Un petit roman plein d'humour et de malice !
J'ai adoré suivre ce petit groupe au fur et à mesure de ses découvertes, d'autant plus que la résolution finale est brillante !
Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier Charlène et les éditions Sarbacane pour ce magnifique partenariat, Philippe Arnaud, l'auteur de deux coups de coeur La peau d'un autre et Indomptables parus dans la collection Exprim' nous revient cette fois-ci avec un livre plus jeunesse de la collection Pépix "La sorcitresse", un roman idéal pour ce mois d'halloween. Les illustrations sont également d'une auteure que j'avais déjà découverte puisqu'il s'agit de Joëlle Dreidemy l'auteure des magnifiques illustrations de Popy la tornade.

Du coté de l'histoire: Balthazar, un petit polisson, est envoyé à seconde chance, dans une maison de redressement, un endroit pas trop sympathique avec deux maitresses complètement opposées. La première est belle, gentille et attentionnée avec les enfants mais malheureusement, tous les quinze jours, celle-ci disparait pour laisser la place à une autre maitresse qui est, elle, une véritable sorcière de part son apparence et par son comportement. Voilà que notre petit héros accompagné de ses nouveaux copains va mener l’enquête pour découvrir pourquoi la douce maitresse disparait pour être remplacée par cette horrible bonne femme. Une enquête et expédition des plus périlleuse va alors commencer pour le petit groupe d'amis...

Du coté de l'écriture: Quel plaisir de retrouver la plume de Philippe Arnaud, le registre est complètement différent mais on retrouve facilement son écriture addictive. Sa plume fraiche et légère nous embarque à seconde chance en un rien de temps. Avec son histoire incontestablement drôle, Philippe Arnaud arrive à aborder des sujets pas spécialement anodins pour nos enfants, comme les maisons de redressement et les enfants dit à problèmes, tout ça dans l'humour et dans un univers fantastique que nos têtes blondes affectionnent tout particulièrement et ça j'ai vraiment apprécié. Pour ce qui est des personnages, quel enfant n'a pas trouvé sa maitresse trop belle ou trop méchante selon le moment de l'année personne je pense et bien là nos petits héros on les deux réunies dans une même histoire, avec une belle touche d’enquête et de suspens, des bêtises à presque toutes les pages, un cocktail je suis sure qui va faire qu'ils vont adorer leur lecture. Les illustrations sont magnifiques et accompagnent à merveille le récit, quant à la couverture je la trouve vraiment très belle et oui elle représente à merveille le contenu du roman.

En conclusion : J'ai adoré cette petite histoire de sorcière et j'ai vraiment aimé retrouver la plume de Philippe Arnaud que j'ai redécouvert avec plaisir. C'est encore un livre de la collection Pépix que j'ai vraiment apprécié, à chaque parution de leurs romans, les éditions Sarbacane m'enchante, toutes leurs histoires sont différentes mais elles sont d'une qualité exemplaire. Si vous avez des enfants, neveux, nièces, petits voisins, n'hésitez pas quand ils sonneront pour avoir des bonbons le soir d'Halloween à leur mettre ce livre entre les mains je suis sure qu'ils seront ravis de lire les aventures de Balthazar et ses petits copains.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Votre enfant vous pose un soucis : pas de problème vous pouvez l'envoyer à la deuxième chance, école très particulière qui ressemble plus à une maison de redressement. le jeune Balthazar a le malheur d'y être envoyé car trop turbulent. Il va réussir à se faire des amis. Quand la maitresse arrive, c'est un véritable rayon de soleil qui les aide à supporter leur misérable quotidien.

Au bout de 15 jours, l'enseignante est remplacée par une autre, sorte de sorcière qui je cite" quand elle souriait, ça puait dans toute la classe, un mélange de crotte de vieille chèvre puissance 10, de diarrhée humaine, de putois malade et de punaise écrasée" : tout est dit !

Pourquoi les maitresses sont en alternance ? Que se passe-t-il dans la maison située à coté du pensionnat ? Les enfants se lancent à l'aventure...

Encore un Pepix très réussi, on tremble avec les héros avec ce beau spécimen de sorcière ! Sortilège, solidarité, suspens = succès garanti.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Entrez dans cette classe, installez-vous et ouvrez ce livre ! Soit vous rêverez, soit vous cauchemarderez, tout dépendra de la maîtresse…
Attention, parents, vos rejetons seront capables par cette lecture de vous dénicher de drôles de surnoms .

Balthazar est dans l'établissement Deuxième-Chance, car plus aucune école ne l'acceptait, ses parents ont dû se résigner à ne pas le voir durant six mois.

Qu'a-t-il bien pu faire pour y atterrir ? Comment se déroulera son quotidien ? Quel secret est enfoui entre ces murs gris ?

Balthazar nous explique sa vie dans ce magnifique et horrible internat, suivant quelle institutrice sera présente, la Bellifique ou l'Horrifiante. Mais cet échange mystérieux de maîtresse l'intrigue, il imagine sa préférée, prisonnière de l'autre. Aidé de ses amis (Thimotée, Charlotte, Romain et Youness), l'union fait la force, il va mener une enquête périlleuse. Pour cela, ils trouveront des astuces pour échapper à la vigilance des deux surveillants, Couturier et Fouettopathe, tout en évitant de croiser le trio malfaisant (Clémence, Lucas et Farid).
À certains moments, il interpelle avec humour le lecteur et le prend à partie, ce que nous avons particulièrement apprécié.

Nous sommes au coeur d'une énigme en huis clos, un monde où les gamins se cherchent, se querellent, se débrouillent entre eux, et surtout ils assurent !
En tant qu'adulte, comme une impression d'être dans « le Club des Cinq », quel plaisir !

Philippe Arnaud glisse en douceur sur un terrain cabossé, en nous montrant que le père, la mère ou l'enfant parfait n'existe pas, mais qu'on s'aime malgré tout, car chacun a une qualité plus ou moins évidente. Qu'un enseignant joue un rôle important (primordial) dans la vie de ses élèves. Que le harcèlement est une réalité et qu'on est plus fort en y faisant face ensemble, qu'il faut agir plutôt que de regarder un camarade subir. Qu'un événement, même s'il est triste, permet de grandir en l'affrontant…
Ses protagonistes sont authentiques, tous différents, tellement attachants voire détestables pour certains. Les descriptions fusent et nous entraînent avec bonheur dans son univers magique, une maison qui prend l'aspect de son occupante...
L'auteur n'hésite pas à utiliser un vocabulaire soutenu, ce qui enrichit encore plus le jeune public.

Les superbes illustrations de Joëlle Dreidemy donnent davantage de sens aux mots, aux textes, à la puissance de cette histoire.
Des bonus disséminés entre les chapitres, nous octroient une petite pause intéressante, intelligente et souvent drôle. Cependant, dans l'un on demande poliment aux parents de sauter deux pages, et oui ce roman a ses ficelles.

Sur le blog, vous découvrirez le court avis d'un jeune accro de cette collection.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..