Ambre, qui habite avec ses sept frères et soeurs dans une cité HLM, assure la gestion de la famille quand sa mère est au travail. Son meilleur ami, Louis-Edmond Archambault, n'a pas idée de sa vie. Fils unique d'une famille très fortunée, il ne fréquente la même école que par tradition familiale. Quand Ambre finit par le recevoir chez-elle, Louis-Edmond est emballé par cette famille si vivante, mais Sébastien, le nouveau copain de la mère d'Ambre, suggère qu'il est venu par curiosité malsaine, "faire un safari chez les pauvres ", et le doute s'installe chez Ambre, qui préfère prendre ses distances, au grand désespoir de Louis-Edmond. Mais quand ce même Sébastien, qui a flairé la bonne affaire, tente à la fois d'escroquer la famille Archambault et de partir avec la mère d'Ambre, les enfants se réconcilient pour lui mettre les bâtons dans les roues.

Roman rédigé par 13 auteurs de littérature jeunesse pour aider le secours populaire, "Si on chantait" réussit à parler des inégalités sociales, le thème d'ailleurs de l'exposé d'Ambre et Louis-Edmond, avec humour et optimisme. On sent que les auteurs se sont bien amusés à poursuivre à tour de rôle cette histoire et leur enthousiasme est contagieux. L'histoire est parfois carrément loufoque, les personnages sont caricaturaux, mais en dehors de Sébastien ils sont éminemment sympathiques et on lit cette histoire avec beaucoup de plaisir.
C'est l'histoire de 2 amis, Ambre et Jean-Eudes.
Ambre et ses sept frères et soeurs vont se faire abandonner par leurs parents et vont essayer de les retrouvé grâce à son ami jean-Eudes. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez d'action et que les chapitres étaient trop longs. Mais à part ça, j'ai trouvé ce livre attachant. J'ai trouvé que le personnage était captivant et attachant. J'ai trouvé le vocabulaire adapté, les phrases ne sont pas trop longues et la description décrit bien le livre. le livre présente la protection des enfants et je trouve ce sujet captivant. Je le conseille car il sensibilise très bien la protection des enfants et qu'il est captivant.
Arsène 6eB
Si on chantait est un livre écrit par 13 romanciers. Il y a 13 chapitres, chacun écrit par 1 romancier. Ce livre parle de 2 familles différentes. La première vit dans un appartement avec 8 enfants, alors que l'autre vit dans une grande maison, ils sont riches et n'ont qu'un enfant. La mère de la famille pauvre change beaucoup de compagnons. Un jour, alors qu'elle est avec un homme malhonnête qui veut se débarrasser des enfants, elle est partagée entre les deux. Que va-t-il lui arriver? Qui va-t-elle choisir entre le compagnon et les enfants?
Je trouve ce livre très bien, car on se met bien dans la peau des personnages. Même si il est gros et qu'il a beaucoup de pages, on a toujours envie de continuer à le lire jusqu'à la fin. Il permet de faire le bon choix (par exemple : ce qui vous sera plus utile dans la vie, ce à quoi vous tenez le plus, ect …).Il y a beaucoup d'action et de suspens.
(Sacha, Lina)

---------

Livre peu enchanteur

Si on chantait
L'originalité de ce livre est que chaque chapitre est écrit par un auteur différent.
C'est un roman.

Ambre habite dans un minuscule appartement avec sept frères et soeurs .
Leur mère s'enfuit en cachette avec son amoureux qui est un malfaiteur .Les enfants restés seuls vivent différentes aventures . Ambre rencontre sa tante une célèbre actrice…
Le livre est ennuyeux car il y a peu d'action ,et l'histoire est compliquée à comprendre . Je m'attendais à mieux ,je suis déçue et la fin est sans surprise on la devine facilement. Je ne recommande pas ce livre car il n'y a pas beaucoup de suspense et d'aventure ,il est mou .
Linon et Madjda

La particularité de ce livre est que chaque chapitre est écrit par un auteur différent.
C'est l'histoire de trois familles : deux sont riches et une est pauvre. Il leur arrive plein d'aventures différentes qui se croisent dans l'histoire.
J'ai adoré ce livre parce qu'il y a plein d'humour, du suspense et de l'aventure. Il y a aussi quelques mots en langue étrangère.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventures et qui aiment les gros livres.
Léa

Les deux personnages principaux ont tous les deux 10 ans et s'appellent Ambre et Louis-Edmond . Ambre habite avec ses frères et soeurs dans une cité HLM et s'occupe de sa famille quand sa mère est au travail . Son meilleur ami Louis-Edmond, ne connaît pas la vie d'Ambre. Il est fils unique d'une famille très riche et Il fréquente la même école qu'Ambre. Celle-ci finit par le recevoir chez elle.
Louis-Edmond est emballé par cette famille qui chante très bien. La mère d'Ambre tombe amoureuse et son nouveau compagnon, Sébastien, vient habiter chez eux. Mais quand ce même Sébastien qui a flairé la bonne affaire tente à la fois d'escroquer la famille de Louis Edmond et de partir avec la mère d'Ambre, les enfants s'unissent pour lui mettre des bâtons dans les roues .

J'ai aimé ce livre même s'il manquait un peu d'action. J'ai beaucoup aimé quand aAmbre a imité les séries américaines que sa mère regardait . Mais je n'ai pas trop aimé le personnage de Sébastien. J'ai trouvé que dans ce livre il y avait beaucoup d'humour et d'esprit familial.

Rodhlann
——————————————————————————————******************************************************
Ce livre parle d'une famille comptabilisant huit enfants et leur mère cherche désespérément un mari qui voudrait bien de ses enfants. Un beau jour Lilou, la plus âgée enfants, va découvrir le secret de son camarade lLouis Edmond qui est en réalité richissime. Cela va-t-il changer la vie de Lilou

J ai bien aimé le livre mais il est assez compliqué à suivre

Mathis
_________________________________________________________________

C'est l'histoire de huit frères et soeurs qui ont une mère et beaucoup de beaux-pères. Un jour leur mère nommée Antoinette, rencontre un homme appelé Sébastien qui déteste les enfants d'Antoinette et décide de partir avec elle. Donc Ambre, sa fille aînée, va tout faire pour la retrouver avec son meilleur ami Louis-Edmond et ses frères et soeurs.
Je trouve que ce livre est très bien au début mais après il est ennuyeux

Hugo

Dès l'annonce de ce roman j'ai été tout de suite intrigué, je voulais voir à quoi pouvais ressembler une histoire écrite par 13 auteurs. Il ne s'agit pas de nouvelles mais bel et bien une histoire dont chaque chapitre a été écrit par une personne différente et je peux vous dire que c'est vraiment réussi!
On retrouve des enfants touchants qui vont vivre une folle aventure! le thème le plus présent dans ce roman est l'inégalité, on peux même dire que 2 mondes s'opposent.
Les personnages principaux sont deux amis Ambre et Louis - Edmond qui veulent juste être amis. Pour eux les statuts sociaux n'existent pas, peu importe les convenances et le qu'en dira-t-on. du haut de leurs 10 ans on se rends vite compte qu'ils ont un coeur en or! Leur état d'esprit m'a marqué et touché. C'est un livre à mettre dans toutes les mains!
Et vraiment mention spéciale pour l'épilogue que est génial !! J'ai tellement ris en le lisant!!
Je n'ai vraiment pas aimé "Si on chantait " des treize auteurs : en effet, il n'y avait pas assez de suspens.
il n'y avait pas non plus assez de rebondissement dans l'histoire racontée.
de plus, je m'attendais à quelque chose en rapport avec le titre mais je ne comprends toujours pas pourquoi il a été choisi.
Une dernière chose : à la fin, on n'a pas l'impression que l'histoire est terminée car moi je pensais qu'il y avait encore quelque chose après la dernière phrase. Je vous laisse en juger:
"Linda Winsdor qui préfèrerait qu'on lui coupe une jambe plutôt que d'arriver à son triomphe en voiturette électrique.
- le contraire m'aurait étonné.
- Navrée soeurette. Tu n'es qu'une héroïne, moi je suis une star, riposte Linda Winsdor en agitant les clés de la décapotable. C'est toute la différence entre nous. Ambre tu viens?
- Pardon, tata Linda. Ca ne t'embête pas si je monte avec maman? J'ai tellement de choses à lui raconter."

Emmie

13 chapitres, 13 auteurs qu'on nous présente rapidement à la fin mais sans nous donner l'origine ou la méthodologie du projet : une espèce de restos du coeur littéraire au profit du secours populaire ?...

J'ai eu du mal à accrocher au début, ça met du temps à démarrer jusqu'à ce que la saga sociale se transforme par un coup de baguette magique en roman d'aventure et donne envie de connaître le dénouement.

Beaucoup d'humour et très peu de vraisemblance ; une forme originale qui exploite de manière très superficielle les inégalités sociales. 8 enfants... n'est-ce pas un peu caricatural ? Et les allusions aux séries télé m'ont très vite lassée ; heureusement qu'elles finissent par jouer un rôle dans l'intrigue.

Deus ex machina, Mata Hari, vivjpare... certains passages sont un peu compliqués pour les Juniors du défi Babelio mais ils se laisseront peut-être portés par les situations rocambolesques.
Deux enfants que les mondes dans lesquels leur famille respective opposent vont devoir s'allier pour résoudre la situation d'Ambre et de ses frères et soeurs dont la mère a disparu.
Un roman loufoque où on se régale autant des aventures des personnages que des clins d'oeil que s'adressent les 13 auteurs et autrices de ce roman... On imagine l'aspect ludique de l'écriture pour intégrer ce qu'on écrit les autres personnes à son propre récit et apporter des éléments nouveaux que devront prendre en compte les écrivain·es des chapitres suivants. On est très content·e que ce récit humoristique viennent au service d'une cause de solidarité sur Secours Populaire...
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste
A lire, à lire, à lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Ce livre parle de 7 enfants avec une merveille voix : ils chantent souvent mais cela dérange les voisins de leur immeuble. Leur mère adore les enfants mais un jour elle rencontre un homme dont elle tombe amoureuse. Mais les enfants ne l'apprécient pas énormément car les appelle tout le temps par le même prénom. La plus grande fille s'appelle Ambre et elle un amie Louis-Edmond mais avec son beau-père il va se passer quelque chose...
J'aime beaucoup ce livre et je vous le conseille vraiment.

( batgirl )