Fleuve Editions (01/01/1979)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ils constituent vraiment une Tribu, les cinq Vergèse, mais ce ne sont plus des enfants, leurs âges s'étagent entre vingt-trois et trente mais leur comportement n'est pas non plus celui d'adultes. Ils ne peuvent oublier leur adolescence. Deux filles, trois garçons qui se sont tous mariés mais dont les conjoints disparaissent étrangement les uns après les autres dans des accidents. Flore, l'étudiante, épouse de Louis, l'aîné, sent peser une menace indécise sur elle. P... >Voir plus
Que lire après La tribu des vieux enfantsVoir plus
Tex - Tomes 1 et 2 : Missouri - I due guerriglieri  par Ruju

Jack Lennon

Stuart Neville

3.81★ (1172)

6 tomes

Au sein de la famille Vergèse, Flore, pauvre, fille d'une femme de ménage et l'épouse de l'ainé, se sent menacée et pas à sa place. Au sein de la famille Vergèse, Flore, pauvre, fille d'une femme de ménage et l'épouse de l'ainé,- médecin à ses heures perdus -, se sent menacée et pas à sa place.
L'unique raison de la présence de Flore dans cette Tribu de timbrés est révélée dans le dernier chapitre.
Un très bon polar, adapté au cinéma en 1982.

G.-J. Arnaud nous plonge au coeur de la famille Vergèse, ces cinq frères et soeurs qui ne peuvent faire les uns sans les autres et que l'on va suivre sous les regards extérieurs de leurs maris et femmes. du moins de ce qu'il en reste car deux des Vergèse sont veufs, ce qui ne semble pas réellement les affecter, tout occupés qu'ils sont de profiter des fortunes léguées, tentant de réaménager leur grande demeure familiale, La Vicontesse, telle qu'ils l'ont connue dans leur enfance.
Mais Flore, épouse de Louis, médecin et aîné des Vergèse, et Simone, sa belle-soeur, vont s'interroger sur les intentions de cette tribu aux membres indissociables (qu'on ne saurait mieux qualifier que par "liés comme les cinq doigts d'une main"). Mais pourquoi avoir épousé Flore justement, elle qui n'a absolument aucune fortune personnelle ?
Patience, Arnaud ne ménage pas son lecteur, et nous ficelle une intrigue qui ne révèle le fin mot de l'histoire, comme il se doit, qu'à la dernière page du roman.
Une tribu vicieuse. Tous les la ingrédients suffoquants y sont ! Un polar qui mérite d être lu et reconnu