Lorsque M.Takewaki s'effondre, victime d'un AVC, c'est pour lui le début d'un étrange périple dans unTokyo nocturne, dans des espaces situés ailleurs dans le temps et dans l'espace, ou bien nulle part. Les douleurs de sa vie ressurgissent pour être comprises, pansées, et d'étranges rencontres ont lieu. Qui sont ces femmes, de la plus âgée à la plus jeune, avec qui il parle dans ces ailleurs ? Comment réagissent ceux qui l'aiment, femme, fille, gendre, amis, à l'approche d'une mort possible ?
C'est une vision étrange et feel good d'un coma sans souffrance, densément vécu. On a presque envie d'y être ! Et le métro y est une très belle métaphore de la vie et de la séparation .
PS Je suis toujours dépaysée par les détails de la vie japonaise, depuis les canettes de café chaud jusqu'à l'adoption des gendres, en passant par la honte attachée aux enfants abandonnés, dans une société très compartimentée
Une écriture soignée et pas mal profonde. On peut en tirer des enseignements pour nos propres vies.
Un peu long à lire mais je ne regrette pas d'voir lu ce livre.
Le soir de son départ à la retraite, monsieur Takewaki s'effondre dans le métro lors de son trajet de retour. Admis en soins intensifs, il se réveille et voit son corps gisant sur le lit d'hôpital, dans le coma. A son chevet se succèdent les membres soignants et ses proches. A travers leurs monologues et leurs pensées, nous découvrons peu à peu qui il est. Une touche fantastique inexpliquée survient lorsque diverses femmes apparaissent et que monsieur Takewaki part en voyage avec elles, dans un restaurant, au bord de la mer ou dans une bouche de métro. Il leur confie ses secrets et ses peurs avec aisance. La blessure de l'abandon de sa mère n'a jamais cicatrisé et le petit orphelin est toujours présent dans l'homme qu'il est devenu malgré sa réussite sociale. le roman est très touchant. La vie de Masakazu Takewaki est poignante à découvrir et la fin très émouvante. A travers ce personnage, l'auteur aborde aussi la vision de la société japonaise avec un couple traditionnel, le mari et travail et l'épouse au foyer, l'importance de la famille et de l'amour filial.