Joli challenge que d'écrire un roman choral réunissant treize des plus belles plumes de la littérature jeunesse !
On se laisse vite embarquer dans ce petit roman un peu loufoque, avec sa ribambelle d'enfants aux prises avec un nouveau beau-père peu recommandable. Les rebondissements sont parfois rocambolesques, pas toujours crédibles, mais ils donnent le sourire
Chaque chapitre ayant un auteur différent, on aurait pu craindre un manque de cohérence, mais dans l'ensemble ce n'est pas le cas, même si la personnalité de chacun transparaît. Seul le chapitre de François Place détone un peu parmi les autres, à mon goût.
Pour ne rien gâcher, les bénéfices sont reversés au secours populaire.
Une belle histoire d'amitié, de famille, d'inégalités sociales et de roulements à billes, sur fonds de séries américaines, à découvrir dès 9 ans.
On est dans les extrêmes. Ambre qui a sept frères et soeurs, vit dans 50m2 au coeur d'une cité avec une mère qui ne pense qu'à pondre un nouvel enfant avec chaque nouveau compagnon. Louis-Edmond qui vit avec ses parents lui envoyant un texto pour lui souhaiter bonne nuit tant ils sont occupés; il a un majordome, un chauffeur qui l'emmène à l'école en limousine… du coup tout est un peu gros; dans la réalité, ces deux enfants ne seraient pas à l'école ensemble. La mère d'Ambre n'aurait pas une soeur actrice aux States avec laquelle elle s'est fâchée. La police ne lui confierait pas non plus la mission de débusquer un arnaqueur de première, qui s'en prend aux parents de Louis-Edmond justement... Bref, un peu gros tout ça mais somme toute assez plaisant pour un jeune lecteur, je pense. Et puis les bénéfices vont au Secours Populaire!!! Et puis l'idée d'un chapitre écrit par chaque auteur est sympa!
Ce livre est un roman qui raconte l'histoire de Ambre et Louis-Edmond , les meilleures amis du mondes. Quand leur professeur leur demande de faire un exposé, ils décident de s'inviter chacun leur tour et quand Louis-Edmond l'invita, Ambre découvrit que Louis-Edmond habitait dans un manoir avec ses deux parents très riches. Quant à elle, Ambre habitait dans un appartement avec ses huit frères et soeurs.
Quand Antoinette (la mère d'Ambre) rencontra Sébastien et lorsque elle apprend qui il est vraiment ,elle le surveille pendant leur voyage aux Bermudes. Les enfants alors décident d'aller chez Louis-Edmond en attendant que leur mère revienne mais tout ne se passe pas comme ils avaient prévu.....

Le roman est original car chaque auteur a écrit un chapitre. Il est intéressant car il y a beaucoup de suspens. Il fait réfléchir sur les personnes qui sont pauvres ou riches et quand on le lit on essaye de se mettre à la place des personnages. Il est assez grand et il faut bien comprendre l'histoire.
Je le conseille aux personnes qui aiment bien le suspens et les romans d'aventures.

Maëva
Critique de Sarah L. :

C'est l'histoire de deux meilleures amis, Ambre, qui vit dans un petit appartement avec ses sept frères et soeurs, et Louis-Edmond, fils unique, qui vit dans un grand château. Tout les oppose mais ils vont devoir préparer un exposé sur les inégalités de richesse dans le monde. Tandis que Sylvestre, le nouveau petit-ami de la mère d'Ambre, arnaqueur professionnel, propose à celle-ci de les abandonner et de partir en voyage aux Bermudes. La fratrie se retrouve seul, perdue dans un parc. Pour se consoler il ne leur reste que la chanson alors ils chantent. Vont-ils s'en sortir ? Leur mère changera-t-elle d'avis ?

J'ai beaucoup apprécié cette histoire parce qu'i y a du suspense. Au départ, comme c'était un gros livre, je m'étais un peu découragée mais finalement la lecture a été très facile et rapide. J'ai découvert l'histoire au fur et à mesure et j'avais très envie de connaître la suite. Une fois qu'on l'a entre les mains plus moyen de le lâcher.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires pleines de rebondissements, de suspense, d'amitié. Même les petits lecteurs peuvent apprécier ce genre de livre. Bonne lecture !

Critique de Tom :

Ambre et Louis-Edmond sont camarades de classe. Ils apprennent à se connaître grâce à un exposé et découvrent qu'ils ont des vies totalement opposées. Alors que Louis-Edmond s'ennuie dans le manoir de ses parents, il est invité par Ambre à partager son appartement rempli de vies grâce à ses nombreux frères et soeurs. Grâce à la mère d'Ambre et ses différentes conquêtes masculines, ils vont vivre beaucoup d'aventures. Des aventures plus folles les unes que les autres !!!

J'ai beaucoup aimé le fait que ça soit écrit par plusieurs écrivains, j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire et les deux personnages principaux. Alors n'hésitez pas et rejoignez-les !

Critique de Jacqueline D. :

Faut-il être riche pour être heureux ? Louis-Edmond, l'un des personnages principaux, va vite comprendre que c'est bien l'inverse.

Ce roman à plusieurs mains raconte l'histoire d'Ambre, qui vit d'un tout petit appartement avec ses 7 frères et soeurs, et de Louis-Edmond, qui habite dans un grand manoir mais est fils unique. Les deux enfants sont camarades de classe et vont devoir travailler autour d'un exposé sur les inégalités de richesse dans le monde, un sujet qui tombe à pic.
Au delà de ce sujet il va également y avoir tout une enquête puisque la mère d'Ambre sort avec un brigand et un arnaqueur, surnommé le Loustic, et elle va partir avec lui aux Bermudes laissant seuls ses enfants. Vont-ils retrouver leur mère ?

Un livre très drôle et plein de bonne humeur.
Si on chantait

C'est l'histoire d'une famille avec 6 enfants;ils ont tous un père différent. Leur mère sort avec un nouveau petit ami. Mais le nouveau petit ami ne les aimes pas et les appellent tous Ashley. Un jour il propose à leur mère de partir en voyage sans les enfants et leur mère accepte. Ils s'en vont, mais les voisins appellent les services sociaux. Ambre se fait passer pour qu'elle qu'un d'autre et emmène ses frère et soeur avec elle chez son ami Louis-Edmons…

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un roman policier mais sans en être un, il y as beaucoup de suspense, des moment émouvant. Je le conseil aux «Emo-Lecteurs».
Mathéo B. : Deux enfants Ambre et Louis Edmond sont amis. Leurs familles n'ont rien en commun. Celle d'Ambre est pauvre tandis que celle de Louis Edmond est très riche. Ambre a beaucoup de frères et soeurs. Ils vont vivre une aventure incroyable.
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y a pas d'image.

Tom : Un jour Ambre découvre que son meilleur ami est riche, mais elle, elle est pauvre. Depuis tous s'oppose entre eux mais quand sa mère va disparaitre elle demande à Louis Edmond de l'accompagner. Va t-elle retrouver sa mère ?
J'ai pas aimé ce livre car il y a trop d'amour et ils chantent.
Klara : C'est l'histoire d'Ambre et Louis-Edmond, ils sont meilleurs amis mais il n'ont pas grand chose en commun. Louis-Edmond est fils unique et il est très riche tandis que Ambre est la grand soeur d'une grande famille pauvre. Mais un nouveau venu dans la vie d'Ambre va tout changer....
J'ai apprécié cette histoire car je la trouve belle et je me suis vraiment attachée aux personnages.

Maxime : Ambre à 7 frères et soeurs. Ils vivent dans un petit appartement avec leur mère Antoinette. Ambre a un meilleur ami Louis-Edmond dit LED. Lui contrairement à Ambre est très riche. Antoinette va rencontrer Sébastien qui est méchant avec les enfants. On comprend par la suite qui il est vraiment.
J'ai aimé ce livre car il mélange suspens, action et aventure.

Armand : ALbre et Louis-Edmond sont les meilleurs amis du monde et pourtant tout les sépare : Louis et ses parents sont très riches et la mère d'Ambre est très pauvre.
Fantine vous lit un extrait : https://docwatteau.etab.ac-lille.fr/2021babeliojr/6e/Fantine-chant.mp3

Emie :
Ce livre a été écrit par 13 personnes.
L'histoire se passe dans un appartement la plupart du temps. Les personnages principaux sont Ambre et son meilleur ami Louis-Edmond. Ce livre est un roman. C'est l'histoire d'une petite fille qui a 7 frères et soeurs. Leur père les a abandonnés quand ils étaient plus jeunes. Leur mère est pauvre, elle n'arrête pas d'essayer de trouver un petit ami pour faire un ou des enfants. Elle est partie avec son « petit ami » aux Bermudes. Ce « petit ami » s'appelle Sébastien et il n'aime pas beaucoup les enfants donc il va tout faire pour séparer la mère de ses enfants.
J'ai bien aimé ce livre car on rentre tout de suite dans l'action mais il y a trop de personnages dans l'histoire, on se perd un peu dans le prénoms. J'ai beaucoup appris dans ce livre, j'ai découvert les Bermudes par exemple. Quelques mots de vocabulaire étaient un peu difficiles à comprendre. J'ai beaucoup aimé l'amour entre frères et soeurs et le meilleur ami. En lisant ce livre je me suis sentie un peu émue car l'histoire est très touchante. Je vous conseille de lire ce livre.
Lien : https://docwatteau.etab.ac-l..

Voici une oeuvre collective. Il y a 13 chapitres. Chacun des auteurs en a écrit un pour ne former qu'une seule et même histoire.

Ambre est une petite fille qui vit dans une petite maison avec sa mère et ses sept frères et soeurs.Elle a aussi un meilleur ami qui s'appelle Louis-Edmond.La rencontre entre la mère d'Ambre et son nouveau compagnon va déclencher toute une série d'aventures

Je n'ai pas été portée par l'histoire comme je m'y attendais. En effet, lorsque j'ai vu pour la première fois la couverture du livre, celle-ci annonce de joyeuses aventures, je me suis donc imaginée me plonger dans une histoire amusante. Mais finalement, ce n'est pas trop ce que j'ai trouvé. En plus, ces aventures sont trop nombreuses et on finit par s'embrouiller. Cependant, l'histoire m'a touchée, parce que tous ces rebondissements vont être l'occasion pour Ambre et Louis-Edmond de les unir davantage et ainsi de renforcer leur amitié.

Ghita.
Ce livre est un roman policier. Les personnages principaux sont Ambre et Louis-Edmond. Ambre est la meilleure amie de Louis-Edmond et l'ainée de sept frères et soeurs. Ils vivent modestement dans un petit immeuble.
Louis-Edmond est fils unique et vit dans un palace car ses parents sont richissimes.
J'ai bien aimé quand Ambre et sa tante sont sur la route en voiture et sont sur le point de faire un accident et que la tante de Ambre tourne au dernier moment.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les romans policiers et sentimentaux.
Henri B, 6B