AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 131 notes
5
14 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Des photos superbes qui font rêver et qui nous montrent la Terre comme nous ne pourrions pas la voir de nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          50
Très beau livre, un peu trop grand et trop lourd. Ses photos prises dans le monde entier attirent et ravissent l'oeil. Il faut un peu se forcer pour lire les textes. Pour la plupart, ils insistent sur l'influence dangereuse des hommes sur leur planète. Yann Arthus-Bertrand est un défenseur de l'environnement; il croit à la cause qu'il défend. Malheureusement, on en parle, on en parle mais, pour passer à l'action, c'est une autre paire de manches. On voit bien que tous les gouvernements - et pas seulement celui de M. Trump - font de l'écologie l'une de leurs dernières priorités. Et aussi beaucoup de citoyens lambda: « La fin du monde ? Moi, c'est surtout mes fins de mois qui me posent problème ». Certes, on finira par réagir vraiment un jour ou l'autre, mais ce sera trop tard…
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre, énorme, est un peu le synonyme de l'oeuvre de l'auteur. Dédié à la nature, nous découvrons pas de magnifiques prises de vue les ravages que provoque l'activité de l'homme. Plusieurs thèmes sont abordés avec à l'appui des statistiques, de chiffres qui font peur.

Un magnifique ouvrage fourni de quantités de photographies. La Terre est magnifique et l'homme la détruit. Alors voilà, nous nous imaginons peut-être prendre conscience en ayant ce livre de faire quelque chose le temps que nous le lisons. Mais il n'en est rien, nos habitudes même les plus anodines sont à changer, comme celui d'utiliser des téléphones portables et de l'utiliser pour aller sur internet, les réseaux sociaux, ça pollue et pas qu'un peu.

Mais hormis les espèces vivantes qui nous sont contemporaines sont menées à disparaître avec nous, n'oublions pas que la Terre n'est qu'à la moitié de sa vie et que nous ne sommes qu'une goutte d'eau sur l'échelle de temps de notre chère Terre. L'homme n'est là depuis, quoi, un million d'années, alors que les dinosaures sont restés des centaines de millions d'années. Et la Terre, à chaque catastrophe, s'en est remise, à recréer la vie. Donc, dans un ou deux millions d'années, nos traces auront quasiment disparu, la Terre aura recommencer son travail et de nouvelles vies seront là pour prendre notre relève et s'épanouir.

Il n'en reste pas moins que le livre est magnifique.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
L'introduction du livre m'a interpelée, on y parle évidemment des dangers de la surpopulation / pollution / etc mais également de la place des femmes dans la société. Les photos sont évidemment magnifiques, et c'est assez triste de constater que bien peu de choses ont changé 23 ans après. La toute dernière partie montre un peu les "coulisses" avec des rencontres surprenantes et des dangers auxquels se sont exposés l'équipe.
Commenter  J’apprécie          10
Pour l'amour de la photo, ici depuis des avions....
Commenter  J’apprécie          00
Un livre sublime avec des images à vous couper le souffle. Un éloge à la terre... Magnifique !
Commenter  J’apprécie          00
Un seul mot me vient à l'esprit : GRANDIOSE !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}