Philippe Bertin (Illustrateur)
EAN : 9782919208210
Atelier Baie (01/08/1900)
L’ancienne abbaye d’Aniane, en voie de réhabilitation après des années d’abandon, est un lieu de mémoire, de douleur. D’abord vouée à la prière, détruite pendant les guerres de religion, elle a accueilli une filature de coton au début du xixe siècle, avant de devenir dès 1845 un établissement pénitentiaire pour adultes puis en 1885 une colonie pour mineurs délinquants ou simples vagabonds.
À l’invitation de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault,... >Voir plus
Que lire après Levée des ombresVoir plus
étranges et superbes images de Philippe Bertin juxtaposant des négatifs de photos d'archives du studio Henri Manuel, entre 1929 et 1931, et des clichés pris à l'infrarouge aux mêmes endroits - jeu de couleurs accentuant l'étrangeté, l'irréalité trop réelle.
et un beau texte, réflexion, poème de Françoise Ascal

Criminels-nés, assis en rond, à l'heure de la pause.
Vous avez douze ans.
Vous sortez de vos poches une poignée d'osselets.Un court moment, vous oubliez vos membres raidis, les odeurs de cuir ou de métal, la poussière de chanvre, les bruits de marteaux, les regards vigiles qui ne vous quittent pas. Vous oubliez boutons, espadrilles, sonnettes, cabas, peignes, que vous fabriquez à longueur d'années. Malgré le laminage, vous jouez. Les «gaffes» n'y peuvent rien. Certains voient-ils que vous ressemblez à leur fils ?
La ville vous a jeté dans ses marges, assignés aux poubelles, aux décharges. Cartons, ficelles, guenilles, fruits pourris. À moins qu'un juge ne vous expédie "là-bas", en "maisons de correction". Pour vous donner une chance ? Vous instruire ? Ou pour réduire votre nuisance comme on le fait avec la vermine ?
Les paroles vives ont chu en terre.
Les morts se taisent obstinément.

L'archéologue dit qu'on ne sait pas.
L'ethnologie dit qu'on ne sait pas.