Si on chantait est un roman. Plusieurs auteurs ont écrit ce livre, par exemple François Place et Yves Grevet. Chacun a pris la plume a tour de rôle pour en écrire un chapitre et soutenir une belle cause, le secours populaire . L'éditeur est Pocket Jeunesse.
C est une histoire avec deux enfants Ambre et Louis-Edmond, il sont meilleurs amis. Elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs. Louis Edmond lui est plutôt riche. La maman de Ambre disparaît, tout le monde va partir à sa recherche.
J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est longue, c'est bien écrit. C' est amusant, passionnant. L'histoire est bien imaginée. Et j'ai bien aimé ce livre car il y a de l'humour et de l'aventure. La particularité de ce livre est que chaque chapitre est écrit par différents auteurs. Je conseille ce livre à des personnes qui lisent des histoires longues, qui aiment lire. Emma
Quand on est sept enfants avec un mère ce n'est pas toujours facile. Surtout quand on est la plus grande et que notre mère est très souvent absente. Ou aussi quand on a un meilleur ami très riche alors que nous on est pauvre. le sujet n'est pas très attachant mais il m'a quand même touchée. Cette famille qui prétend être pauvre fait quand même un peu de la peine mais bon, ça nous permet de voir comment certaines personnes font pour vivre et nous donne envie de les aider.
Dans ce livre, il y a treize auteures et treize chapitre. Il y a donc un auteur par chapitres. C'est parfois étrange de lire un livre qui, en gros, est constitué de plusieurs parties.
Ce livre était quand même agréable à lire.
s i vous voulez en savoir plus, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : le LIRE !
Nawël
Le roman des 13 auteurs

Si on chantait est l'oeuvre de 13 auteurs dont Victor Dixon et Clémentine Beauvais qui avec ce livre ont aidés le Secours populaire Français . C'est un roman qui parle de la famille et de deux amis qui se nomme Louis-Edmond et Ambre. Ils mènent une vie tranquille jusqu'au jour où Ambre rencontre son nouveau beau père . Ce jour là tout va basculer.

Je n'ai pas énormément apprécié ce livre car il y peu d'action et les pages sont un peu décousue. Je recommande ce livre aux lecteurs qui aime les livres simple.

J'ai adorée cette phrase qui dit "Elle lui a donné son coeur " à la page 9.
Si on chantait
Ambre et louis- Edmond son meilleurs amis du monde.Pourtant,tout les oppose;alors qu'il s'ennuie dans l'immense manoir de ses parent richissimes, elle partage un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs ,entre série télé, fous rires, chorales improvisées!

J'ai apprécié cette histoire parce que moi aussi j aimerais bien avoir un ami comme louis-edmond et cette aventure ma rendu heureuse dans ma tête, c'est comme si je la vivais vraiment .

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les aventure, j'espère que ça va la/lui plaire

Kamsiga 6eme C
Le livre si on chantait parle d'une mère qui adore faire des bébés alors elle a une grande famille qui adore chanter. Mais un jour la mère va être kidnappée et du coup ils vont tout faire pour la sauver.
J'ai tout aimé dans ce livre à part le fait que l'aventure est longue à commencer.

Nicolas

Ambre, issue d'une fratrie de 7 enfants très pauvres et Louis -Edmond fils unique et très riche sont les meilleurs amis du monde. Alors que tout semblait normal, un certain Sébastien ingénieur débarque chez eux et les « maltraitent ».Mais ce Sébastien n'est pas celui qu'il semble être. Il vole les parents de Louis-Edmond et emmène leur mère Antoinette aux Bermudes ,laissant les enfants livrés à eux-mêmes. Mais, les services sociaux s'en mêlent et essaient de les enlever !Quelle cata !
J'ai adoré ce livre car il est drôle comme quand il disent « le jugement du canapé lit »mais il avait aussi beaucoup d'action et de rebondissements ce qui m'a parfois fait stresser . J'ai été surprise quand j'ai appris que la mystérieuse tante dont sa mère ne lui avait jamais parler était Linda Windsor,l'actrice qu'elle regardait temps à la télé .J'ai bien aussi aimé l'épilogue. Et ce qui m'a le plus touché c'est qu'il y a eu 13 auteurs qui ont écrit les uns après les autres en parfaite harmonie et que en plus les bénéfices seront reversés au Secours populaire de France pour que tout le monde puissent avoir accès a la culture. Rose
Ce roman d'aventure parle d'une famille pauvre de 8 enfants et une mère. le personnage principal est la plus âgée de la famille Ambre. Leur mère change souvent de petit-copain pour avoir des enfants car elle adore les enfants. Un jour leur mère et son nouveau copain partent en voyage sans eux. Les enfants ayant peur de se faire attraper par les services sociaux vont se réfugier clandestinement chez le meilleur ami d'Ambre qui est très riche. Lorsqu'il les trouve, il décide de les aider pour partirent à la recherche de leur mère. Mais tout ne se passera pas comme prévu…

Je trouve ce livre très mouvementé car pour moi il y a trop d'aventures qui se passent d'un coup. Je me suis un peu perdue dans les nombreux rebondissements. Par contre j'ai bien aimée l'histoire d'amour entre Ambre et son ami. Ce n'est parce que on n'a pas la même somme d'argent que son ami(e) que l'on ne peut pas rester avec lui ou elle.Ce livre parle des différences d'argent et beaucoup aussi de l'importance de la famille.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment l'aventure, le suspens et les différents rebondissements.

Charlotte

J'ai beaucoup aimé ce livre !La lecture était facile. L'histoire était captivante.
Je le recommande à ceux qui aiment bien lire et ceux qui aiment les histoires d'argent et d'amour .
tiphaine
Un roman original, écrit à plusieurs mains : 13 auteurs et autrices ont rédigé tour à tour un chapitre de ce livre. L'histoire est loufoque et sympathique.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Ambre vit dans un HLM (dans la tour F)
J'ai bien aimé ce livre car il montre l'amitié entre deux personnes malgré leurs différences de richesse et en terme d'aventures ce livre n'en manque pas !
Issu d'une très belle initiative, j'ai décidé de lire ce livre après toutes les critiques positives que j'ai pu lire, et j'ai été un peu déçue.
Si l'histoire en elle-même est mignonne et j'ai beaucoup accroché à la première partie. Mais elle s'éparpille un peu dans tous les sens dans la deuxième partie et l'espèce de morale en fond sur les inégalités de richesses est noyée dans des personnages et des situations étranges et improbables et des discours un peu forcé.
J'ai beaucoup aimé les personnages des enfants, ceux de la grande famille, Louis-Edmond, Tibère et les autres. Je n'ai pas du tout adhéré au personnage de la mère par contre.
Une lecture qui reste quand même bien sympathique.