EAN : 9782081264403
Flammarion (29/02/2012)
3.79/5   7 notes
Après un premier voyage autour du monde et tombé sous le charme de l'Islande, l'auteur décide d'y retourner avec sa compagne et leur petite fille. Il partage cette aventure, émaillée d'anecdotes et de témoignages, et s'interroge sur le sens et les difficultés du voyage en famille.
Que lire après No man IcelandVoir plus
Je vais commencer cette critique en vous parlant un peu de ma vie. S'il y a un seul pays que je souhaitais visiter, c'est l'Islande. S'il y a un rêve que j'ai réalisé grâce à une virée entre amis, c'est celui-là.
Nous avons été en avril à la découverte du sud de l'île et c'est toute enchantée par ce voyage que j'ai emprunté ce carnet de voyage, écrit par un père de famille. Je voulais prolonger le plaisir d'un pays isolé, au charme intact et aux paysages à couper le souffle. D'autant qu'en plus de leur territoire, les Islandais m'avaient déjà conquis en littérature (Steinunn Sigurdardottir, Sjon... et je ne parle pas de leurs excellents auteurs de polars).

Damien Artero est parti en 2010 avec sa femme (à vélo) et leur fille de 9 mois (en cariole) pour parcourir le pays entre littoral et terre profonde. Ils sont allés à la rencontre des locaux, ont apprécié les légendes racontées (saviez-vous que les Islandais croyaient aux trolls ?) et ont goûté à la météo capricieuse.

J'ai trouvé le projet de partir à trois, dans ce convoi de 9 mètres, tout bonnement fou. Mais le périple est si préparé et les hôtes sont si hospitaliers qu'on comprend bien qu'il faille parfois lâcher du lest. Pour qui y est allé, c'est de la réminiscence à livre ouvert. Pour qui projette d'y partir, c'est un livre plein d'optimisme et de bons tuyaux.

Moi qui ne suis pas une baroudeuse, je peux dire que Damien Artero m'a donné le goût de profiter des choses simples, de prendre le temps d'apprécier l'instant et les beaux paysages. Après l'époustouflant grand sud (les geysers, le fameux volcan eyjafjallajökull, l'impressionnant vatnajökull), je retournerais bien là-bas à la poursuite des créatures fantastiques et des macareux et peut-être bien que cette fois nous la verrions l'aurore boréale.

Le voyage est peut-être la meilleure école. Pas nécessairement parce qu'il est déplacement, mobilité. Pas tout à fait non plus parce que l'ivresse de liberté qu'il donne à goûter nous enseigne à aimer tant la vie. Non, mais sans doute parce que le voyage, c'est la différence. Le contraste. La confrontation. Le voyage, c'est l'autre. Bien sûr, voyager, même toute une vie, n'apprend pas tous les autres. Mais cela nous montre, au moins, qu'un autre existe. Comprendre ça, c'est déjà grandir un peu.
C'est curieux comme tout revêt plus de sens quand on le fait pour son enfant. Avec son enfant. On revit. Ou bien vit on par procuration,? Retrouve t-on une dimension, peut-être, perdue? Qu'Est-ce qui nous arrive au passage à l'âge adulte, et nous fait croire que notre vie est derrière nous? Qui sommes-nous pour nous sentir si blasés que seul l'œil neuf d'un bébé nous ressuscite vraiment? Pourquoi fait-on mille fois pour son enfant ce que l'on ne prend pas la peine de faire une fois pour soi ?
Si l'Islande est un périple saisissant dans l'image et le décor, c'est aussi comme un voyage dans le temps. On a rendez-vous ici avec la genèse du monde. La naissance de la vie. Un curieux parallèle s'impose à moi. Cette atmosphère m'évoque les premiers instants de l'amour, cet infime et éternel moment où l'on sent que tout est possible. Que tout est à venir et que tout est neuf.
L'Islande. Voilà un pays singulier.
Vieux comme le monde.
Et neuf comme l'amour.
C'est un monde parallèle façonné par les humains pour les humains et qui finalement les déshumanise. Le monde moderne. Qui a exclu les éléments. Qui n'est pas, comme la campagne, fait de bric et de broc, mais de plus en plus souvent, de fric et de toc.
Et je le crois, quiconque ne connaît que ce monde-là n'est pas vraiment vivant.
"Ce que je vois, c'est un des plus beaux vides qui soient.
- Exactement. J'aime particulièrement quand nos voyages nous amènent là où la trace de l'homme s'efface.
- Elle ne s'efface jamais tout à fait.
- Non, mais ici, au moins, on peut y croire.
- On peut croire à tant de choses...

Videos de Damien Artero (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Artero
Autarcies par Damien Artero Delphine, Damien, Luce (7 mois) et Lirio (3 ans et demi) ont traversé en tandem pendant plusieurs mois le nord de l'Espagne et toutes ses zones montagneuses pour enquêter sur les communautés autonomes et les écovillages. www.planeted.eu
Tournage durant le 7ème festival PARTIR AUTREMENT 2014 (12 et 13 avril 2014 à Paris).
Merci de votre indulgence pour la qualité de l'image de cette première édition d'ABM-TV. Nous n'avions pas de réalisateur, et les « caméras » nous ont été prêtées. La prochaine édition (au festival des globe trotters 2014) sera effectuée par un réalisateur audio-visuel.
Initiative et présentation : Stéphane Clément Assistant : Norbert Gabry