BoD books on demand (10/07/2020)
4.8/5   10 notes
Belle-Ile-en-mer, vers la fin du vingtième siècle. Joss est fils de fermiers. Au seuil de ses vingt-cinq ans, il se remémore son entrée dans l’adolescence et sa relation avec Pierre Le Foll, un capitaine au long cours à la retraite venu s’installer près de la ferme familiale. Pierrot est arrivé sur l’île avec sa sagesse et sa part de mystère, sa grande expérience de navigateur et ses zones d’ombre. A treize ans, le lien fondateur que Joss va entretenir avec le capit... >Voir plus
Que lire après Capitaine au coeur d'orVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est la caresse d'une main puissante qui se pose sur vous et vous irradie de sa chaleur. Capitaine au coeur d'or, c'est avant tout une rencontre humaine lumineuse et atypique, celle de Joss, fils de fermiers, profondément attaché à sa terre, Belle-Ile-en-mer avec Pierre le Foll, "Pierrot", loup de mer solitaire, installé près de la ferme familiale depuis sa retraite. Un homme dont personne ne veut sur l'île, un étranger...Cinquante ans les séparent, l'amitié se noue d'instinct...Pour Joss, Pierrot devient très vite une boussole, celui qui magnétise, qui ouvre la voie de la compréhension, de la lecture, qui agrandit l'espace, nourrit le rêve. Un homme qui porte en lui tous les possibles, un être libre dont le coeur a le lustre d'une pièce d'or. "La cicatrice sur sa joue droite ressemble à une racine morte, un fossile incrusté dans sa peau tannée", celle qu'il porte dans son coeur ne s'est jamais refermée. Pierrot a appris à vivre avec, à tempérer sa blessure, quitte à la voiler parfois dans les vapeurs de rhum. Joss est un enfant, son amitié, affranchie des préjugés, le revigore avec la fraîcheur d'une eau de source. Une superbe ode à l'amitié, à la lisière du conte initiatique. Une plume très sensible, des chapitres "terriens" émouvants et puissants, un roman qui fait du bien !
La relation d'amitié est une expérience merveilleuse si elle est utilisée à des fins bénéfiques. Dans notre vie, nous avons tous rencontré des personnes qui ont eu des amitiés brèves ou complices avec nous. Parfois, un ami peut devenir un mentor, un guide sage et loyal pour la réussite de notre avenir. Alain Arnaud, auteur de plusieurs livres, nous invite à découvrir une amitié particulière entre deux personnes de générations différentes dans son roman Capitaine au coeur d'or.
À Belle-Ile-en-mer, un événement pénible a lieu. L'atmosphère de deuil et de tristesse ramène Joss dans le vestige de ses souvenirs d'enfance. Adolescent, il a eu la chance de rencontrer un vieil homme extraordinaire. Les beaux moments revinrent doucement dans son esprit.
En tant que fils d'agriculteurs, son avenir était planifié jusqu'à ce qu'il rencontre Pierre le Foll, un habitant de l'île, mais personne ne l'aimait.
Une amitié sincère et une complicité mutuelle s'établissent entre eux. À 13 ans, Joss rêvait de découvrir de nouveaux horizons. Il planifiait secrètement un avenir meilleur pour lui-même. Craignant la colère du père, aucun membre de sa famille ne soutenait ses idées. Autoritaire et taciturne, ce dernier en avait décidé autrement. Il souhaitait que son fils devienne son successeur.
C'est ainsi que Joss plonge dans l'univers de Pierre, qui regorge de richesses culturelles à travers le monde. Lire des livres tous les jours était une magnifique escapade pour ce jeune homme. Il découvrira de grands chefs-d'oeuvre de la littérature classique. Une initiation enrichissante pour lutter contre une vie quotidienne ordinaire. Cependant, leur relation amicale s'établira en secret loin des représailles familiales. Bien qu'ils aient du mal à se retrouver facilement, ils resteront inséparables. Ces deux êtres nous transmettent l'importance de certaines valeurs, telles que la bienveillance, la compréhension, la bonté et l'unité.
Alain Arnaud détermine l'importance d'une personne que l'on rencontre dans notre vie et qui peut jouer un rôle déterminant dans notre avenir. À travers ces personnages, il soumet la véracité des sentiments avec justesse et sensibilité.
Capitaine au coeur d'or est un roman bien écrit. Un livre à lire pour retrouver les valeurs essentielles de l'amitié dans un environnement hostile.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

D'emblée, pour être tout à fait honnête, je trouve ce résumé de livre ( qui n'est pas de moi bien entendu ) fabuleusement poétique, et qui incite magnifiquement à la lecture de l'ouvrage .
Force est de constater que de nos jours, les « 4ème de couverture » nous « vendent » une histoire très tentante , mais on s'aperçoit très rapidement pendant notre lecture que ce résumé si tentant est loin de l'histoire narrée.
Ici, tout de suite, j'ai été comme séduite par un décor, une histoire, et je me suis plongée avec avidité dans le texte. J'étais comme impatiente, je trépignais, et j'avais bien raison !

Cette histoire, c'est donc celle d'une rencontre entre un adolescent, Joss , fils d'agriculteur, vivant sur l'île, et de Pierrot, un capitaine, en retraite, qui n'est pas originaire de Belle-Ile-En-Mer, dont on se méfie.
Cette rencontre, elle sera déterminante dans la vie de Joss, elle influencera sa vision de la vie, puis de sa vie.

À travers le lien qui se tisse entre eux, j'ai rêvé, comme Joss. de voyages, de liberté, d'évasion, d'ailleurs.
Dans le salon de Pierrot, comme Joss, j'étais émerveillée par les récits de l'homme sage, puis attendrie par ses conseils , j'étais apaisée également par ses paroles, réconfortantes.Comme Joss, j'étais curieuse du prochain livre qu'il allait proposer à l'adolescent en quête de nouvelles découvertes. Et j'étais bercée par le décor, l'ambiance rassurante, bienveillante de la petite maison de Pierrot.

Il se dégage de ce texte une véritable invitation : une invitation au voyage, et aussi une suggestion subtile à croire encore en la bonté de l'homme.
Le tout est comme saupoudré d'une jolie pincée de magie , qui illumine merveilleusement le récit .

L'histoire en elle-même est inspirante, mais la plume de l'auteur l'est tout autant.
Poétique et très riche, fabuleuse est selon moi le terme qui lui sied le mieux ici. Et particulièrement, profondément sensible pour décrire ce lien qui unit les deux personnages.
Cette sensibilité, je l'ai ressentie tout au long de ma lecture. Dans l'histoire, à travers chacun des personnages .J'ai donc encore une fois été envoûtée par les mots de l'auteur. Sa précision. Ses descriptions minutieuses. J'ai aimé entrevoir ces regards pétillants, sereins, ou encore vides, critiques, obliques, vitreux, ...... ces sourires affectueux, rassurants, amicaux, généreux, compatissants, ........ j'ai même perçu certains silences , alliés ou gênés.

C'est donc une nouvelle fois un immense coup de coeur littéraire , au sens noble du terme . Une littérature véritable. Dans laquelle on s'immerge et on savoure chaque mot , chaque phrase .
Des personnages bienveillants , une générosité omniprésente , émouvante par sa sincérité, et sa pureté.
Et une splendide opportunité qui nous est offerte grâce à ce texte de s'évader, de se sentir libre, de rêver, d'espérer.

Alors, de tout mon coeur, merci Alain Arnaud, pour chacun de vos mots, de vos textes, pour leur luminosité, leur poésie, ........ Vous êtes un Écrivain, avec un grand E, que j'admire et estime sincèrement.
Joss est un enfant dont la vie tourne autour du village et de la ferme de ses parents. Son frère aîné est parti vivre à Vannes où il exerce le métier d'ébéniste et il vient régulièrement sur l'île pour passer du temps avec sa famille. Pour Joss, Vannes c'est déjà le voyage…

Pourtant, son père a d'autres projets pour lui : reprendre la ferme familiale. Mais Joss se sent prisonnier de cet avenir qui ne l'enchante pas. Il est jeune, il a besoin de découvrir autre chose que les limites de cette île qu'il aime pourtant. Une pêche miraculeuse (je ne vous dirai pas de quoi il s'agit) et sa rencontre avec Pierre le Foll (que tout le monde prend pour un fou et un homme peu fréquentable), va changer sa vie à tout jamais. A travers les livres que le vieux capitaine lui prête, les histoires de ses aventures sur tous les océans du monde et les confidences d'un Ami à un autre Ami, Joss va enfin laisser ses rêves envahir son esprit pour inonder ses yeux d'un éclat nouveau.

Mais, parallèlement, le jeune garçon va très vite être confronté à une triste et injuste réalité, celle des villageois — et de son propre père — qui stigmatisent un homme simplement parce qu'ils ne le comprennent pas.

C'est un magnifique hommage à l'amitié et la transmission intergénérationnelle.

Deux êtres aussi différents qu'un enfant de 13ans dont l'horizon ne dépasse pas un grand chêne dans lequel il passe le plus clair de son temps à découvrir les prémices de l'adolescence avec son meilleur ami Gwenael et un vieux loup de mer solitaire entouré de livres et de souvenirs, laissant les autres le rejeter sans leur en vouloir.

Deux êtres qui vont rapprocher et se lier à jamais.

J'ai découvert l'écriture d'Alain Arnaud à travers cet ouvrage dont la poésie transpire à chaque phrase, chaque mot. L'auteur parle lui-même de « lien fondateur » entre Joss et Pierrot, et c'est effectivement ce qui me vient à l'esprit en refermant ce livre.

J'ai aimé cette relation subtile entre les deux où Pierrot ne déverse pas son savoir pour épater Joss, mais lui suggère quelques mots, lui donne des pistes, pour titiller sa curiosité et le laisser faire lui-même le chemin vers son avenir, forgeant rencontre après rencontre sa personnalité propre.

Je vous l'avoue, ce livre m'a fait verser quelques larmes dont je me suis surprise moi-même, mais je ne vous en dirai pas plus, parce que l'émotion est à fleur de pages et qu'il faut lire « Capitaine au coeur d'or » pour la ressentir et vous faire votre propre opinion.

Ce livre est un vrai coup de coeur pour cette fin d'année de lectures 2021.
De retour de pêche sur la côte sauvage où il a ramassé des pouces-pieds, Joss, jeune adolescent de 13 ans fait la connaissance de Pierrot, un vieux marin venu s'installer sur Belle-ïle.

Entre le jeune garçon et ce marin un peu bourru va naître une belle amitié, amitié que Joss taira. En effet Pierrot n'étant pas du cru, il n'est pas le bienvenu et n'est pas vraiment accepté. D'ailleurs, le père de Joss ne cache pas son inimitié voire animosité à l'égard du marin.

Pierrot ouvrira à Joss les portes d'un monde auquel il ne s'attendait pas et qui va lui offrir du rêve, de la découverte et de véritables moments de pur bonheur.

Ce roman, à la très belle écriture, riche en vocabulaire est un bel hommage à l'amitié qui fait fi de l'âge et qui est un échange, un partager, et qui peut même exister à travers le silence.

Il touche aussi à la difficulté de se faire accepter quand on est d'ailleurs, différent et que parfois un petit quelque chose peut changer la donne et supplanter les histoires d'égo.

En outre c'est un très beau voyage au sens premier du terme où l'on a plaisir à (re)découvrir Belle-Île et son magnifique littoral. J'ai été emporté par cette belle histoire touchante et je tiens à remercier Alain Arnaud, son auteur pour me l'avoir proposé en lecture.

Il ouvre devant moi l'exemplaire neuf et en fait défiler fièrement les pages en papier bible comme on bat des cartes neuves. Les champs dorés à l'or fin renvoient leurs éclats lumineux comme autant de lucioles aux ailes lourdes de cuir. Une pyramide de mots enrobée d'or se dresse sur le mur comme une forteresse : un trésor mural qui berce dans son hamac les rêves nocturnes du capitaine.
Le livre est un océan inépuisable. Les mots y sont à l'aise, agiles comme des poissons. Même celui qui ne sait pas nager peut s'y aventurer.
Sa vie est un filet à grosses mailles : il laisse passer les soucis vers le large et ne retient que poissons et crustacés.
Nous devons garder l'espoir au fond du coeur. Il est davantage qu'une petite flamme. Il est le flambeau de notre vie. Et l'espoir brillera toujours plus fort que l'or et que le plus beau des diamants.
Une lecture c’est comme le mouvement des vagues. Page après page, on se laisse porter jusqu’à la grève pour une halte provisoire. On y retourne quand on veut, tout de suite ou plus tard.