J'ai voulu découvrir ce manga à cause de la couverture et en effet je trouve les deux lycéennes adorables, avec des bonnes bouilles ; le sujet est grave, alors cela contraste utilement avec l'histoire.
Très belle découverte !
Inio Asano est un grand mangaka japonais très connu, à l'immense talent et pourtant, jusqu'à ce jour, je n'avais jamais lu aucune de ses oeuvres. Et j'ai eu tort de mettre autant de temps pour m'y mettre!

Le Japon et surtout ses Tokyoïtes ont vu leur vie basculée radicalement à cause d'une invasion extraterrestre qui se traduit par l'apparition d'une espèce de vaisseau géant qui stationne au-dessus de la capitale, qui va provoquer des catastrophes (accidents, mouvements de foule, destruction...) causant des milliers de morts en à peine quelques heures! L'état d'urgence est déclaré et d'autres nations essaient d'aider le Japon. Trois ans plus tard, de nombreuses morts sont à déplorer, des disparitions mystérieuses aussi et personne ne sait ce qui se passe vraiment, ni qui sont ces envahisseurs, ni à quoi ils ressemblent, ni ce qu'ils veulent au juste car c'est silence radio. Les attaques sont rares mais le plus gros problème, c'est que le vaisseau empêche les rayons du soleil de traverser, ce qui entraîne une plus grande pollution et une explosion des maladies, entre autres! C'est dans ce contexte que nous suivons la vie au quotidien de Kadode et Oràn.

Kadode et Oràn sont deux jeunes filles qui sortent vraiment du lot, elles ne pensent pas et n'agissent pas comme des ados de leur âge. Elles sont vraiment originales et je me suis quelque peu attachée à elle. J'apprécie le fait qu'elles soient deux geeks, car je le suis un peu également. Oràn est peut-être ma préférée. Elle est complétement dans la lune, comme si elle venait d'une autre planète, très excentrique, un peu folle. J'ai plus de mal à cerner Kadode en revanche. Elle aussi est spéciale mais d'un autre genre. Elles sont toutes les deux très proches, partageant tout et je trouve que c'est une belle amitié, très intense.

Je reste très intriguée par l'histoire. du début à la fin, je suis restée sur ma faim, dans l'attente qu'il se passe quelque chose de fou (comme Kadode qui espérait que les envahisseurs viennent bousculer leur vie de façon radicale), qu'il y ait de l'action et en fait, non! Mais c'est ça aussi qui fait le charme du manga. le côté science-fiction est presque secondaire, les événements liés aux envahisseurs ne sont que le fond de l'histoire, on se concentre donc sur la vie des deux personnages principaux, et l'on découvre ce qui se passe par leur biais.

J'ai apprécié les différents thèmes abordés qui restent sous-jacent: l'aspect militaire, l'amitié, l'amour, l'écologie (pollution, maladies...), la coalition mondiale, la censure, l'information... D'où une partie de sa grande originalité. C'est de la science-fiction, du post-apocalyptique très space, mais vraiment intéressant, mêlé à du tranche de vie (oui, oui!).

J'ai eu un gros coup de coeur pour le graphisme qui est vraiment très particulier (et je pense reconnaissable d'une saga à l'autre). le trait de crayon est extrêmement noir, les visages sont très ronds, les détails sont juste complètement dingues! Je ne regrette absolument pas la découverte parce que c'est de l'art!

Ce manga est un véritable OVNI. Ce titre ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, néanmoins, c'est à découvrir absolument pour se faire son propre avis. En tout cas, il est certain que je vais lire tous les tomes parce que je suis méga curieuse de connaître le fin mort de l'histoire!
Si vous êtes un fan de mangas, il vous faudra au moins un jour dans votre vie lire une oeuvre d'Asano Inio. En effet, si l'on devait faire une liste des auteurs de « littérature manga », il s'y trouverait forcément !

Dead Dead Demon's Dededededestruction pourrait même être l'une de ses meilleures oeuvres pour commencer à découvrir son répertoire. En effet, cette série possède toutes les bonnes caractéristiques d'un chef-d'oeuvre : un magnifique dessin, de la créativité, de l'humour, des thèmes forts, un genre fantastique et une histoire touchante. Il faut cependant garder en tête une autre caractéristique importante du style d'Asano : ses mangas dérangent.

Dans ce nouveau manga, on pénètre dans le quotidien de Kadode, une jeune lycéenne, en découvrant tout d'abord un épisode de son manga préféré – qui rappelle beaucoup le célèbre Doraemon. On a l'impression de suivre une vie quotidienne des plus banales, jusqu'à ce qu'une belle illustration sur une double page nous dévoile le truc qui cloche : un énorme vaisseau extra-terrestre semble couvrir toute la superficie de la ville de Tokyo. Si cela fait 3 ans qu'il se trouve dans le ciel nippon, cela n'a ne semble pas avoir changé grand-chose pour la population. Seul le monde politique et économique a repris du poil de la bête grâce à cette apparition fantastique.

Mais dans ce monde étrange, Oran et Kadode, nos deux héroïnes au caractère un peu étrange, vivent des vies de lycéennes normales : sorties entre amies, parties de jeux vidéo, histoire d'amour… Mais les deux adolescentes se sentent mal face à cette situation qui semble satisfaire pourtant le reste de leur entourage. En effet, les « envahisseurs » ne sont pas vraiment « envahissants ». Aucune attaque, aucun message, aucune menace de leur part… Au contraire, ils apparaissent ridicules face aux hommes qui arrivent à détruire si facilement leurs petites navettes. Mais Oran a l'air décidé à faire changer les choses… Comment ? On l'ignore encore, mais il me tarde de lire la suite pour le découvrir !

J'ai vraiment été séduite par l'univers de Dead Dead Demon's Dededededestruction ! Il s'agit un peu d'un monde post-apocalyptique, tourné de manière ironique et comique. Je tiens d'ailleurs à souligner le beau travail au niveau des onomatopées qui sonorisent des sons inconnus à nos oreilles. D'autre part, les deux héroïnes sont attachantes et touchantes dans leur relation passionnelle. Pourtant, il va sans dire qu'elles se démarquent des autres personnages, par leurs avis concernant la situation, mais également par leur côté un peu pervers pour la violence (Oran) et pour le professeur principal (Kadode). Ce premier tome se pose réellement comme introduction à cette nouvelle série, qui s'annonce d'ores et déjà passionnante et dérangeante. Pourquoi dérangeante ? Car elle remet en question nos valeurs et notre manière de pensée – souvent trop formatée par la société.

D'ailleurs, Dead Dead Demon's Dededededestruction critique plusieurs points de cette société japonaise. J'ai eu vraiment l'impression de voir un Japon post-Fukushima. Finalement, est-ce que cette menace extra-terrestre ne serait-elle pas tout simplement une métaphore de la radioactivité ? Seule différence, c'est que celle-ci est visible. On retrouve plusieurs clins d'oeil à ce qui est arrivé en 2011 : les manifestations, la sur-communication des médias, la paranoïa concernant une maladie, … Et puis surtout le fait, que malgré cette catastrophe, rien n'ait réellement changé. La deuxième critique qui, je trouve, ressort de ce manga – et qui n'apparaitra pas aussi évidente pour nous autres Européens -, c'est celle concernant l'article 9 de la constitution japonaise. Pour faire très court, cet article interdit au Japon de faire la guerre – ce qui pourtant n'empêche pas le pays d'avoir une armée d'auto-défense -, et est pour l'instant au coeur du programme des réformes à opérer selon le Parti au pouvoir. Dans le manga, apparait en effet une course à l'armement au Japon, la critique de son côté pacifique, la question de si le pays doit se munir de l'armement nucléaire, etc.

Si j'aime les séries qui me font passer un moment agréable, j'apprécie davantage celles qui me poussent à la réflexion, tout en étant passionnantes à lire et à regarder. D'ailleurs, il me reste encore à parler du dessin d'Asano, qui, comme toujours, me plait énormément. A la fois simple et détaillé, j'aime tout particulièrement le contraste entre les visages des personnages – d'une simplicité parfois excessive – et les décors où les détails affluent. Cela nous fait ressentir une émotion quelque peu dérangeante… écoeurante en quelque sorte. Les illustrations en double pages sont également magnifiques, tout comme les pages de chapitres, toujours des plus fantastiques.

Dead Dead Demon's Dededededestruction est réellement une série qui vaut le détour ! Tout m'a plu : le dessin, l'histoire, l'univers, les dialogues, … Je ne lui trouve aucun défaut !

Je trouve seulement dommage que la quatrième de couverture spoile l'histoire, surtout la partie : « l'envahisseur » s'est infiltré au sein de sa population. En effet, les extra-terrestres n'apparaissent pas encore dans ce premier tome… Enfin, disons que cela donne une raison de plus à vouloir lire la suite au plus vite !
Lien : https://livraisonslitteraire..
On adore les extraterrestres qui se retrouvent au second plan une fois l'attrait de la nouveauté passé. Ça ferait presque penser aux guerres et aux massacres actuels, on est outrés et puis ba le quotidien reprend.

On apprécie le regard adolescent pas encore blasé qui s'interrogent sur le plaisir du sentiment d'unité développé par l'humanité face à ce nouvel ennemi. Ennemi qui semble plus paumé dans l'univers que désireux d'entamer une invasion terrestre.

Et surtout on kiffe les relations entre adolescentes complètement déjantées mais j'ai envie de dire est-ce que ce ne serait pas un pléonasme ? La brutalité de leur échange sur fond d'humour, leur besoins de faire du bruit et d'être dans l'abus j'ai trouvé ça très réaliste !
📚Un vaisseau spatial apparait au-dessus de Tokyo et attise les pires craintes.
Mais au bout de 3 ans, aucune invasion n'est lancée et la vie reprend son cours.
Kadode, Ôran et leur groupe d'amies lycéennes font face à des préoccupations de leur âge sans forcement se rendre compte que le danger, quoiqu'inerte, est toujours présent.

🖊Dead Dead Dead Demon's dedede destruction est une pierre à ajouter dans les oeuvres majeures des mangas de science fiction.
Pour son premier essai, Inio Asano revient, à sa façon, sur la catastrophe de Fukushima en l'englobant à une chronique adolescente dont il a le secret.
Absolument magnifique, le manga nous tient en haleine tout au long des 12 tomes et nous amène à nous poser cette question : " Comment nous comporterions-nous avec une menace potentielle au-dessus de nos têtes ? "

🧔chronique complète :
Nouveau titre d'Asano, nouvelle réussite. J'ai apprécié de retrouver ses critiques sur la société japonaise dans un univers d'anticipation décalé où l'on suit un banal groupe de lycéenne. Les critiques sont justes mais âpres. le côté décalé crée une ambiance vraiment particulière auquel contribue bien le personnage d'Ôran. Et la révélation de la fin m'a bien surprise et intriguée. Vite la suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..