Après avoir fêté son départ à la retraite en compagnie de ses collègues, Monsieur Mazakazu Takewaki s'effondre dans le métro qui le ramène chez lui. Admis en soins intensifs à l'hôpital, il sentira et entendra, du fond de son coma, ses proches se presser à son chevet et se remémorera les instants marquants de sa vie.

Un récit à compte à rebours où le narrateur voit défiler sa vie depuis les événements récents jusqu'à ceux plus lointains. L'auteur nous emmène sur les chemins d'une existence simple mais poignante grâce à la sensibilité du narrateur.
J'ai aimé le style de l'auteur et c'est ma première lecture d'un roman japonais où je n'ai pas senti de temps morts et d'ennui tout le long de l'histoire.
Nous suivons le narrateur dont l'esprit voyage en métro et s'arrête à différentes stations correspondant à des étapes clés de sa vie. J'ai particulièrement apprécié cette image.

Le gros point fort de ce roman, ce sont indéniablement les personnages, tous issus de milieux et d'âges variés et qui se livrent entièrement au fil des pages. La société japonaise est bien décrite, ses codes et valeurs bien représentés, notamment ce délicat moment où le Japon s'est ouvert à l'Occident et les transformations profondes qui s'en sont suivies et ont été diversement été appréciées selon les protagonistes.

Monsieur Jirô Asada, avec ce texte poétique aux accents fantastiques, livre un témoignage précieux sur le monde du travail, les différents milieux sociaux et les rapports de la société avec l'humain. La magnifique traduction a permis à l'Occidentale que je suis de m'immerger entièrement dans ce Japon à différentes temporalités et d'apprécier le voyage en compagnie du narrateur.

Un auteur dont il me tarde de découvrir ses autres oeuvres.
Un homme vient de quitter son pot de départ, il s'effondre dans le métro lors de son trajet de retour. Il se réveille à l'hôpital, voit son corps, regarde les gens défilaient à son chevet, il est dans le coma... Est-il coincé dans une dimension parallèle ?

Nous découvrons cet homme à travers les pensées et monologues de ses proches, se succèdent le collègue, l'ami d'enfance, la femme, le gendre et la fille. Puis il reprend le cours de son histoire, au fur et à mesure des apparitions de femmes qui l'embarquent en dehors de l'hôpital et de sa rencontre avec un autre patient dans le coma, il nous narre son histoire, son enfance, orphelin. Il nous confie ses secrets les plus profonds, ses doutes, ses peurs, les blessures qui n'ont jamais cicatrisées...

Comment se construire quand on ne sait pas d'où l'on vient ? Être père alors qu'on n'en a pas eu ? C'est un très beau roman que nous offre Asada Jiro. Il nous livre un récit tendre, un roman ancré au coeur d'une famille japonaise, et d'un homme représentant une génération de Japonais. Il s'interroge aussi sur la société japonaise, qu'est-ce qu'être l'homme de la famille ? Comment le couple évolue en fonction des générations ?

Je n'ai pas lâché ce roman, j'ai failli lâcher une petite larme à la fin. Les dialogues entre l'homme et sa femme sont beaux, émouvants. Les trente dernières pages sont magnifiques. Elles sont la toile finale qu'a entreprit de broder l'auteur au fil des divers monologues et diaolgues de ses personnages.

Véritable quête identitaire, évolution d'un orphelin à un homme, grande sensibilité et pudeur.
Lien : https://www.labullederealita..
Alors que sonne l'heure de la retraite pour M. Takewoki, il s'effondre sur le chemin du retour vers son domicile. Admis aux soins intensifs et plongé dans un coma artificiel, il devient le témoin d'une expérience sensorielle inoubliable. le temps d'une parenthèse, il entreprend un voyage clé, entre stupéfaction et secrète introspection...

C'est un roman poignant et poétique que nous offre l'auteur. C'est à tâtons que nous accompagnons le chemin de traverse du narrateur, à la croisée des mondes. Il puise dans son vécu autant que dans les témoignages d'affection qu'il reçoit.

Nous assistons à son errance, riche en enseignements, où nous devinons ses blessures, ses combats et un fil conducteur. Une pudeur et une lenteur émanent de ce récit, dans lequel nous nous déplaçons en apesanteur. Nous remontons le fil de son histoire de manière discrète et régulière. Tout se mélange dans une confusion pertinente et pourtant pleine de sens. Nous nous laissons porter, nous nous interrogeons et nous approchons fébrilement du dénouement.

Les murmures et les maladresses laissent place à une nouvelle forme de douceur et d'indulgence. En suivant ce chemin, nous nous imprégnons un peu, nous discernons, nous comprenons et finalement nous pardonnons à l'infini, dans une réconciliation apaisante et ressourçante.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..