Auto édition (01/01/2010)
Lorsque sa compagne disparaît, dans la stupeur et le désarroi de la perte, Ezekiel affronte seul la parentalité, le doute, les questionnements et la douleur, les siens et ceux de sa petite Louise. Sur une injonction de l'enfant, père et fille partent à la recherche de la maman perdue. Au volant d'un vieux van dégingandé qu'ils ont troqué à une maraîchère diseuse de bonne aventure, avec pour grimoire et guide un vieux récit de voyage trouvé sous la poussière des faut... >Voir plus
Louise : "Papa ?"
Ezekiel : "Oui ma fille."
Louise : "Je voulais te demander... Maman et toi..."
Ezekiel : "Mmmm... ?"
Louise : "Vous vous êtes toujours aimés ?"
Ezekiel : "Laisse moi réfléchir un instant. Cela dépend de ce que tu entends par là. Le coup de foudre est une expérience rare. Nous avons été d'abord amis, un long moment, avant de tomber amoureux. Donc techniquement, non, nous ne nous sommes pas toujours aimés d'amour."
Louise : "Oui, mais je veux parler d'après. Après tomber amoureux, après ma naissance. Après. Tout le temps. A l'époque."
Ezekiel : "Que veux-tu savoir exactement, ma fille ?"
Louise : "Je crois que je veux savoir comment on fait pour aimer cette personne qui a fait battre notre coeur un jour, alors que tout dans l'existence je crois, tout dans notre nature même, nous pousse inexorablement au changement, à la diversité, au renouvellement, à la lassitude."
Louise : "..."
Ezekiel : "..."
Louise : "Ça te laisse coi ?"
Ezekiel : "Quoi ?"
Louise : "Oui."
Ezekiel : "Hein ?"
Louise : "Alors ?"
Ezekiel : "Songeur."
Louise : "Il s'est passé quoi entre toi et Maman quand j'étais môme ? Il ne s'est pas passé quoi entre toi et Maman quand j'étais môme ? "
Ezekiel : "Eh bien... tellement de choses tu sais."
Louise : "Papa."
Louise : " N'élude pas."
Ezekiel : "Soit."
Louise : "Je me rappelle des moments..."
Ezekiel : "..."
Louise : "J'ai des souvenirs imprécis et confus. Des moments où l'ordre des choses tel que je le percevais n'était pas conforme à mon attente naturelle. Au scénario, naïf peut-être, mais légitime, qu'une petite fille se fait de sa vie de famille. J'étais surprise de vous voir soudain échanger un geste de tendresse. Pourquoi étais-je surprise de voir mes parents se toucher ?"
Ezekiel : "..."
Louise : "Ça remonte loin. Mais j'y pense parfois."

Videos de Damien Artero (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Artero
Autarcies par Damien Artero Delphine, Damien, Luce (7 mois) et Lirio (3 ans et demi) ont traversé en tandem pendant plusieurs mois le nord de l'Espagne et toutes ses zones montagneuses pour enquêter sur les communautés autonomes et les écovillages. www.planeted.eu
Tournage durant le 7ème festival PARTIR AUTREMENT 2014 (12 et 13 avril 2014 à Paris).
Merci de votre indulgence pour la qualité de l'image de cette première édition d'ABM-TV. Nous n'avions pas de réalisateur, et les « caméras » nous ont été prêtées. La prochaine édition (au festival des globe trotters 2014) sera effectuée par un réalisateur audio-visuel.
Initiative et présentation : Stéphane Clément Assistant : Norbert Gabry
autres livres classés : road tripVoir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

Créer un quiz sur ce livre