Quand ma fille a eu 18 ans, âge limite pour être acceptée en camp d'ado organisé par le Comité d'Établissement de mon boulot, j'ai tenu à l'envoyer faire un voyage unique : un circuit scandinave - durée 3 semaines.
Vous savez comment ça se passe, on doit choisir deux ou trois destinations et le sort fait le reste. Je n'en ai choisi qu'une, et ça a marché.

Lire le crime de l'express côtier m'a permis de visualiser ce voyage en traversant des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres.

Nous faisons la connaissance d'une poignée de passagers partis ensemble de Paris pour "un long voyage maritime sur l'échine rugueuse de la Norvège; un pays où les fjords sont des cicatrices jamais refermées"... comme le dit l'auteur.

Serge, quinquagénaire retiré des affaires depuis une faillite retentissante qui lui a coûté la femme de sa vie partie voir ailleurs, offre cette croisière à sa mère, Mina, pour fêter ses 80 printemps.
Mina et feu son mari ont perdu leur fils Sacha, un gamin brillant prédestiné à faire de grandes choses. Serge est né ensuite, mais se voit sans cesse reprocher de ne pas arriver à la cheville de son frère aîné.
De ce fait, il vit chez maman et joue au petit train, entre autres.

L'auxiliaire de vie de Mina, Daphné, est également du voyage, invitée par son patron Diego dont elle est le bras droit dans l'entreprise de ménage à domicile qu'il gère, lequel a offert ladite croisière à sa femme Angèle, magnifique blonde, ancienne danseuse au talent limité.
La fille de Diego, Coralie, les accompagne.

Alors que nos amis s'apprêtent à embarquer pour le trajet de retour, des policiers envahissent le terminal dont ils bloquent les issues.
On leur apprend qu'un passager a été assassiné sur le bateau.

Après avoir interrogé les vacanciers, la police les laisse repartir. L'enquête se poursuivra à Paris.
Pas trop musclée, l'investigation. On ne peut pas dire que la police soit très présente dans le récit, ni sur le terrain.

Devant l'inertie et l'incompétence des forces de l'ordre, Daphné décide de s'en mêler et de débrouiller l'affaire de son côté.

*******

C'est un roman policier cosy que j'ai entre les mains.
On s'attache aux personnages très bien croqués et qui interagissent, sous la belle plume d'Alain Arnaud, que j'ai découvert avec ce roman.
Les paysages font rêver. Des descriptions détaillées nous permettent de nous projeter facilement.

Un excellent roman dont il serait dommage de se priver.
Je remercie vivement mes amies Babounette et Magie; dont les beaux retours m'ont attirée vers ce livre.
Voici mon retour de lecture sur le crime de l'express côtier d'Alain Arnaud (II).
Juin 2022. le soleil ne se couche plus sur le Grand Nord. En Norvège, l'express côtier termine sa croisière après une longue traversée des fjords, entre les hautes montagnes encore enrobées d'une écharpe de neige. La plupart des voyageurs quittent le navire à Kirkenes, le dernier port proche de la frontière russe, ivres de leurs découvertes.
Cependant, la nuit qui précède leur arrivée, un homme est assassiné. Toutes les personnes présentes à bord deviennent suspectes.
Pourtant, on s'interroge parmi les passagers. Qui était vraiment la victime ? Quels peuvent être les mobiles du crime ?
Alors que l'enquête internationale de la police norvégienne piétine, la vérité va elle enfin émerger de la brume nordique désormais si lointaine ?
Le crime de l'express côtier est un très bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
Je m'attendais à un policier classique mais en fait, à ma grande surprise, l'auteur s'est attardé sur les personnages ; pas uniquement sur l'enquête.
Un meurtre est commis sur L Express côtier qui termine sa croisière en Norvège. Les paysages ont l'air magnifiques, et ça donne vraiment envie.. sauf le meurtre, évidemment ;)
Nous apprenons le meurtre puis nous découvrons six touristes venus ensemble de Paris dont Daphné, une femme curieuse bien décidée à lever le voile sur cette affaire alors que la police elle même piétine ! Pourquoi une telle détermination à savoir ce qui s'est passé ?
J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce roman policier, la construction de l'enquête, le fait que les personnages soient bien présentés. Ils ont une personnalité différente, bien décrite, et il est facile de s'attacher à eux.
Qui donc a pu tuer Lars Christiansen à coups de couteaux ? L'un de nos six voyageurs ? Ou quelqu'un d'autre ?
L'ambiance, très tendue, m'a beaucoup plu.
Ici pas de scènes violentes, les pages se tournent toutes seules car on a envie d'en savoir plus. Avec un final auquel je ne m'attendais pas.
Le crime de l'express côtier est le troisième roman que je lis d'Alain Arnaud (II) et je suis toujours aussi conquise :) Sa plume est fluide, il nous emmène avec lui en Norvège pour une croisière de 2000 km dans de magnifiques paysages.
J'ai aimé le fait que l'enquête se passe après la croisière, qu'il y ai des rebondissements.
Vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture et je vous recommande ce très bon roman :)
Ma note : cinq étoiles.

Résumé
L'événement va semer le trouble au sein d'un groupe disparate de six touristes venus ensemble de Paris. Parmi eux, Daphné, une jeune femme curieuse, tenue informée de l'affaire par Ludvik, le guide touristique resté à bord, s'évertue étrangement à démêler à sa manière les fils d'une toile aux ramifications complexes et inattendues.
Alors que l'enquête internationale de la police norvégienne piétine, saura-t-elle faire émerger la vérité de la brume nordique désormais si lointaine ?

Mon avis
⚜️ Je remercie Alain Arnaud pour ce Sp reçu via SimPlement Pro et Éditions Ex Æquo pour leur confiance.

💭 Tout d'abord, le titre M à fait penser à un grand classique : le crime de l'Orient-Express. Je vous rassure, ce n est pas le film transposé en roman. Rien avoir.

💭 En second lieu, on pourrait avoir l'impression de se trouver dans le jeu Cluedo : c'est le colonel Moutarde avec le chandelier sur « l express côtier « . C'est très rare que j'aie cette impression en lisant un roman. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise chose c'est ci-dessous que ça se passe ⏬⏬⏬

💭 Une chose est sûre : j'ai passé un bon moment en compagnie des personnages qui ont tous des motivations, des vues totalement différentes. Les parcours de vie sont très variés tout comme leur situation sociale. Daphné, Serge, Angèle, Diego, etc.Se retrouvent sur l'Express côtier pour des raisons différentes, mais je n'en dirais pas plus. 😉

💭 Ça ressemblait un peu à un genre de huis clos, mais en extérieur.

Tout ne se joue pas une seule pièce, mais la vie réelle où tout se mêle, s'entremêle pour le plus grand bonheur du lecteur ou de la lectrice. Les mobiles concernant le meurtre sont crédibles et peuvent être le moteur du crime. Chaque personnage a une bonne raison de tuer, mais une seule est passée à l'acte.

💭 Personnages attachants à leur façon. L'auteur a su étoffer leur caractère, leurs réflexions tout au long du roman. Ils ont tous vécu des choses qui les ont poussés à faire des choix dans le bon sens, parfois dans le mauvais. Il n'est pas toujours évident de prendre une décision, car ils ne savent pas les répercussions qu'elles peuvent avoir.

💭 Alain Arnaud m'a tenu en haleine jusqu'au bout, suspense, rebondissements, choix cornéliens, mais aussi amour, amitié et compréhension vis-à-vis de l autre. On peut découvrir les faces cachées de chacun des personnages, leur évolution au cours de la lecture. J'ai pris un vrai plaisir à les rencontrer et à les suivre dans le cheminement de leur réflexion. Chaque détail à son importance, mais même en restant attentive, je n'ai su qu'à la fin qui a tué.

♨️ Bref, un roman très bien ficelé où on n'arrive pas à défaire la pelote tant il y a des choses surprenantes à comprendre. Facile à lire, on se laisse aisément prendre au jeu de détective et a mené l'enquête aux côtés de certains personnages. Je vous le recommande pour le côté enquête et suspicions, mais aussi pour ses côtés humains, les descriptions minutieuses de la vie de chacun(e). Bravo à Alain Arnaud pour avoir mis les sentiments au coeur d'un roman au même niveau que le meurtre. Connaître le passé pour mieux comprendre le présent. Cette phrase résume le roman ou il donne un sens à ce meurtre. Titre judicieux où les histoires s'entremêlent pour notre grand plaisir. Je vous le recommande vivement.

Merci encore pour ce moment de lecture que j'ai beaucoup aimé. À très bientôt j'espère
Alain Arnaud - le crime de l'Express côtier
Collection Rouge aux Éditions ExAequo

« Dans le comté de Finnmark, un bus circule… il se hisse vers l'aéroport de Kirkenes. Pour ses passagers, terme d'un long voyage maritime sur l'échine rugueuse de la Norvège, pays aux fjords − cicatrices jamais refermées.

Fourbue de fatigue, Mina s'appuie sur l'épaule de son fils Serge.

L'express côtier relie Bergen à ce terminus… 2 000 kilomètres de navigation à travers les fjords et la mer de Barents, paysages de rêve enchâssés dans la démesure.

Le bus frôle la frontière russe, à portée de Murmansk. La vision de Mina se brouille. Il lui semble voir de nouveau des chars russes, comme en Lituanie lorsqu'elle était enfant, comme à Prague plus tard ou encore à Kaliningrad. »

Le décor planté, nous voici immergés dans le septième opus d'Alain Arnaud. Sa prose est fluide, les sensations poétiques aériennes et légères, l'émotion affleure déjà.

Soudain le message du guide norvégien Ludvik ; à cet instant le destin bascule :

« Lars Christiansen a été assassiné à coups de couteau dans sa cabine pendant la nuit. La police enquête. »

Un indice : ce voyageur inquiétant aperçu la veille par Angèle ?

« Il était allé leur chercher un cocktail au bar et s'était esquivé, serrant dans la poche de son veston la fiole d'arsenic qu'il porte toujours sur lui, tout comme les femmes se rassurent avec une bombe lacrymogène au fond de leur sac. »

Oui mais l'arsenic n'est pas le couteau !

Alors plutôt cette femme ?

« Les derniers jours, une dame en manteau vert et lunettes noires l'avait intrigué. Elle semblait figée dans le salon à la proue du navire, plongée dans un livre sans en tourner les pages. Était-ce une posture d'observation ? Un alibi pour détourner l'attention ? »

Mais l'avion les emporte désormais vers Oslo. Pourtant l'enquête ne donnera rien.

Et déjà l'été 2022 à Paris, Serge le fils de Mina se promène en bord de Seine et Daphné, l'auxiliaire de vie de sa mère, le rejoint pour lui montrer cet article paru dans le quotidien norvégien Aftenposten :

« Sur le navire de croisière habituellement sans histoire, la victime est Lars Christiansen originaire d'Oslo, tué par trois coups de couteau au niveau du coeur… a priori l'oeuvre d'un professionnel… Lars, après des études de commerce à Oslo puis un passage par la case Trader, s'était spécialisé dans les monnaies virtuelles et les diamants. Il serait alors parti aux Bermudes ou aux Bahamas, des paradis fiscaux où l'on perd sa trace. Une connaissance indique même qu'il aurait même changé de nom… Il serait revenu à Oslo et avait commencé une formation de pilote de bateau. L'assassinat ciblé présente toutes les caractéristiques d'un acte prémédité, peut-être d'une vengeance. La police s'intéresse aux passagers de plusieurs nationalités présents sur l'express côtier, ce qui complique l'enquête… »

Ses activités sulfureuses auraient-elles un lien avec sa mort ?

Rebondissement, la police va interroger la belle Angèle entrevue avec le norvégien devant quelques cocktails, peu de temps avant qu'il soit assassiné. Si elle est la dernière personne à l'avoir vu vivant, elle pourrait faire l'objet de sérieux soupçons…

Ses empreintes sont retrouvées dans la cabine de Lars, mais Angèle ne se souvient de rien, elle avait bu trop de champagne. Pourtant elle repart libre après l'interrogatoire de la police, il lui faut maintenant convaincre son mari Diego.

Écriture à la fois aérienne subtile et sensuelle d'Alain Arnaud, on pourrait presque dire universelle tant il sait alterner les styles, célébrer la poésie-la magie de ces paysages nordiques – capter les nuances les circonvolutions d'une vie au travers du non verbal, essences de parfum de gestes oubliés mais révélateurs : puissance du non-dit si grande, le silence est d'Or dit-on…

Sinon le challenge à discerner « Le véritable sens d'une parole, parfois mal formulée, mais que le corps précise » à chacun sa vérité.

J'ai connu les livres d'Alain Arnaud par son roman « La Braconnière » : cet opus m'avait séduit par son style épuré et élégant, proche de la nature et puissant par son analyse des sentiments.

J'ai retrouvé cette veine dans «  le crime de l'Express côtier » et je trouve que son écriture a évolué vers ce style universaliste qui lui fait embrasser les émotions de notre condition humaine avec une intensité rare, un peu à la manière d'un James Joyce ou d'un Scott Fitzgerald.

Ainsi je recommande vivement son livre, car Alain Arnaud, de mon point de vue, gagne à être connu et reconnu ; d'autant que vous le constaterez en lisant son thriller : il sait préserver le suspense jusqu'à l'ultime seconde, apanage des grands auteurs.

Enjoy !
Lien : https://editions-exaequo.com..
Mon avis
Je remercie Alain ARNAUD de m'avoir envoyé en service de presse non rémunéré, son dernier roman « Le Crime de l'Express Côtier » ainsi que pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

Bien que peu habituée à lire des « thriller », j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir celui-ci tant j'aime la plume fluide, précise et poétique de cet auteur.

Alain ARNAUD nous embarque avec les protagonistes de son ouvrage pour une croisière particulière dans les fjords de Norvège, à bord de l'Express Côtier.
L'auteur décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques de ses personnages ainsi que la beauté des paysages du Grand Nord, un vrai régal pour les passionnés de voyages.
Nous faisons connaissance avec Mina, dame âgée fort riche, Serge son fils, Daphné, l'auxiliaire de vie, Diego chef d'entreprise, patron de Daphné, Coralie sa fille et Angèle seconde épouse de Diego.
Nous suivons donc les aventures vécues par ce groupe de personnes et l'enquête criminelle puisque, comme le titre l'indique, un crime a été commis...
Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de cet excellent thriller et l'on se sent happé par les si jolis mots d'Alain ARNAUD.
J'ai beaucoup aimé ce roman très bien écrit et documenté, fort agréable à lire, au suspense bien mené et aux rebondissements qui m'ont vraiment tenue en haleine jusqu'au dénouement.

Je recommande vivement cet ouvrage aux amateurs du genre qui, comme moi, passeront un excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/
Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Sujet : Leur dernière nuit de croisière dans les fjords de Norvège à bord de l'Express Côtier a laissé un goût amer aux passagers : un crime a été commis et le coupable se trouve forcément parmi eux. L'enquête internationale de la police norvégienne piétine, faute de piste plausible. Un groupe de six français - interrogé comme tous les autres touristes - est rentré à Paris. Parmi eux, Daphné, jeune auxiliaire de vie de Mina a été du voyage et se souvient d'un détail qui pourrait faire avancer l'affaire.
Mon avis :
Tout d'abord, je remercie Alain Arnaud de m'avoir permis de découvrir son dernier roman en avant-première. Connaissant sa plume depuis plusieurs années, je n'ai pas pu attendre pour le lire.
Dès les premiers mots, l'ambiance est posée, rude et douce à la fois, visuelle et sensitive, à l'image de ce pays de contraste qu'est la Norvège dans ce « Grand Nord » mal connu, atypique. Je sais que l'auteur est allé sur place il y a quelques temps. Ce qu'il a vu et ressenti durant son séjour alimente les descriptions de ces lieux dans son livre.
En quelques paragraphes, les personnages se dessinent au travers de leur passé, de leurs pensées en ce dernier jour de croisière à bord de l'Express Côtier. On s'attarde sur six touristes venus de Paris : Mina, une femme âgée et riche, Daphné, son auxiliaire de vie à qui elle a offert cette croisière en remerciement de ses loyaux services, Serge, le fils de Mina, un cinquantenaire à qui la vie n'a pas vraiment souri, puis Diego, chef d'entreprise qui a créé la société de service d'aide à domicile qui emploie Daphné, Angèle sa seconde femme et Coralie la fille de son premier mariage. Un groupe hétéroclite s'il en est, qui a cohabité durant les quelques jours de traversée. de retour à Paris, chacun reprend le fil de sa vie, mais rien ne peut plus être comme avant.
Si l'enquête criminelle reste le coeur de l'histoire, l'auteur nous projette au-delà de ce périmètre restrictif. Les personnalités se fortifient au fil des chapitres, elles nous interpellent par leurs disparités et néanmoins leurs interdépendances. le suspense est mené avec brio de bout en bout et sur un style littéraire très personnel, visuel et poétique, dont l'auteur ne se départit jamais et que j'apprécie énormément.
« le crime de l'Express Côtier » est un thriller soft (comme le présente Alain Arnaud lui-même), qui vous embarque à bord de sa surprenante enquête pour une fin qui ne se laissera approcher qu'en tout dernier ressort…

Lien : https://www.dominiqueguenin...
✔️Mon ressenti : Alors que le titre me laissait penser que j'allais m'embarquer pour un huis clos, l'auteur a su me surprendre m'emmenant dans une enquête postérieure à la croisière.
Les personnages suivis ont des liens plus ou moins forts entre eux et ce sont ces derniers que nous allons découvrir au fil des pages.
Je vous avoue que ma lecture n'a pas été uniquement focalisée sur l'enquête policière, j'ai été surtout curieuse de découvrir les relations, le passé et les personnalités des différents personnages.
La plume de l'auteure est très maîtrisée, agréable et c'est un vrai plaisir de découvrir l'histoire à travers ses mots et tournures de phrases.
Mon seul regret est qu'il soit trop court, j'aurais adoré rester avec ces personnages tous plus intéressants les uns que les autres !

🎯Mots Clefs : Meurtre / Croisière / Nordique / Passager / Enquête

🏆Ma note : 18/20
Pour son 7 ème roman l'auteur, plus habitué à écrire de la littérature blanche, s'essaie à un tout autre genre que je qualifierai de « Cosy polar » . Je dois reconnaître que l'essai est réussi car il a su nous entraîner dans une enquête prenante , pleine de révélations tout en gardant son style littéraire avec une plume pleine de délicatesse , de poésie , d'émotions . Je dirai que pour le 2 ème, ne pas hésiter à y aller franchement 🙂. Arnaud nous plonge dans une enquête criminelle loin des polars classiques . Pas de SRPJ , de commissaire, de médecin légiste, de procédures mais une jeune femme curieuse qui décide de reprendre l'enquête . Tout part d'une croisière sur « L'Express Côtier » qui relie Bergen à Kirkens dans les Fjords. L'occasion pour l'auteur de nous faire voyager dans ces magnifiques paysages . Sur ce bateau se côtoient touristes , passagers en transit , du fret. Parmi les touristes nous allons suivre 6 personnages principaux qui ont tous un lien avec une entreprise de nettoyage et aide à la personne « Help & Clean » . Il y a Mina une femme âgée , riche qui fait ce voyage pour son anniversaire avec son fils Serge , un quinquagénaire vieux garçon . Il y a également son aide de vie Daphné; Diego le patron de l'entreprise, sa fille Coralie et sa seconde épouse Angèle. Tous de milieux différents mais qui le temps d'une croisière vont passer du temps ensemble . La fin de croisière sera ternie par la découverte d'un homme assassiné dans sa cabine. Qui est cette victime ? Pourquoi l'avoir tué? Après un rapide interrogatoire par la police norvégienne chacun va reprendre le cours de sa vie à Paris . C'est sans compter sur Daphné, de nature curieuse qui décide de reprendre l'enquête qui piétine avec l'aide de Ludovik leur guide de croisière . C'est le début d'une enquête qui va mettre à jour des secrets , des révélations sur les travers de la nature humaine …En début de lecture tous les personnages sont parfaitement étudiés. L'auteur nous trace chaque portait et nous découvrons les personnalités et liens des 6 protagonistes . Et au fil de notre lecture beaucoup vont se révéler sous une tout autre image . Une enquête et un voyage avec la plume visuelle de l'auteur . Une intrigue parfaitement menée axée sur les personnages , les secrets jusqu'aux révélations finales . Les personnages vont se dévoiler , se révéler avec pour certains des secrets bien cachés… Encore un magnifique roman pour un auteur à suivre absolument ! Amateurs de plume littéraire maîtrisée , délicate , pleine d'émotions , ce livre et tous les autres sont faits pour vous !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Ravie de retrouver de nouveau l'écriture fluide et poétique d'Alain Arnaud dans son nouveau roman « le crime de l'express côtier » qui nous emmène dans les fjords de Norvège et leurs décors de rêve que l'on découvre peu à peu, au fil de l'enquête et des événements qui suivent le meurtre commis la dernière nuit à bord, avant l'arrivée du navire à Kirkenes, près de la frontière russe.
Après le débarquement au terminus de la croisière, touristes et passagers autochtones s'évaporent rapidement vers leurs pays d'origine et leurs occupations. L'auteur nous fait alors partager la vie d'un petit groupe de touristes parisiens qui a côtoyé la victime et, de ce fait, subit l'interrogatoire de la Police. La vie de ces personnes va être fortement perturbée, d'autant plus que l'une d'entre elles, Daphné, va chercher à connaître la vérité, parallèlement à l'enquête de la Police.
Les rebondissements de l'affaire tout comme le comportement des personnages en question m'ont enchantée jusqu'au dénouement. Un roman qui réunit le suspense, l'analyse des travers de la nature humaine et un style d'écriture qui séduit les amateurs de belle littérature, et donc qui tient toutes ses promesses.
Loin des codes traditionnels du genre, restant fidèle à une écriture riche, sensible et poétique , l'auteur Alain Arnaud nous livre là un polar qui passionnera le plus grand nombre . Une enquêtrice improvisée et imprévisible , curieuse et attachante , un décor inhabituel pour le genre, une enquête déroutante pleine de rebondissements . . ., tous ingrédients subtilement associés pour notre plus grand plaisir . Un roman qui vous séduira et un auteur à découvrir ou à redécouvrir .