"La terre vue du ciel. Un portrait de la planète en l'an 2000" est un beau livre tout en majesté tant il est vrai que son format et son poids sont de dimensions plutôt surprenantes ! C'est surtout l'occasion de rappeler que la beauté de la Terre est une réalité mais qu'elle est de plus en plus fragile...
Yann Arthus-Bertrand qui a sillonné le ciel à maintes reprises offre ici un panorama atmosphérique de la belle bleue représentée sous de multiples facettes et bien colorée.
L'image de ce coeur végétal a fait le tour du Monde depuis la parution de cet ouvrage et il faut espérer qu'il ne s'éteigne pas !
Je suis une fervente admiratrice de Yann Arthus-Bertrand pour ses combats, son humanité, ses photos uniques et ses reportages magnifiques qui rendent justice à la Terre, la nature. Ce livre est juste magnifique, les photographies aériennes d'une beauté à couper le souffle, c'est terriblement émouvant de voir à quel point notre planète est belle, multiple, forte et fragile à la fois. Mais, c'est aussi triste de voir que certains endroits ne ressemblent plus à ce qu'ils étaient il y a seulement quelques années en arrière, certains même ont totalement disparus. Je ne peux m'empêcher de penser à mes futurs petits-enfants qui ne verront probablement pas ce que j'ai pu voir.

13 auteurs internationaux, d'horizons différents ont répondu à l'appel de l'auteur pour illustrer les photos de textes explicatifs, de chiffres et de propositions de solutions pour améliorer notre rapport à la nature et à l'écologie, tout ceci sans ton moralisateur ni infantilisation. Véritable mine d'information il y a autant pour le plaisir des yeux que pour le plaisir d'apprendre et de comprendre. Les grands thèmes abordés sont l'écologie, la biodiversité, le climat, l'eau et l'agriculture mais aussi les associations, les ONG, les nouvelles technologies, les migrations, les nouvelles consommations, les réfugiés. Ce livre fait prendre conscience qu'il faut préserver notre environnement et que l'humain fait partie de la nature et que par conséquent il ne devrait pas se battre contre.

Un livre somptueux dont j'ai apprécié chaque page et que je regarderai de nouveau car tout est splendide. C'est un grand format qui va très bien avec le sujet. Merci aux Editions de la Martinière dont le catalogue est juste magnifique.

VERDICT

Un très beau cadeau à s'offrir ou se faire offrir. Offrez-le c'est un très beau cadeau
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Ce livre est magnifique et qu'il est bon de s'y replonger de temps de temps pour apprécier les beautés et les diversités de notre planète !
Je serai curieuse de voir l'édition 2017 pour constater les ravages du temps.

Je ne peux que conseiller ce livre ou sa réeddition pour petits et grands : prendre le temps de se laisser embarquer à l'autre bout de la planète, de s'émerveiller des couleurs somptueuses, de scruter tous ces petits détails de constater les miracles de la nature (rien que la couverture !)

Beau voyage !!
Des photos magnifiques avec des prises de vue et des couleurs que nous ne voyons pas habituellement.
"Le propre de toute société humaine est de transformer son environnement".Oui, mais cette transformation, à long terme ne risque-t-elle pas de mener la planète à sa perte?
Déforestation intensive, pollution à outrance entrainent peu à peu une destruction des ressources naturelles, des perturbations climatiques et menacent l'homme.
C'est la beauté d'un monde fragile que nous montre le célèbre photographe écologiste "passionné de nature" Yann Arthus-Bertrand avec ses images vues du ciel. Des cartes explicatives, des photos géantes, lumineuses, merveilleusement colorées, toutes plus belles les unes que les autres où l'homme parait dérisoire face à une nature de l'ordre du divin et des textes d'historiens,,économiste,écrivains,philosophes,sociologues,physiciens,géographes,archéologues,chercheurs au CNRS,démographes...bref des textes de spécialistes pour prévenir,dénoncer,expliquer....les dangers encourus...avant qu'il ne soit trop tard.
Ce magnifique et consistant ouvrage me fut offert en cadeau . C'est à la fois un régal pour les yeux au vu de la qualité des illustrations et une nourriture pour l'esprit .En effet , les 12 textes de la main d'auteurs divers (certains connus comme Hervé le Bras ou le délicieux Jean-Marie Pelt) incitent tous à une réflexion sur l'état du monde sous l'angle de l'écologie ( sujets traités entre autres : L'eau , l'agriculture, la mer, les énergies renouvelables …)
Des photos magnifiques qui nous rappellent que notre monde est merveilleux et fantastique mais surtout que nous devons le préserver
Encore un très beau livre !
Le grand format est une bonne idée, peu de livre photo' ont un bon format, dans celui ci j'ai pu apprécier chaque détails des images.
Il y a principalement des paysages, c'est très jolies mais pour un portrait de la planète j'aurais aimé voir un peu plus de villes et des coins un peu plus extrêmes (jungle, désert de glace).
Il ne faut pas se tromper sur le message du livre. Avec ses magnifiques photos aériennes des beautés de la terre, Yann Arthus-Bertrand met entre nos mains un livre d'alerte sur notre futur. Par notre action anthropique ce livre pourrait bien devenir un véritable herbier.
C'est un livre qui participe à l'éveil de la conscience écologique.
Alors ouvrez les yeux et ne vous voilez pas la face !

Ambiance de lecture suggérée : "Oxygène" de Jean-Michel Jarre.
Lien : https://youtu.be/Sj7A8SX7ccI
Des photos superbes qui font rêver et qui nous montrent la Terre comme nous ne pourrions pas la voir de nous-mêmes.