Editions Géorama (18/08/2011)
3.5/5   1 notes
Description du livre Islande aux origines du monde
Le livre Islande aux origines du monde révèle une Islande flamboyante, méconnue, pleine de contrastes, source d'aventure et de découverte.

Via de nombreuses photographies et commentaires, Damien Artero nous dévoile les multiples visages de l'Islande, les aspects environnementaux, les aspects humains et les beautés quasi-surnaturelles de l'île : l'invitation au voyage est permanente.
<... >Voir plus
Que lire après Islande : Voyage aux origines du mondeVoir plus
C'est le summum du raffinement : un littoral verdoyant et déchiqueté, creusé par les vents et la pluie, remodelé par les éruptions, en lisière d'un véritable désert minéral sans âme qui vive ; une amplitude météorologique déroutante, avec de la neige en plein été et des hivers parfois radieux, des aurores boréales cristallines ; et puis, une densité de population d'environ trois habitants au kilomètre carré, soit - l'imagines-tu ? - trente fois moins qu'en France, pour un pays classé au deuxième rang mondial du développement humain.
Ce pays, nous l'avons parcouru ensemble. Ta maman, toi, et moi. Pendant les quelques mois qu'il a fallu à notre tandem pour faire le tour d'une île méconnue, puis la traverser par son centre, tu as tout vu, tout humé, tout senti. Caressée, l'herbe verte où demeurent douillettement les macareux. Ils détournaient leurs becs extravagants, comme pour mieux tendre l'oreille au doux murmure de notre pédalage. Entendu, le cri strident des petites sternes arctiques, agiles et racées, qui défendent leur progéniture avec tant d'agressivité quand on approche de leur nid.
Quelque part dans le triangle des Bermudes formé par le Groenland, la Norvège et l'Écosse, l'Islande est comme un petit piranha échoué dans l'Atlantique Nord et dont la gueule béante défie le continent européen...

Videos de Damien Artero (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Artero
Autarcies par Damien Artero Delphine, Damien, Luce (7 mois) et Lirio (3 ans et demi) ont traversé en tandem pendant plusieurs mois le nord de l'Espagne et toutes ses zones montagneuses pour enquêter sur les communautés autonomes et les écovillages. www.planeted.eu
Tournage durant le 7ème festival PARTIR AUTREMENT 2014 (12 et 13 avril 2014 à Paris).
Merci de votre indulgence pour la qualité de l'image de cette première édition d'ABM-TV. Nous n'avions pas de réalisateur, et les « caméras » nous ont été prêtées. La prochaine édition (au festival des globe trotters 2014) sera effectuée par un réalisateur audio-visuel.
Initiative et présentation : Stéphane Clément Assistant : Norbert Gabry