Cinq pas sous terre tome 5 sur 5
EAN : 978B00EDOWQGU
Editions du Petit Caveau (07/08/2013)
3.75/5   2 notes
Début de l'été, près de Toulouse. Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s'appeler Muriel et être une engeôleur d'esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l'harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire. Paraît-il... >Voir plus
Que lire après Cinq pas sous terre, tome 5 : Quand tout se taitVoir plus
Je découvre la plume de Vanessa Terral grâce à l'offre des éditions du petit caveau « Croc ebook ».
Le résumé a su titillé ma curiosité et mes précédentes lectures de qualité chez eux m'ont convaincue de me laisser tenter.

Jabirah est une jeune femme au destin improbable. Elle est morte il y a peu dans un accident qui a fait d'autres victimes proches. Mais un destin différent de cette fin définitive l'attend.

Muriel une enjôleuse l'a transformée en « mâchonneuse de linceul », sorte de vampire nouveau-né qui doit dévorer son suaire en entier pour devenir un vampire à part entière et surtout ne pas pourrir et tomber en morceaux.

Muriel a une vengeance sur le feu et compte utiliser la jeune créature à ses fins. C'est pourquoi elle lui propose un marché qui ressemble plutôt à un chantage. L'aider dans sa vengeance en échange de son suaire.
Alors autant j'ai bien aimé ma lecture et le contexte tendu du scénario autant j'ai eu la sensation parfois de manque de lien entre certains changements de situation.
Est-ce l'effet ebook qui ne nous donne pas le même visuel qu'un bon livre papier? Parfois juste quelques lignes blanches suffisent à donner le sentiment au lecteur d'un changement de lieu ou de période de temps. Ici j'ai manqué ce ressenti à quelques reprises et ai donc été parfois un peu déphasée dans ma ligne de lecture.
Cela n'en a pas enlevé le plaisir ni l'impatience d'en savoir plus.
J'avoue avoir apprécié posséder les cinq épisodes dès le début. Ce roman est déjà court à la base avec moins de 150 pages et cela donne donc des épisodes parfois très brefs et des finaux intermédiaires toujours sur le fil.
Je me doute que cela lui donne de la dynamique quand on attend avec impatience la suite mais pour ma part je n'en suis pas fan. Ce fut donc vraiment super de le lire d'une traite et ainsi de bénéficier des petits cliffhanger mais surtout de la suite dans la foulée.
Vanessa Terral a une plume vraiment sympa, elle sait mettre l'ambiance pourrait-on dire. Et c'est parfois avec quelques frissons que l'on suit Muriel et Jabirah dans leur « quête ». Ses deux personnages sont intéressants car on les voit évoluer dans leurs sentiments parfois exacerbés, leurs doutes ou leur obstination. Cela rend la lecture curieuse et impatiente. Où vont-elles aller ? Vers quelle fin ?
Car la nature même de Jabirah est bien différente des vampires habituels que l'on rencontre dans d'autres romans. Alors on s'interroge sur ses différences et ses points communs. On apprécie les explications de l'auteure même si j'en aurais eu encore plus cela ne m'aurait pas dérangée. Car cet univers est prenant et on se doute bien que l'on n'en voit qu'une partie au cours de ces quelques pages.

Au final, ce ne sera pas un coup de coeur mais une très belle surprise cependant. Je me demande si l'auteure a prévu une suite. le contexte s'y prête et on a envie de retrouver les protagonistes pour appréhender leur devenir au vu des circonstances de cette fin plutôt explosive.
Voilà donc le 5e et dernier épisode du feuilleton Cinq pas sous terre ! Et ce n'est pas rien que de dire que cela termine en apothéose. Jabirah en apprend beaucoup sur son état de vampire et de mâchonneuse, elle prend plus confiance en elle face à ce qui se passe et, comme toujours, use d'un humour mordant (sans mauvais jeu de mots). Quant à Muriel, elle file un mauvais coton : lutter contre Eusèbe n'est pas aussi facile…

Je n'en dirai pas plus pour éviter de spoiler (d'où la brièveté de cette chronique), mais il y a de l'action, de la révélation, du retournement de rôles, bref, un dernier épisode qui fracasse tout sur son passage. Et, il faut bien le dire, qui m'a laissée sur ma faim car j'aurai voulu en savoir plus sur cet univers évoqué par l'auteur, sur la suite des événements pour Jabirah et Muriel. Une fin tellement à la hauteur du reste qu'on aimerait que ce ne soit pas la fin, justement :)

À noter que l'intégralité du feuilleton paraîtra en format papier en octobre, avec une nouvelle en bonus (chouette !), toujours aux éditions du Petit Caveau.
Lien : http://lullastories.wordpres..