Au moment de partir à la retraite et de commencer une nouvelle vie sans la charge professionnelle, Takewaki est conduit à l'hôpital.
A mesure que les personnages lui rendent visite, le portrait du personnage se précise. Et bien plus que l'histoire du personnage, c'est l'histoire du Japon d'après-guerre qui se déroule au fil des pages.

C'est un destin à la fois singulier et très humain que celui de ce personnage. le roman est très bien écrit et j'ai été parfois surprise de la franchise des personnages, loin de la réserve nippone. C'est donc un roman vraiment touchant par sa sensibilité et les hèmes très universels qu'il aborde.
Pour lui rende réellement justice, il faudra sans doute que je le relise pour ne le lire que d'une traite et pas hâchée par plusieurs lectures de boulot afin de m'en imprégner comme il se doit car c'est un roman qui reste "exigeant" et qui mérite qu'on lui consacre du temps à lui uniquement.

Je remercie donc Babelio et les éditions Picquier pour l'envoie de cette nouvelle perle que je compte relire à un moment plus propice pour l'apprécier pleinement !
Alors qu'il est abandonné dans le métro par sa toute jeune maman de 15 ans, Masakazu Takewaki y y sera victime d'un AVC 65 ans plus tard, après avoir fêté son départ en retraite avec des collègues de travail. C'est là ,dans ce moyen de transport, que l'histoire de sa vie aura commencé et se sera achevée.Admis à l'hôpital, il restera quelque temps dans le coma. S'ouvre alors une période durant laquelle le film de son existence se déroule devant lui, notamment les nombreuses rencontres avec les femmes, la relation toute particulière avec son épouse Setsuko, relation tendue lors du décès de
leur fils adoré Haruya.
Voici un livre chargé d'émotions, très émouvant sur les blessures de la vie, la naissance, puis l'abandon, qui l'auront marqué au fer rouge toute sa destinée durant. Néanmoins, jamais Masakazu n'en voudra à sa mère ; « Les gens blâmeront la mère, auront pitié de l'enfant,, mais pas moi. Bien qu' apeurée et tremblante, elle a su prendre la décision la plus judicieuse, choisir le seul moyen qui nous permettrait à tous deux de connaître le bonheur ».

A travers le déroulé de sa vie, Masakazu évoquera différents thèmes, la société japonaise en reconstruction après la guerre, la vie de couple traditionnelle, le mari au travail, l'épouse au foyer, l'importance des origines, de la famille, surtout quand elle fait défaut, de la jeunesse.

C'est un traducteur en très grande forme, au pinacle de son art, dont on avait déjà pu apprécié le talent dans « les sept roses de Tokyo » de Inoue Hisachi, qui nous livre « L »ombre d'une vie » de Asada Jiro. La tache n'était pas facile, tant l'existence de Masakazu , apparemment toute linéaire comme celle du salary man, recèle d'aventures et mésaventures, de retrouvailles, qui n'en facilitent pas toujours la lecture.