Le Crime de l'Express Côtier - Alain Arnaud - Roman - Éditions Exæquo collection Rouge - Lu en octobre 2023.

Avez-vous envie de visiter le Grand Nord pendant la saison blanche durant laquelle le soleil ne se couche plus, traverser les fjords et la mer de Barents et admirer, comme le cite l'auteur, " des paysages de rêves enchâssés dans la démesure" ?

Oui ?

Alors, embarquez sur l'Express Côtier pour une traversée de 2.000 km jusqu'à l'extrême pointe de la Norvège où vous débarquerez dans le port de Kirkenes avec Daphné, auxiliaire de vie qui s'occupe de Mina au passé douloureux et de son fils Serge, collant à sa mère comme une sangsue, et qui rate tout ce qu'il entreprend et est obligé de vivre au crochet de celle-ci. Daphné travaille aussi pour Diego qui est chef d'une entreprise de nettoyage. Il y a aussi Angèle l'épouse de Diego, ancienne danseuse, jolie, gentille, mais qui ne sait pas faire grand chose d'autre que danser.

Et puis, il y a les autres passagers, anonymes, sauf un certain Lars Christiansen et Ludvik, le guide norvégien qui les a accompagnés tout au long de ce long périple et une mystérieuse dame en vert.

Alors qu'au terme de la croisière le petit groupe attend l'avion qui les emmènera à Oslo pour ensuite gagner Paris, Ludvik envoie un SMS annonçant que l'on a retrouvé dans sa cabine Lars Christiansen assassiné de plusieurs coups de couteau. C'est la stupeur, qui a bien pu faire cela et pourquoi ?
A l'aéroport, la police norvégienne est sur les dents, il faut interroger tous les passagers avant qu'ils ne prennent leur vol. La police française est prévenue et enquête de concert avec la norvégienne

Commencent alors les tourments pour le petit groupe. Daphné, très futée, commence une enquête l'air de rien de son côté. L'ambiance est tendue chez chacun des protagonistes.

Alain Arnaud décrit très bien les caractères et les sentiments de chacun des personnages. Les descriptions des paysages lors de la traversée du Grand Nord sont tout simplement sublimes et poétiques, on s'y croirait.

C'est donc un roman policier d'ambiance que j'ai lu avec plaisir, pas de scène d'horreur, mais un subtile mélange entre poésie et réalité, les deux se joignant par moment.

La fin de l'histoire est surprenante.

Alors, convaincus ? Vous allez embarquer ? Personnellement, je ferais bien cette traversée en vrai, même avec un meurtre à bord !!!

Accompagnez votre lecture d'un bon grog, ou autre boisson revigorante, de quelques douceurs à grignoter, un plaid bien chaud et laissez vous porter au fil des pages dans cette ambiance particulière du Crime de l'Express Côtier d'Alain Arnaud qu'au passage je remercie vivement pour l'envoi de son livre et la bien sympathique dédicace.
Le Crime de l'Express Côtier est son septième roman !

Bonnes lectures à tous.

Pour l'anniversaire de Mina, son fils Serge, lui a offert une croisière. Ils débarquent au port de Kirkenes, aboutissement d'un long voyage jusqu'à la pointe extrême de la Norvège. Avec quatre autres compagnons, mère et fils terminent leur voyage à bord de l'express côtier qui relie Bergen à ce terminus, après deux mille kilomètres de navigation à travers les fjords et la mer de Barents, des paysages de rêve enchâssés dans la démesure.

Les accompagne, Daphné, une jeune femme de vingt-sept printemps, une auxiliaire de vie sociale, et une bonne à tout faire qui aide Mina depuis deux ans, quelques heures chaque jour ou presque. Diego, le patron de la société Help & Clean, qui emploi Daphné, sa femme Angèle, et sa fille Coralie.

Règne entre la mère et le fils, des sentiments mitigés, qui les conduit souvent au conflit. Mina est désespérée, elle prend soin de lui depuis cinquante ans. Beaucoup de patience, d'exaspération, des relents d'amour maternel et le fait de chasser sa solitude, la pousse à accepter cette situation. Elle a beau le secouer, l'inertie de son fils est telle qu'il ne parvient pas à se détacher, comme si un élastique le ramenait sans cesse au domicile familial. Dans ses périodes d'agacement, Mina le qualifierait plutôt de sangsue, de poids mort ou que sais-je encore !

Ils sont à l'aéroport, en attendant l'embarquement pour Paris, soudain des policiers, viennent les interroger, un meurtre a eu lieu sur le bateau qui les ramenait, des questions précises leur sont posé, ils partiront avec une heure de retard. Ils apprennent la mort de Lars Christiansen, assassiné à coups de couteau dans sa cabine pendant la nuit. Un homme qu'ils ont côtoyé durant trois jours.

La police continue son enquête, tout le monde est concerné, tant qu'ils n'auront pas trouvé l'assassin. Daphné animé d'une curiosité malsaine, cherche de son côté, pose des questions. Elle outrepasse son rôle par excès de zèle, mais elle veut comprendre, ce qui s'est réellement passé, bien sûr il y aura des conséquences inattendues.

Le crime de l'express côtier d'Alain Arnaud (II), un policier sympathique, pas de violence, les caractères et les personnalités de chacun sont bien décrits, une écriture fluide, les pages se tournent seules. Un agréable moment de lecture.
❤️❤️❤️❤️🤍

Voilà un roman policier vraiment pas comme les autres! Son originalité tient au fait que l'auteur ne s'attarde pas sur l'enquête mais presque exclusivement sur les personnages. Les six protagonistes, présents lors de la croisière où un meurtre a eu lieu, se retrouvent « disséqués » par la plume de l'auteur et j'ai trouvé ça passionnant, on découvre leurs facettes, leurs passés et leurs secrets. le tout de manière subtile, élégante, poétique même parfois. le rythme est lent, il y a peu d'actions et pourtant on ne s'ennuie pas un instant car la tension subsiste tout au long du récit. Une construction que je trouve vraiment judicieuse et qui laisse planer le suspense jusqu'au bout.
Un seul reproche cependant: j'aurais aimé une partie sur la victime, pour en apprendre plus sur lui, son histoire et sont point de vue lors de la fameuse croisière.
Je vous recommande donc cet auteur atypique qui jongle avec les différents styles de son écriture et avec les émotions de ses personnages et de ses lecteurs. Je le remercie aussi vivement pour la découverte de ce livre!
Pour ses quatre-vingt ans, Mina fait une croisière dans les fjords de Norvège. Autour d'elle tout un petit groupe : Serge, son fils quinquagénaire, Daphné, son auxiliaire de vie, Diego, la patron de cette dernière avec Angèle, son épouse et Coralie, sa fille.

Alors qu'ils attendent leur vol de retour, la police norvégienne procède à leur audition suite à la mort suspecte de l'un des croisiéristes. Qui est mort ? Comment ce meurtre a-t-il pu avoir lieu ? Daphné, de nature curieuse, va échafauder plusieurs hypothèses et nous emmener dans ses réflexions. Et nous nous prenons à son jeu en tentant nous aussi de démêler les différents fils de ce meurtre afin de découvrir le coupable en premier.

L'auteur nous écrit ici un polar doux dans la mesure où le suspense est bien présent avec de multiples rebondissements sans pour autant laisser la place à la violence. En effet, chaque porte ouverte permet d'avancer dans l'histoire mais pour mieux s'y perdre.

Certains protagonistes vont même se découvrir seulement dans la dernière partie du roman, et si pour certains c'était évident pour d'autres cela a été une réelle surprise et la mécanique du meurtre est subtile et très bien huilée.

Avec ce roman, j'ai retrouvé la finesse d'écriture de l'auteur et le mot juste. Ce fut encore une fois, une lecture plaisir que je conseille. Je remercie l'auteur et les éditions ExAequo pour l'envoi de ce service presse.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
😊 A la découverte de 😊
Le crime de l'express côtier de Alain Arnaud
Éditions Ex Æquo

Une croisière sur les fjords s'achève et tous pensent rentrer tranquillement chez eux la tête emplie de souvenirs. Mais alors qu'ils s'apprêtent à repartir, ils apprennent que l'un d'entre eux a été assassiné pendant la dernière nuit.
Même si tous les passagers sont rentrés chez eux, chacun dans son pays d'origine, ils restent tous de potentiels coupables aux yeux de la police norvégienne qui ne lâchera pas cette affaire.

Nous allons découvrir chaque personnage, ses failles et surtout ce qui pourrait en faire en coupable idéal dans cette histoire. Mais qui a vraiment tué cet homme sur le bateau : la belle Angèle en manque d'affection, Diego le mari volage mais jaloux, Serge en quête de vengeance, Mina la mère protectrice…. Les pistes sont multiples et Daphné se prend au jeu de l'enquête. Après tout elle a participé à la fameuse croisière et connaît la plupart des personnes impliquées dans cette affaire.

Plus qu'un roman policier ou une enquête, c'est une plongée dans l'intimité de ces personnes. On a tout un éventail de profils qui s'offrent à nous, mais tous ont en commun la recherche de la réussite et de l'élévation sociale.
Daphné aussi a fui la misère de sa famille en venant à Paris. Elle côtoie la richesse des clients dont elle s'occupe, les petites manigances de son patron, l'oisiveté naïve d'Angèle. Elle pourrait s'y perdre, renoncer à ses valeurs, mais c'est un personnage qui saura rentrer droit jusqu'au bout.

Un joli livre qui nous plonge au coeur de l'âme humaine, ses aspirations et ses déboires, et la vie qui continue malgré tout.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-exaequo.com/book/le-crime-de-lexpress-cotier/
Vu le titre du roman, je m'attendais à un livre léger de Noël, ce n'est pas le cas. L'histoire policière est moins prenante, par contre, les différents personnages de ce roman sont bien décrits. le roman est intéressant mais ne correspond pas vraiment à un cosy mystery c'est plutôt une chronique sociale.
C'est la première fois que je découvre la plume de cet auteur et je remercie la ME de m'avoir permise de la découvrir.
Le titre est intéressant et je m'attendais vraiment à être enfermé dans un hui clos et surprise ce n'est pas ça.
Alors, j'ai bien aimé la plume de l'auteur, elle est fluide, agréable avec un peu d'humour (oui... j'ai bien rigolé a certains passages)
L'auteur nous fait participer aux interrogatoires de nos personnages pour le moins électrique
Il y a eu crime et on mène l'enquête mais on ne se focalise pas que sur celle-ci. on rentre plus dans l'intimité des personnages, on découvre leurs histoires, leurs secrets.
Les personnages sont attachants et Daphné est l'un des personnages que j'ai adoré car elle cherche à découvrir la vérité. Elle est vraiment sympathique . Il y a du suspense, beaucoup de rebondissements beaucoup de curiosité pour ma part et un sacré retournement de situation.
En bref, c'est un ouvrage fort intéressant et une agréable histoire.
Un bon policier, franchement ! J'ai commencé dans en attendre grand-chose et finalement, on passe un très bon moment de lecture ! Les personnages sont attachants et bien décrits, l'histoire tient la route et la fin est bonne ; bref, je recommande chaudement ce livre pour les amateurs