Fanny (Illustrateur)Christiane Duchesne (Traducteur)
Dominique et Compagnie (26/01/2006)
2.67/5   3 notes
Passepoil le petit chien remue la queue de plaisir. Devant lui se dresse une montagne de belles grosses truffes en chocolat. Avec l'aide de ses amis Pik le hérisson, Gus le cochon d'Inde et Lapi le lapin, il doit fabriquer un joli paquet pour chaque truffe... sans en grignoter aucune ! Saura-t-il résister à la tentation ? Une histoire gourmande, à déguster le sourire aux lèvres !
Que lire après Les petites bêtises de PassepoilVoir plus
Dans les premières pages, cet album m'a charmé. Des personnages attachants et des illustrations aux couleurs vibrantes. Malheureusement, au fil de l'histoire, j'ai désenchantée.

Ce qui m'a déplu, c'est la morale de l'histoire. Passepoil n'écoute pas les consignes données au début de l'histoire, et il n'y a absolument aucune conséquence à ses actions.

Je ne veux pas paraître trop strict, je ne m'attendais pas à une colère monstre ou une punition sans fin, mais qu'on lui fasse comprendre que ce qu'il a fait a une conséquence et qu'on lui demande d'aider afin de trouver une solution.

Cela m'aurait paru plus pédagogique.
Je ne saurais trop dire ce qui m'a d'abord attirée dans cet album. Peut-être le fait que l'auteure a le même nom de famille que moi ? Ou encore que l'éditeur est Dominique et compagnie, qu'en général j'apprécie beaucoup ? Je ne sais pas trop, mais il n'y a rien de particulier dans l'histoire qui m'a attirée. Ce n'est pas mauvais, et les enfants apprécient cette histoire où des animaux parlent et emballent des chocolats, mais moi je n'ai pas embarqué, d'autant plus que le dénouement est prévisible (je sais, il faut s'y attendre quand il s'agit de littérature jeunesse, mais bon...) Bref, rien de bien marquant dans cet album pour moi.

Lien : http://lecturesdisabelle.blo..

Les amis placent une truffe au milieu de chaque cercle de tissu. La poudre de cacao leur colle aux pattes.

'' Lécher le cacao sur nos pattes, est-ce que c'est grignoter? se demande Lapi. Surement pas!!'' conclut-il, puisque Passepoil a déjà commencé à lécher les siennes.

C'est ainsi que les soucis commencent...