Un excellent thriller psychologique

Je ne compte plus le nombre de mois (années ?) depuis mon dernier coup de coeur sur un thriller. J'adore les thrillers, c'est mon genre préféré, mais forcément mes exigences sont hautes... Alors comment vous dire à quel point je suis heureuse de vous parler de ce roman aujourd'hui !

Il s'agit d'un vrai bon thriller psychologique dans le sens où nous entrons dans le cerveau, dans la psychologie et dans les pensées de chacun des personnages dans une histoire où un enfant (un bébé) a disparu. L'auteure réussit cet exploit grâce à la structure de l'alternance des points de vue. Au début, seulement les deux soeurs (la mère et la tante de la fillette) ont leur(s) mot(s) à dire, ensuite ça s'élargit.

Là où ça devient intéressant, c'est que tour à tour, nous suspectons tous les personnages, la mère, le père, la tante, la soeur, sans réussir à démêler le vrai du faux, à savoir qui est sincère, qui ment, qui cache des choses. Mais c'est là-dedans que tout se joue : ils ont tous des choses à cacher. Aucun n'est blanc comme neige, mais de là à faire disparaitre un enfant de la famille ? Est-elle juste kidnappée ? Est-elle morte ? Qui a commis cet acte abominable ?

Toute la première partie est basée sur ces questions qui nous tourmentent puis en plein milieu du livre survient un gros retournement de situation qu'on n'a pas du tout vu venir ! On est obligé de relire certains passages pour vérifier que l'auteur ne nous a pas menti, pour vérifier que nous n'avons pas la berlue !
Le récit s'essouffle un peu ensuite, car on sait qui est le coupable, ce qui est assez dommage de savoir en moitié de livre seulement, mais l'intrigue reste toujours très intéressante ! En effet, être dans la tête des personnages et comprendre vraiment tous les tenants et aboutissants de l'histoire et du passé se révèle primordial dans cette intrigue psychologique.

Un vrai régal à lire !

L'auteure nous présente des personnages à qui on s'attache malgré leurs défauts et parfois leurs terribles pensées et actes. L'auteure arrive à nous troubler, à nous questionner. Plus que la fameuse question : "Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?", on se demande : "Que s'est-il réellement passé entre les deux soeurs ?", finalement on se demande :"Mais qui est la pire des deux ?"... Leur relation, on le remarque très vite, est très malsaine, elles ont un lourd passif qui semblait être derrière elles pourtant.
C'est là tout l'intérêt de ce roman, découvrir qui a gagné la partie d'échecs à laquelle elles se livrent depuis tant de temps. Un roman oppressant, malsain, perturbant !

Voici un roman à la plume fluide, au style maitrisé et percutant. En lisant ce livre, je n'avais qu'une envie, être capable un jour d'écrire aussi bien... Quel cheminement, quel plan il faut avoir pour créer une histoire pareille ! J'ai vraiment adoré, j'ai été embarquée de la première à la dernière page.

En résumé,

Un excellent thriller psychologique qui saura bien vous retourner le coeur à plusieurs reprises !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Un livre prenant ! Dès les premières pages, on est plongé dans l'histoire et l'horreur de la situation. Les personnages sont mystérieux, beaucoup de secrets planent sur cette famille... Certains passages un peu longs selon moi, et une fin qui aurait pu être encore plus empreinte de suspense, mais une histoire qui reste chouette à découvrir.
Charmée par ce livre par hasard je me suis lancée dedans tout d'abord par curiosité !

Déniché dans les nouveautés poches de mon rayon favori je n'ai pas su résister à cette couverture plutôt pas mal esthétiquement …

Une quatrième de couverture que je qualifierai de parfaitement correcte qui pousse facilement à l'achat !

Pour vous résumer l'ensemble de l'ouvrage en gros deux soeurs et de nombreuses problématiques …

Tout débute lors des funérailles de leur mère !

Jess retrouve sa soeur Emily perdue de vue depuis près de quinze ans !

Elle lui propose de venir loger chez elle , et de garder la petite Daisy…

La cohabitation se passe bien jusqu'au soir du nouvel an où Daisy a mystérieusement disparu , Jess ne se souvient plus de ce qui a pu arriver (elle souffre de pertes de connaissances et de syncopes…)

Cette intrigue est parfaitement construite nous récoltons les informations au fur à mesure …

Sous cette belle image de famille parfaite la réalité est une fois de plus déroutante …

Les différents protagonistes sont suspectés chacun leur tour , de nombreux rebondissements, des révélations qui nourrissent parfaitement notre besoin de découvrir la vérité , les vrais visages de chacun, les masques tombent ce qu'on aperçoit n'est pas forcément joli joli !

Une histoire parfaitement menée , crédible et d'une fluidité agréable à lire !

Divertissant, rapide à lire , un bon petit thriller psychologique qui fait le job et nous fait encore une fois aimer notre famille imparfaite mais beaucoup moins folle et dramatique !

Lors des funérailles de leur mère, Jess retrouve sa soeur Emily, qu'elle a perdue de vue depuis près de quinze ans. Emily lui propose de s'installer chez elle et son mari, James, dans leur maison sur l'île de Wight, pour s'occuper de Daisy, leur bébé. le soir du Nouvel An, le couple part faire la fête et laisse Jess avec Daisy. À leur retour, au petit matin, la police est là. Daisy a disparu. le cauchemar commence. Bien vite, l'inspectrice Jacobs relève des incohérences dans le récit des uns et des autres. de secrets en mensonges, les relations entre les protagonistes se fissurent peu à peu au cours d'un huis clos éprouvant. Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?

Je remercie William pour cet envoi. Juste avant la nuit est un thriller idéal à lire quand le temps maussade nous pousse dans nos plaids et nos mugs. L'autrice tirée les ficelles jusqu'au bout laissant le suspens nous envahir. Dès les premières pages, le ton est donné. Il vous glace et vous pousse au chapitre suivant. Entre Emily et Jess, il y a des secrets bien enfouis qui se divulguent au fur et à mesure. La personnalité des deux soeurs est bien distincte. L'une effacée et en recherche constante de l'amour de sa soeur et l'autre qui souhaite rester la numéro une, entre jalousie, méchanceté et manipulation. Il y a James et Chloé, père et fille dont le passé n'est pas totalement percé. Même si ce n'est pas le cas, ce roman est un peu comme un huis clos. On ressent la pression, la lourdeur des petits mensonges qui s'insinuer malicieusement entre les personnages. Entre manipulation et relation toxique Isabel Ashdown livre un roman très bien ficelé avec une écriture agréable. Ce thriller m'a prise dans ses filets !
Ce roman m'a beaucoup plu. Très vite, un personnage m'a paru inappréciable, puis détestable. Pour moi, il est manipulateur, pervers narcissique, et peut-être même malade. À mesure que le livre avançait, j'avais peur que l'autrice imagine un revirement de situation qui tendrait à rendre ce personnage sympathique. Cela aurait été très maladroit, et heureusement, elle ne l'a pas fait. J'ai rapidement souhaité que ce protagoniste souffre beaucoup. Pour moi, il n'a pas assez souffert.
Quant aux autres, ils m'ont tous été sympathiques, même si l'un d'eux fait certaines choses pas toujours nettes. Je ne sais pas ce que j'aurais fait à sa place, mais j'ai excusé ces choses parce que le personnage en question a été poussé par l'attitude de celui que je déteste, et en plus, n'a pas toujours prémédité ses actes. Ici, l'autrice présente un genre de cas de conscience au lecteur: approuvons-nous sans réserve ce personnage?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Huis clos éprouvant!
Un bon thriller psychologique.
Lors des funérailles de leur mère Jess retrouve sa soeur Emily qu'elle a perdue de vue depuis plus de 15 ans.
Emily lui propose de s'installer chez elle et son mari James pour s'occuper de leur petite Daisy âgée d'un an.
La nuit du nouvel an , Daisy disparaît, enlèvement?
Le cauchenard commence ....
De secrets en mensonges la vérité finira-t-elle par être découverte? A vous de le découvrir
Jess retrouve Emily sa soeur, après de longues années d'absence, lors des funérailles de leur mère. Emily propose à Jess de s'installer chez elle avec son mari et sa petite fille Daisy. le soir du Nouvel An, Jess garde Daisy pendant que les parents font la fête mais la petite fille disparait et Jess est retrouvée semi consciente. Je vous laisse découvrir la suite …

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. L'auteur a su faire monter le suspense tout au long du livre, ce qui le rend addictif et le lecteur veut savoir le fin mot de l'histoire. Les personnages sont attachants malgré la noirceur de certains mais on est particulièrement touché par le personnage de Jess qui semble fragile et dont certains évènements de sa vie ne semble pas bien clair. le lien entre les personnages est à la fois ambigu et machiavélique. Aucun personnage ne sort totalement indemne de cette histoire mais pour certains la fin est plus heureuse que pour d'autres. Les thèmes principaux sont le mensonge, la manipulation et les secrets de famille. On ne peut pas dire que c'est un polar pur et dur mais plutôt un récit de vie avec une grosse dose de psychologie. On passe avant tout un bon moment de lecture où les pages défilent sans que le lecteur s'en aperçoive véritablement.

Je conseillerai ce livre à un public adulte amateur de polars psychologiques où le mensonge et la manipulation sont maîtres.
"Little sister", petite soeur en français, tel est le titre de ce roman bizarrement appelé "juste avant la nuit" d'I. ASHDOWN. Les premières pages sont saisissantes : une femme émerveillée par son enfant et soudainement, du sang et l'horreur ...
Nous revenons alors dans le présent : l'île de Wight et une famille recomposée modèle composée d' Emily, mère d'une adorable Daisy, de James et de la fille de ce dernier, Chloé, adolescente. James a perdu son épouse quelques années auparavant et Emily a été une présence bienveillante auprès d'elle. Avec l'adolescence, la donne change et Chloé supporte moins Emily.S'ajoute au quatuor, Jess, la soeur d'Emily, qui a bourlingué de part le monde depuis ses 17 ans. Les soeurs se sont retrouvées lors des funérailles de leur mère et Emily a proposé de l'accueillir. Jess s'est rapidement révélée un formidable soutien pour la famille et une tante très attentive pour bébé Daisy.
Mais la nuit du jour de l'an, tandis que les parents sont allés faire la fêter chez des amis, Daisy disparait en pleine nuit de son petit lit, tandis que Jess la baby-sittait. La disparition de l'enfant va faire remonter à la surface des secrets, des mensonges parfois pour la bonne cause, parfois monstrueux. Certains passés sont particulièrement hideux, d'autres tristes et solitaires ... le huis-clos a commencé.
Tandis que la police mène son enquête sur la famille et l'entourage familial, nous passons de l'esprit de Jess à celui d'Emily, comme dans un match de tennis jusqu'à ce que s'intercale le nom d'April, une autre femme, une femme qui a un jeune bébé et qui fait tout pour qu'on ne devine pas que c'est une fille ...
Bien menée, cette histoire m'a empoigné avec délice et m'a réservé mon lot de surprise au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue : parfait !
excellent livre très prenant, un vrai page turner ! La fin est top et les personnages attachants pour ma part
Après 15 ans de brouille, Emily retrouve sa soeur Jess à l'enterrement de leur mère. Cette derrière lui propose d'habiter avec elle, son mari et leur bébé sur la belle île de Wight. Un soir alors que le couple est sorti, on retrouve Emily blessée et le bébé a disparu !
Commence alors un angoissant récit, enquête, soupçons, l'auteur joue avec les nerfs du lecteur et ceux de ses personnages. On ne sait plus qui croire, qui innocenter ? Un thriller psychologique palpitant.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..