Beaux Arts & Cie (01/12/2018)
Beaux Arts Magazine n°414 Déc.2018

De Paris à New York, best of 2018
- Événnement à Vienne : Les "pièges à voir de Bruegel"
- Rétrospective au Centre Pompidou : Tadeo Ando, l'insoutenable légèreté du béton.
- L'histoire du mois : Katarzyna Kobro et Wladystaw Strzeminki, unis dans l'unisme !
- Exposition en galerie : Dans la vallée des enfants-fleurs et des kalachnikovs
- Exposition au musée du Louvre : Giampietro Cam... >Voir plus
Que lire après Beaux Arts Magazine, n°414Voir plus
Giampietro Campana - La collection jusqu'à la déraison
Des dizaines de milliers de pièces archéologiques, mais aussi 600 tableaux, dont des chefs-d'œuvre de Botticelle et Uccelo... Au XIXe siècle, le marquis Campana fut le plus compulsif des collectionneurs. Quitte à flouer le Vatican et être écroué. Une histoire folle que nous raconte le musée du Louvre.
Les "pièges à voir" de Bruegel
Une exposition monstre à Vienne et de récentes publications démontrent que derrière les mondes hallucinés et des bouffonneries de Pieter Bruegel l'Ancien se cache une œuvre subversive critiquant le fanatisme religieux. Un art humaniste nourri de références dont Beaux Arts donne les clés pour mieux s'y perdre.
L'implication du spectateur est essentielle chez Bruegel. Il s'adresse à un public averti, capable de comprendre les allusions et références disséminées partout.