Je me suis forcée à aller jusqu'au bout, je ne comprends pas la morale, ni le fond. Quel est le message ? En plus c'est plein de préjugé, la mère qui est hyper organisé et le père qui distribue des baffes à tout va. C'est une histoire des années 60 ???? Mais non, j'ai cherché et il a bien été édité en 2000. En 2000, vous imaginez, distribution de gifles dès qu'un gamin fait un pet de travers. Alors ok c'est dur de gérer 5 garçons, mais bon quand même. En plus, ils sont tous là à espérer une petite soeur pour qu'elle s'occupe enfin des tâches ménagères…. Non, vraiment, je trouve ce genre d'histoires vraiment d'une autre époque.
Un classique de la littérature pour enfants qui nous plonge dans les années 1960 : la France du Général où on pouvait encore fumer la pipe dans son salon et mettre des calottes à ses enfants, même en public. Dans cette fratrie de cinq Jean, les bêtises sont nombreuses, et le père, médecin, n'est pas en reste. Maman veille en s'occupant de la cuisine, du linge, du ménage et des commissions, tout en portant dans son ventre un sixième petit frère ou une petite soeur, pour changer un peu. D'ailleurs, papa prépare une chambre rose, on verra bien.
On peut voir dans ce récit le reflet d'une époque, mais aussi l'universalité de l'enfance, et imaginer la vie dans une famille nombreuse (sans télé !), probablement celle de l'auteur lui-même à peine modifiée.
Un livre jeunesse qui me propulse dans ma propre enfance dans les années 60.
Famille de 5 garçons qui s'appellent tous Jean, comme ça c'est plus facile, et à chaque naissance il est attribué une lettre supplémentaire au bébé l'ainé est donc Jean-A, le second Jean-B, le troisième Jean-C et ainsi de suite.
Quotidien ordinaire des enfants de l'époque qui à défaut même d'avoir la télé chez eux, s'inventaient des jeux, qui tournaient parfois à de belles bêtises, mais même si les bagarres étaient fréquentes, et les petits noms d'oiseaux volaient souvent, l'amour des frères entre eux et leur solidarité était toujours présente.
Alors oui, moi aussi j'ai eu un chien nommé Dagobert comme dans le Club des 5 que je dévorais, moi aussi j'ai rêvé d'être Fantômette.
Un joli livre qui permet à nos 8-10 d'aujourd'hui d'imaginer comment était la vie de ceux qui avaient leur âge dans les années 60 et qui ne sont autres que leurs grands-parents.
J'ai adoré ce livre. Un bon petit roman jeunesse qui est drôle.
On ressent que le livre est un vieillot, mais j'ai apprécié suivre le quotidien de cette famille xxl !
En tant maman de trois garçons, de nombreux passages m'ont fait sourire! le papa débordé quand il doit prendre le relais de la maman, les chamailleries de la fratrie...
Je pense que je vais lire les prochains tomes.
J'ai passé un très bon moment avec les 5 Jean. Ils m'ont fait rire, m'ont rappelé des souvenirs d'enfance et des situations cocasses en famille. Un air du Petit Nicolas. J'ai vu seulement après l'avoir acheté que c'était un roman jeunesse, je pourrai le prêter à mon fils du coup. Il se lit facilement. C'est une jolie parenthèses entre deux romans.
J'aime bien L' OMELETTE AU SUCRE parce que il y a plusieurs petite histoires . Je trouve que l'histoire sur le camp scout me fait penser au Petit Nicolas . Au moment de la pâtisserie on se mélanges les pinceaux avec les prénoms des enfants .
Dans la famille des Jean-quelque-chose, 5 frères, ça fait beaucoup. Alors, quand un nouveau bébé est annoncé, tout le monde est certain qu'il s'agira d'une fille. En attendant de connaître le sexe du bébé, les aventures du quotidien continuent dans cette fratrie on ne peut plus normale... bagarres, coups fourrés, rébellion et même "grève" (en mai 68), les trublions en font voir de toutes les couleurs à leurs parents. le père n'y va pas de main morte, et fait entendre l'autorité à sa manière (souvent à coup de torgnoles). Mais à côté de ces péripéties sauvages, l'amour est toujours présent, que ce soit lors des soirs de Noël, ou dans des moments plus banals de la vie de tous les jours.
Bilan de lecture ? Certes un petit peu en dessous de sa suite "Le camembert volant", mais un agréable moment de lecture (un peu désuet parfois).
Petit livre lu en sixième pour les cours et très bonne découverte.

C'était une lecture très agréable dans le style années soixante et de nombreuses aventures.
C'est un roman divisé en plusieurs nouvelles qui ne se suivent pas totalement. Pour un enfant qui commencerait la lecture c'est un bon livre qui se lit en plusieurs épisodes.

Le livre est écrit à la première personne, on suit le point de vue de Jean B. le deuxième fils. On suit les péripéthies de la famille qui par exemple va à la plage, à la montagne et qui ont de petits ennuis.

Une bonne lecture pour s'immerger dans les années soixante et commencer la lecture.
Dans une famille de 5 garçons, on connait la chanson:
Jean A,
Fais pas ci, fais pas ça
Viens ici, mets toi là;
Jean B,
Attention prends pas froid
Ou sinon gare à toi
Jean C rien,
Mange ta soupe, allez, brosse toi les dents
Touche pas ça, fais dodo
Jean D,
Dis papa, dis maman
Fais pas ci fais pas ça
Jean E,
À dada prout prout cadet
À cheval sur mon bidet.
Quand s'annonce une nouvelle naissance,
Chacun se pose des questions. Et si c'était une fille?
Dans le torrent des émotions qui accompagnent la nouvelle, celui qui fait le plus de bêtises, c'est le papa...
Ce livre est bon comme une omelette au sucre. Il est plein de sourires et de joie.
Je commence à désespérer de trouver un bon roman pour les 10-12 ans qui me demandent conseil. Celui-ci, bien côté, ressemble dès les premières pages à Treize à la douzaine. 6 garçons et 6 filles remplacées par 5 garçons, idem père maladroit et bêtises. Une fratrie des années soixante (celles des claques) d'un humour ringard et limite. Un employé d'une télécabine qui raconte au père et à ses enfants que l'an passé son collègue s'est sacrifié, je cite :
- Il s'est écrasé trois cents mètres plus bas comme un vulgaire caca d'oiseau.
Ils se roulent dans la bouse de vache, caca de chiens dans les boules de neige, fument à dix ans, boivent alcool avec leur père médecin. Comme il me manque Luis Sepúlveda !