Voici un très bon recueil de trois courts romans qui a pour thème le surnaturel : Black Mambo, co-écrit par Sophie Dabat, Morgane Caussarieu et Vanessa Terral, et publié par les Éditions du Chat Noir, avec une attrayante couverture faite par Catherine Nodet.

On y suit des personnages confrontés à la magie, à des esprits, des cultes, des exorcismes, dans des ambiances différentes : la chaleur de l'Afrique, la moiteur de la Louisiane... Ça change des habituels villes nord-américaines où se passent les confrontations surnaturelles, souvent entre une belle demoiselle et un vampire sexy.

J'ai aimé les trois histoires, mais ma préférence est allée à L'Ivresse du Djinn, écrite par Vanessa Terral. L'ambiance du Maroc donnait vraiment l'impression d'y être, et suivre Leila en proie à un Djinn était très intéressant.

Pour autant, « Les enfants de Samedi » de Morgane Caussarieu m'a ramenée à ses romans de vampires et de vaudou, et c'était vraiment sympa de retourner dans son univers. Son attrait pour la Nouvelle-Orléans se ressent parfaitement et rend les descriptions plus immersives. Cela rappelle l'époque horrifique de Poppy Z. Brite, originaire de cette ville fascinante !

Enfin, « La danse éternelle des roseaux » de Sophie Dabat ne se passe ni en Louisiane, ni au Maghreb, mais en Afrique du Sud, où une jeune femme va devoir retourner dans son pays natal dans le but d'une enquête qui a débuté à Marseille, et s'intéresser à un culte qui pourrait être en lien. Là aussi, on plonge dans le récit, on voyage en compagnie de l'héroïne et on se demande comment elle va pouvoir s'en sortir. SI elle va pouvoir s'en sortir.

En conclusion, de très bonnes lectures, avec des plumes différentes mais toutes trois maîtrisées !
En premier lieu, je tiens à mentionner la couverture de cet ouvrage que je trouve vraiment magnifique. L'illustrateur : Catherine Nodet est réellement talentueuse.

Black Mambo se découpe en trois histoires écrites par de très talentueuses auteures Vanessa Terral que je connais déjà et dont j'aime beaucoup la plume, Morgane Caussarieu et Sophie Dabat. Malgré les différences dans les styles d'écriture, la succession de ces trois styles forme un ensemble très homogène et de qualité.

Black Mambo n'est pas un recueil que l'on prend pour se changer les idées. Les thématiques évoquées sont difficiles et les auteurs ne ménagent pas vraiment leur montures les lecteurs. Mais c'est un recueil qui fait réellement sortir de sa zone de confort, qui remue le cerveau et pousse à réfléchir. Et ça fait du bien.

La suite de la critique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Black Mambo est un très bon recueil de novellas regroupant trois textes très différents mais de qualité équivalente. Djinn, Muti et Vaudou, la magie africaine nous dévoile quelques une de ses facettes... Un régal qui se lit vite et bien, avec, chaque fois, des fins particulièrement bien travaillées. Une très belle oeuvre, le format novella (environ 100 pages par histoire) permettant tout de même un beau développement.

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
L'Afrique est un continent bien mystérieux, berceau de l'humanité où d'étranges croyances et pratiques subsistent à travers les âges.

Black Mambo, publié aux éditions du Chat Noir, nous offre trois romans courts chacun prenant place en Afrique et enveloppé de magie blanche ou... noire.

L'ivresse du Djinn, écrit par Vanessa Terral, prend place au Maghreb et nous conte l'histoire de Leila. Cette dernière s'apprête à célébrer la cérémonie du henné pour son mariage avec Idriss. Mais un Djinn, esprit né d'un feu sans fumée, ne semble pas approuver cette union.

La danse éternelle des roseaux, écrit par Sophie Dabat, débute à Marseille où nous faisons la rencontre du capitaine Hlengiwe Dilaniti. Tout commencera par un meurtre pour le moins...inhabituel, mais un meurtre qui ressemble étrangement à ceux recenser sur les terres du Swaziland. Hlengiwe n'aura d'autres choix que renouer avec un passé sombre et ses racines afin d'enquêter dans un pays sous dictature militaire où règnent encore les traditions Muti, culte tribal qui vampirise la population.

Les enfants de Samedi, écrit par Morgane Caussarieu, nous fait découvrir la Nouvelle-Orléans en pleins Mardi-Gras. Mika, jeune punk français venu rencontrer sa grand-tante, fera la connaissance de la séduisante et mystérieuse Ghilane, une Mambo très puissante, qui va l'initier malgré lui aux secrets du vaudou. Il fera également la connaissance de divers Loas très puissants, dont le très célèbre et effrayant Baron Samedi et de ses enfants.

Black Mambo nous fait découvrir les légendes africaines, ces cultes et ses croyances les plus sombres à travers ses trois romans courts, des histoires sombres, emplies de violences et de cruautés sans concessions.

Une lecture mitigée qui reste tout de même en tête. Ce n'est pas à mettre entre les mains d'âmes trop sensibles car on trouve de nombreuses scènes de viols et de violences diverses. C'est très crus, très direct et cela peut choquer car il n'y a aucun trigger warning.
L'ensemble des trois histoires, totalement indépendantes et écrites par trois auteurs différentes, est un coup de coeur pour moi. le tour de force est que les trois histoires m'ont plu de manière égale, malgré les styles, univers, trames et personnages propres à chaque auteur. La preuve qu'elles sont vraiment complémentaires ! Chapeau pour l'homogénéité.

Commençons par le roman de Vanessa Terral. le prologue m'a un peu dérouté car le ton est spécial mais surtout on a l'impression que ça y est, tout a été dit. Mais pas du tout ! Moi qui avais découvert Vanessa sur une romance fantastique teintée d'écologie, le changement est radical et l'auteur nous montre qu'elle peut très bien se défendre sur le terrain de l'horreur ! Sa Leïla et son Djinn m'ont bien plu. Déjà le décor est bien planté, on sent que l'auteur a fait des recherches pour nous intégrer à son univers. J'ai eu beaucoup d'empathie pour la pauvre Leïla et je dois dire que le palmarès de la scène la plus horrible du bouquin entier revient à Vanessa... pourtant Morgane et Sophie s'étaient bien démenées aussi ! Après réflexion je me suis demandée si le Djinn était bien réel ou s'il n'était pas une partie refoulée de la conscience de Leïla... la folie ne me semblait pas si loin.

J'ai ensuite retrouvée la plume dynamique et captivante de Sophie Dabat. J'avais vu le film "Le dernier Roi d'Ecosse" quelques semaines plus tôt, donc autant dire que j'étais bien dans l'humeur XD Cela m'a permis de biiiien visualiser les horreurs décrites par l'auteur. le fantastique n'est pas si présent ici, c'est plus une raison pour perpétrer des massacres, mais ces atrocités sont commises par des êtres humains, au final. Cela rajoute un peu plus à l'horreur de l'histoire. Là aussi, on est happé par l'environnement décrit par l'auteur, ce qui en a fait une lecture assez stressante il faut l'avouer ! Bon, une chose est sûre, faut pas embaucher l'auteur dans un tour opérator car elle ne donne pas vraiment envie d'aller se balader en Afrique !!

Ensuite, je découvrais enfin la plume de Morgane Caussarieu, dont les livres sont dans ma wishlist.Un style punk, trash, moderne mais qui collait très bien avec le thème, le héro, le lieu et l'époque. le héro est attachant, même s'il est aux antipodes de mes goûts et c'est sans doute ça qui m'a le plus plu (outre le baron samedi qui est méga classe). L'histoire a son lot de rebondissement, la scène glauque est très réussie (mais argh la pauvre Ghilane >___
Lien : http://dryade-intersiderale...
Une remarquable plongée dans l'horreur

Aujourd'hui, c'est une excellente publication des éditions du Chat noir avec une magnifique couverture que je vous présente. Cet ouvrage regroupe trois histoires sur les légendes et rites africains écrits par trois sympathiques auteurs.

L'ivresse du djinn de Vanessa Terral

Leila est une jeune marocaine qui est possédée par un djinn qui veut faire d'elle son épouse. Nasser, le djinn, supprimera tous les rivaux et protègera Leila de la mort.

Le récit est très bien écrit et nous emporte dans l'horreur. La fin est totalement inattendue. C'est une redécouverte de la griffe de Vanessa dont j'avais déjà lu l'un des livres : L'aube de la guerrière. Je suis toujours autant sous le charme de son style.

La danse éternelle des roseaux de Sophie Dabat

Une femme et son nourrisson sont victimes d'un meurtre rituel à Marseille. Parallèlement, au Swaziland, ce genre de crime est en train de se multiplier.

C'est une sordide enquête policière sur fond de sorcellerie. J'ai été surpris en découvrant le pourquoi de ces meurtres. C'est une très bonne novella et je retrouverai bientôt la plume de Sophie.

Les enfants de Samedi de Morgane Caussarieu

A La Nouvelle-Orléans, le jour de mardi-gras, Mika profite au maximum du carnaval. Sa grande tante l'a invité à passer quelques jours dans sa plantation au fin fond du bayou.

La fin de ce texte est à vous filer des cauchemars. C'est sans conteste celle des trois histoires que j'ai préféré. le Baron Samedi est tout simplement irrésistible. le style de Morgane m'a totalement envoûté. Les scènes de sexe sont décrites sans détour et surtout sans retenue.

Ce livre est presque un coup de coeur. J'ai adoré la diversité des textes qui reflète bien la pluralité du continent africain et la multitude de croyances qu'on y trouve. Assurément un ouvrage à découvrir.
Lien : http://fievrelitterairededel..