Ce roman m'a paru présenter un double intérêt : une enquête policière à partir d'un meurtre structurée de manière originale et une analyse sociologique du vécu des principaux protagonistes.

D'abord, l'enquête : là encore, double intérêt car elle prend naissance sur un bateau de croisières touristiques sillonnant les fjords norvégiens ce qui permet à l'auteur de servir à ses lecteurs de multiples descriptions des montagnes enserrant les fjords, des cascades, des ciels tourmentés, d'un climat rigoureux, donc tout un ensemble qui enrichi le développement. le deuxième intérêt est que l'enquête concerne des passagers français du bateau, vivant à Paris, qu'ils ont pu regagner après la découverte du crime, malgré quelques investigations de la police locale.

Ainsi, l'enquête se déroule quelque peu à l'envers, à distance et les investigations d'une jeune femme, Daphnée, qui participait à la croisière, vont contribuer à son dénouement. A mesure que l'on avance dans le roman, Daphnée prend de plus en plus de dimension au point que l'intérêt que le lecteur peut lui porter dépasse celui réservé à l'élucidation du meurtre.

L'auteur profite donc du prétexte de l'enquête policière pour explorer les personnalités de ses héros et le moins que l'on puisse dire est qu'il y a de la matière : Daphnée, jeune employée de Diego qui gère une société d'auxiliaires de vie, Angèle épouse désemparée de Diego, Serge et Mina qui sont fils et mère et faisaient partie de la croisière. Alain Arnaud agrémente son texte des vies de ses héros, souvent de manière très largement antérieure au temps de la croisière et c'est un aspect assez réussi de ce roman plutôt atypique.

Seul le dénouement mériterait à mon goût quelques retouches, particulièrement quant à l'éventuel avenir professionnel de Daphnée, néanmoins l'ensemble tient bien la mer. C'est aussi un roman d'eau qui occupe une grande place au-delà des fjords avec la Seine, le Danube, l'eau qui coule sous la douche ou dans le verre à boire...

Ce crime de l'express côtier offre un temps de détente sans prise de tête, même si on peut toujours élever le niveau d'exigence d'un lecteur du genre.
C'est parti pour un nouveau roman policier ! Point de thriller ici ou d'histoire horrifique, mais bien un petit polar sympathique et tout tranquille qui conviendra bien à ceux qui aiment les enquêtes qui ne sont pas sanglantes et qui se rapprochent d'histoires se déroulant dans les faits divers. C'est ce type de roman policier que nous propose l'auteur.

Nous faisons la connaissance de différents personnages qui vont se retrouver liés bien malgré eux par un meurtre ayant eu lieu sur le bateau sur lequel ils faisaient une croisière. Personne ne comprend vraiment ce qui s'est passé, mais après avoir été interrogés, ils vont tous repartir comme s'il ne s'était rien passé. Mais un homme a bien perdu la vie, alors qui l'a tué ?

Dès lors, l'auteur nous embarque dans le quotidien de certains voyageurs avec cette question : est-ce que l'un d'eux est le coupable ? Daphné, une des passagères, est tellement intriguée par ce qui a pu se passer, qu'elle décide de mener sa propre enquête. Petit à petit, elle va découvrir des éléments inattendus et elle pourrait bien permettre à l'affaire de prendre un nouveau tournant et d'amener les enquêteurs vers la vérité.

J'ai beaucoup aimé le fil rouge proposé par l'auteur. Les idées sont bien pensées et bien amenées, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus et de comprendre ce que cachent ces croisiéristes et qui était l'homme qui a été assassiné. Nous suivons donc avec curiosité les avancées de Daphné et l'évolution des différents personnages, mais sans forcément s'attacher pleinement à eux, ni vibrer avec eux au fil des révélations.

Du coup, si j'ai trouvé le récit bien pensé, je suis quand même un peu restée en dehors de l'histoire, sans palpiter autant que je l'aurais voulu. L'histoire est somme toute assez lente et tranquille, de quoi manquer un peu de piment à mon goût. J'aurai aimé un récit un petit peu plus mouvementé pour être encore plus accrochée par l'histoire.

Mais le dénouement a su me surprendre, ce qui est déjà très bien, même si j'aurais aimé que nous en apprenions davantage sur la personne assassinée. Je trouve que cette partie de l'histoire aurait mérité à être plus développée. Mais l'enquête reste intéressante malgré tout et je suis sûre que ce roman plaira aux fans de récits policiers.

En bref, si j'aurais aimé une histoire un peu plus mouvementée, ce récit reste très intéressant à découvrir et le fil rouge vaut vraiment le détour.
Si l'histoire est plutôt bien écrite, je ne peux pas dire que j'ai été enchantée par cette lecture. À la lecture du résumé, je m'attendais vraiment à un polar sombre et oppressant. On s'éloigne rapidement du genre lorsque les protagonistes regagnent la France. Apprendre à les connaitre en détail permet de faire certains liens mais cela est bien trop long et parfois ennuyeux. Il n'y a pas de dynamisme, le récit est linéaire. Si on enlève le crime, on aurait un roman dramatique où l'on découvre des tranches de vie, des destins plus ou moins heureux, l'évolution des relations entre eux... Quelques secrets et révélations pimentent légèrement le livre, mais ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. En revanche, j'ai trouvé la plume de l'auteur jolie et soignée. Ses descriptions sont réalistes (surtout celles du début) et permettent de visualiser les scènes. L'histoire n'est pas inintéressante, mais je trouve qu'elle ne répond pas au polar qu'on imagine lorsqu'on prend le livre.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..