⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
D'emblée, pour être tout à fait honnête, je trouve ce résumé de livre ( qui n'est pas de moi bien entendu ) fabuleusement poétique, et qui incite magnifiquement à la lecture de l'ouvrage .
Force est de constater que de nos jours, les « 4ème de couverture » nous « vendent » une histoire très tentante , mais on s'aperçoit très rapidement pendant notre lecture que ce résumé si tentant est loin de l'histoire narrée.
Ici, tout de suite, j'ai été comme séduite par un décor, une histoire, et je me suis plongée avec avidité dans le texte. J'étais comme impatiente, je trépignais, et j'avais bien raison !
Cette histoire, c'est donc celle d'une rencontre entre un adolescent, Joss , fils d'agriculteur, vivant sur l'île, et de Pierrot, un capitaine, en retraite, qui n'est pas originaire de Belle-Ile-En-Mer, dont on se méfie.
Cette rencontre, elle sera déterminante dans la vie de Joss, elle influencera sa vision de la vie, puis de sa vie.
À travers le lien qui se tisse entre eux, j'ai rêvé, comme Joss. de voyages, de liberté, d'évasion, d'ailleurs.
Dans le salon de Pierrot, comme Joss, j'étais émerveillée par les récits de l'homme sage, puis attendrie par ses conseils , j'étais apaisée également par ses paroles, réconfortantes.Comme Joss, j'étais curieuse du prochain livre qu'il allait proposer à l'adolescent en quête de nouvelles découvertes. Et j'étais bercée par le décor, l'ambiance rassurante, bienveillante de la petite maison de Pierrot.
Il se dégage de ce texte une véritable invitation : une invitation au voyage, et aussi une suggestion subtile à croire encore en la bonté de l'homme.
Le tout est comme saupoudré d'une jolie pincée de magie , qui illumine merveilleusement le récit .
L'histoire en elle-même est inspirante, mais la plume de l'auteur l'est tout autant.
Poétique et très riche, fabuleuse est selon moi le terme qui lui sied le mieux ici. Et particulièrement, profondément sensible pour décrire ce lien qui unit les deux personnages.
Cette sensibilité, je l'ai ressentie tout au long de ma lecture. Dans l'histoire, à travers chacun des personnages .J'ai donc encore une fois été envoûtée par les mots de l'auteur. Sa précision. Ses descriptions minutieuses. J'ai aimé entrevoir ces regards pétillants, sereins, ou encore vides, critiques, obliques, vitreux, ...... ces sourires affectueux, rassurants, amicaux, généreux, compatissants, ........ j'ai même perçu certains silences , alliés ou gênés.
C'est donc une nouvelle fois un immense coup de coeur littéraire , au sens noble du terme . Une littérature véritable. Dans laquelle on s'immerge et on savoure chaque mot , chaque phrase .
Des personnages bienveillants , une générosité omniprésente , émouvante par sa sincérité, et sa pureté.
Et une splendide opportunité qui nous est offerte grâce à ce texte de s'évader, de se sentir libre, de rêver, d'espérer.
Alors, de tout mon coeur, merci Alain Arnaud, pour chacun de vos mots, de vos textes, pour leur luminosité, leur poésie, ........ Vous êtes un Écrivain, avec un grand E, que j'admire et estime sincèrement.
Commenter  J’apprécie         50
De retour de pêche sur la côte sauvage où il a ramassé des pouces-pieds, Joss, jeune adolescent de 13 ans fait la connaissance de Pierrot, un vieux marin venu s'installer sur Belle-ïle.
Entre le jeune garçon et ce marin un peu bourru va naître une belle amitié, amitié que Joss taira. En effet Pierrot n'étant pas du cru, il n'est pas le bienvenu et n'est pas vraiment accepté. D'ailleurs, le père de Joss ne cache pas son inimitié voire animosité à l'égard du marin.
Pierrot ouvrira à Joss les portes d'un monde auquel il ne s'attendait pas et qui va lui offrir du rêve, de la découverte et de véritables moments de pur bonheur.
Ce roman, à la très belle écriture, riche en vocabulaire est un bel hommage à l'amitié qui fait fi de l'âge et qui est un échange, un partager, et qui peut même exister à travers le silence.
Il touche aussi à la difficulté de se faire accepter quand on est d'ailleurs, différent et que parfois un petit quelque chose peut changer la donne et supplanter les histoires d'égo.
En outre c'est un très beau voyage au sens premier du terme où l'on a plaisir à (re)découvrir Belle-Île et son magnifique littoral. J'ai été emporté par cette belle histoire touchante et je tiens à remercier Alain Arnaud, son auteur pour me l'avoir proposé en lecture.
Commenter  J’apprécie         60
Il ouvre devant moi l'exemplaire neuf et en fait défiler fièrement les pages en papier bible comme on bat des cartes neuves. Les champs dorés à l'or fin renvoient leurs éclats lumineux comme autant de lucioles aux ailes lourdes de cuir. Une pyramide de mots enrobée d'or se dresse sur le mur comme une forteresse : un trésor mural qui berce dans son hamac les rêves nocturnes du capitaine.
Le livre est un océan inépuisable. Les mots y sont à l'aise, agiles comme des poissons. Même celui qui ne sait pas nager peut s'y aventurer.
Sa vie est un filet à grosses mailles : il laisse passer les soucis vers le large et ne retient que poissons et crustacés.
Nous devons garder l'espoir au fond du coeur. Il est davantage qu'une petite flamme. Il est le flambeau de notre vie. Et l'espoir brillera toujours plus fort que l'or et que le plus beau des diamants.
Une lecture c’est comme le mouvement des vagues. Page après page, on se laisse porter jusqu’à la grève pour une halte provisoire. On y retourne quand on veut, tout de suite ou plus tard.
Présentation de mon roman "Le crime de l'express côtier"