfois amer mais jamais cynique, Juliette parvient à faire de sa thérapie personnelle et musicale un récit universel qui peut faire écho à celles qui connaissent une grosse rupture amoureuse.


Pas de name dropping dans ce livre, même si l'on devine au détour d'une ou deux anecdotes le trublion Michael Young avec qui elle a longuement partagé la vie, mais un récit entre dérision et tendresse et qui prouve qu'à défaut d'adoucir les moeurs, la musique aide à vaincre les drames aussi graves que les chagrins d'amour .


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          160
Juliette est la narratrice de ce petit livre de moins de 200 pages. Elle nous raconte ses souvenirs, ses amours, ses amis... Elle nous explique son histoire avec des anecdotes, des souvenirs... C'est tantôt drôle tantôt mélancolique. L'histoire est découpée de façon originale avec une multitude de petits paragraphes ainsi que des petites parenthèses. C'est très bien écrit et j'ai beaucoup souri pendant ma lecture, cependant je n'ai pas su m'identifier à Juliette, à ses tourments... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          130
Comment t'écrire adieu de Juliette Arnaud est un ouvrage de la rentrée littéraire découvert grâce aux éditions Belfond et à net galley.
Notre narratrice est Juliette, et c'est largement autobiographique :)
Juliette vient de se faire larguer par R. Elle a 45 ans et se repasse une playlist de 14 titres parmi lesquels Comment te dire adieu de Françoise Hardy ; Secret garden de Bruce Springsteen ; Mess is mine de Vance Joy ou encore Les voyages immobiles d'Etienne Daho.
Une playlist qui déroule le fil de ses souvenirs intimes, sentimentaux et que j'ai parfois trouvé touchants.
J'apprécie Juliette Arnaud, et j'ai aimé qu'elle se livre à nous. Je ne me suis pas identifiée à elle, toutefois j'ai apprécié de découvrir ses souvenirs.
Je n'ai pas eu l'impression d'être une voyeuse car c'est un personnage public, je la connaissais déjà (pas intimement certes) mais comme je l'apprécie j'ai lu cet ouvrage avec plaisir, sans me sentir de trop.
Une jolie surprise, bien écrite, que ce Comme t'écrire adieu de Juliette Arnaud :)
Je lui mets un joli quatre étoiles, c'est une bonne surprise de cette rentrée littéraire.
Commenter  J’apprécie          120
Comment t'écrire adieu est un des rares livres de la rentrée littéraire dont j'ai eu envie de découvrir la suite après en avoir lu un extrait. Il est question de l'après - l'après rupture amoureuse unilatérale. Il en est, des moyens pour rompre froidement et définitivement.
Ce que j'ai aimé de prime abord, c'est le style, travaillé au point d'en paraître totalement spontané. Puis, il est question de musique, véritablement. Trop de livres (je vous épargne les titres) ne parlent de chansons que pour dire à quel point elles sont méprisables. Rien de tel ici. Ce sont les chansons d'une vie qu'elle nous raconte, qu'elle connaît parfaitement, qu'elle analyse, pour montrer l'influence qu'elles ont eu sur sa vie, l'impact sur ses souvenirs.
Impudique ? Et pourquoi une femme devrait-elle être pudique, cachée ce qu'elle a envie de dire, de partager, de cette relation avec R qui fut toxique, ou de ces deux précédentes histoires d'amour importantes. Et son histoire ne peut qu'être comprise que dans une continuité - l'enfance, la construction de soi, sa famille, entre la Princesse des glaces (surnom de sa mère) et son père. Je n'ai garde d'oublier "Gros", le chien fidèle, dont le souvenir hante certaines pages, en opposition au "chat sauvage" qu'était R.
Musique, littérature, voyage, théâtre - Juliette est comédienne, chroniqueuse, mais aussi ancienne candidate à Science po. de cette personnalité multiforme ne pouvait naître qu'un roman foisonnant, bigarré, riche, à lire en écoutant la bande son. Parce que ce ne sont pas que de la musique, ce sont aussi des textes, ces paroles auxquelles certaines personnes ne font absolument pas attention - parce que ce ne sont que des chansons, et la boucle est bouclée.
Pas un coup de coeur, non, pas tout à fait, mais une lecture lumineuse, en dépit du sujet. Ecrire, c'est aussi avancer.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          81
J'aimais bien le titre, une référence à une jolie chanson de Françoise Hardy. J'aimais bien l'idée de cette playlist de chansons qui marquent une vie. Et c'est tout ce que j'ai aimé dans ce récit. Il y avait l'intention et il y a le résultat brouillon, confus, nombriliste avec beaucoup de redondances. Il y a quelques jolies fulgurances stylistiques mais si peu. Et puis voilà, je n'ai pas été sensible à l'histoire de Juliette Arnaud. J'ai découvert de jolies chansons grâce à ce livre , c'est le seul point positif de cette agaçante lecture.
Commenter  J’apprécie          60
J'aime beaucoup les chroniques radio de Juliette Arnaud entre autre pour leur style et leur ton. Ce même ton plein d'humour et de dérision qui sert souvent de préambule pour mieux souligner les qualités d'une oeuvre littéraire et que l'on retrouve nettement dans ce roman dans lequel l'auteure raconte (avec force parenthèses ce qui ajoute au charme de l'ensemble) l'Amour, le sien, les siens à travers sa propre histoire, ses sentiments et ses souvenirs. Douze chansons font la trame de ce livre mais elles sont en réalité plus nombreuses à habiter entre les pages de "Comment t'écrire adieu" en compagnie de films, répliques cultes et publicités au grand plaisir du lecteur. Un livre qui sous une apparence de légèreté se révèle vite sensible, doux et fort.
Commenter  J’apprécie          30
Juliette Arnaud, l'une des comédiennes phare du spectacle Arrête de pleurer Pénélope, au début des années 2000, dramaturge et chroniqueuse sur France Inter, nous livre Comment t'écrire adieu, son premier roman.

Un certain R. vient de la quitter sans explications, pour remonter la pente et dire adieu à cette histoire, elle se repasse toutes les chansons d'amour et de rupture qu'elle aime. En analysant leurs paroles, se sont des souvenirs de R. et de sa vie sentimentale qui lui reviennent. Leur rencontre, leurs habitudes, la personnalité si énigmatique de R. Nous arpentons avec elle leur histoire et nos propres souvenirs viennent se mêler à ses mots. Les chansons sont universelles contre le mal d'amour…

Un texte sensible et drôle car malgré tout le vie continue…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Bande son d'une vie ...

Chronique d'une vie, avec les apprentissages, les amies,, les premiers flirts, les études, les amours, les débuts professionnels, les deuils, les séparations, les réconciliations, les pardons ... 

Chronique d'un amour, d'une passion, ...

Mais comment termine-t-on une histoire d'amour ? 

Pour Juliette Arnaud, c'est en la décortiquant, en la racontant et en essayant de comprendre où ça a dérapé ...

S'ensuit un roman un peu décousu, où je n'ai pas vraiment réussi à entrer, ni à trouver de l'empathie avec les personnages ... mais dont j'ai très fortement apprécié la bande son ! 

Avis mitigé, mais je suis sans doute trop âgée pour ce genre de roman ... à moins que l'auteur n'en soit Françoise Sagan
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          21
« Comment t'écrire adieu » fait partie de ces bouquins empruntés sur un coup de tête et dévorés d'une traite. le sujet pourtant ne m'emballait pas (si les histoires d'amour ne sont pas ma tasse de rhum (le thé non plus !), celles de rupture le sont encore moins !), mais j'adore Juliette Arnaud. Avec sa plume franche et ciselée, elle pourrait me parler d'économie slovaque durant l'entre-deux-guerres que je boirais encore ses mots comme du nectar, alors va pour le chagrin d'amour.

Je ne sais pas si on peut vraiment classer ce texte dans la catégorie Roman, mais où le mettre alors ? Autobiographie ? Recueil de nouvelles ? Non, pour moi c'est un Inclassable qui mêle allègrement introspection, musique, anecdotes, romance et surtout magie des mots. En partant d'une histoire d'amour chaotique (mais somme toute banale), de flash-back en aparté on finit par aborder moult sujets, des plus triviaux (les cheveux rebelles !) aux plus lourds (la dépendance affective, le deuil...) le tout teinté d'un féminisme comme je les aime, fort sans être vindicatif, entêtant sans être saoulant. En parlant d'elle, Juliette parle de moi, des autres, de toutes les femmes de la création, et même des hommes en fait. Et en plus elle le fait bien.

Alors Juliette, j'ai tout simplement envie de te dire : Merci, bisous, merci :)
Lien : https://www.labiblidekoko.cl..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..