Alors qu'elle viennent de se retrouver après quinze années de silence, à l'enterrement de leur mère, Jess se voit proposer par sa grande soeur Emily , une place de nounou auprès de sa fille . C'est l'occasion pour ces deux soeurs de resserrer les liens , elles ,qui étaient assez fusionnelles petites et également de faire connaissance avec la famille d'Emily, son mari et la fille adolescente de celui-ci. L'harmonie règne sur la maison, Jess se rend très vite indispensable et cocoone tout le monde. Hélas, lors d'une soirée du jour de l'an , alors que le jeune couple est sorti , la petite Daisy est enlevée, et Jess git inconsciente au sol.

Levant un à un, tous les secrets des personnages, leurs mensonges et leurs faiblesses, Isabel Ashdown nous propose un roman délicieusement pervers.
Etrangement , et bien que cette histoire se passe sur l'île de Wight, on peut presque parler d'un huis clos , tellement la maison agit comme une cocotte minute sur cette famille. Il y aura la personne qui s'isole dans son chagrin , abrutie par les médicaments, puis ceux qui prennent soin des autres. Il y aura aussi les journalistes qui guettent le scoop à l'extérieur et puis la police qui a mis à leur disposition un "agent des familles" , chargé de produire des tasses de thé à volonté mais aussi, chargé de rapporter à sa hiérarchie , ce qui se dit dans l'intimité, dans le creux de la nuit.
Qui sait quelque chose ? Qui ment et pourquoi ?
La dernière phrase prête à sourire, elle est délicieusement tordue . Isabel Ashdown vous manipulera à la perfection , car vous soupçonnerez tous les personnages et craindrez pour la vie de cet adorable bébé…
Un premier roman qui est une vraie réussite et donc : une auteure à suivre...
Juste avant la nuit, Fais dodo Colas mon p'tit frère, Avant d'aller dormir, Rien ne s'oppose à la nuit, La nuit je mens, La nuit des temps, Le songe d'une nuit d'été, Les Mille et Une Nuits, Ce que le jour doit à la nuit, Retiens la nuit, Nuit sans fin, Cette nuit-là, Je préfère dormir dehors, Les nuits fauves, Lunettes noires pour nuits blanches, Dors ma jolie, Mes nuits sont plus belles que vos jours, Nuit magique, Nuit de folie, Vol(er) de nuit, Nocturne indien, Une nuit sur son épaule...
Je m'y perds dans ce que j'ai lu, vu ou entendu... ♪♫

Je m'y perds aussi dans tous les thrillers à base de :
- disparition d'enfant/ado
- et/ou conflits parents/enfant(s)
- et/ou rivalités fraternelles ou sororales
- et/ou brouilles familiales
- et/ou relations de pouvoir
- et/ou problèmes de couple
- et/ou maternité difficile
- et/ou secrets et mensonges entre proches
... que j'ai pu boulotter ces dernières années.

Ce roman d'Isabel Ashdown (titré 'Juste avant la nuit' en VF, mais 'Little Sister' en VO) réunit tous ces ingrédients.
Et si j'arrive encore à être surprise parfois par ce genre d'intrigue, celle-ci m'a semblé réchauffée et bourrée d'invraisemblances.
C'est long, ça rebondit, mais bof, tout ça pour ça, on voit venir la fin, et puis celle-là ou une autre, quelle importance, l'auteur nous a tellement baladés.
D'ailleurs je ne suis pas certaine qu'elle n'entourloupe pas un peu le lecteur, il faudrait tout relire pour s'assurer qu'elle ne triche pas dans sa narration, si tout se tient vraiment...

Bon, 'on' me demande pourquoi j'ai mis 3/5 et pas 2 ou 1, vu ce que j'en dis. J'avoue, j'étais quand même ferrée, je voulais absolument savoir...
___
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=72riindLBDk
Après des années de séparation, deux soeurs se retrouvent aux funérailles de leur mère.

Très fusionnelle durant leur enfance, Jess et Emily se sont perdues de vue durant seize années. Lorsque Emily, l'ainée, propose à Jess, la routarde, de devenir nounou de son bébé et d'emménager dans sa belle demeure de l'île de Wight, les deux femmes espèrent pouvoir recréer les liens qui les unissaient enfant. Mais comme chacun le sait, la famille n'est qu'un misérable petit tas de secrets.

Et lorsque le bébé est enlevé la nuit de la Saint-Sylvestre, beaucoup de vilaines choses remontent à la surface dans la belle demeure d'Emily et James. Rien ne sera simple car au fur et à mesure que l'enquête progresse, chacun s'aperçoit que l'autre, que les autres mentent. En attendant, Daisy le tout petit bébé reste introuvable.

Secrets de famille, rivalité toxique, manipulation et mensonge sous le regard goguenard de ce bon vieil Oedipe, « Juste avant la nuit » préférons le titre original « Little Sister » est un précipité de tous ce qui pourrait faire dysfonctionner une famille.

Véritable Cluedo mental, Isabel Ashdown ausculte la cellule familiale et semble faire sienne la phrase d'André Gide : « Rien n'est plus dangereux pour toi que ta famille, que ta chambre, que ton passé ».

Avec une maitrise consommée du suspens et des coups de théâtre, la romancière nous livre un roman gris comme un crachin de novembre sur une plage anglaise et rien n'est plus agréable qu'un crachin de novembre sur une plage anglaise.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est en me baladant sur Babelio que je tombe sur ce livre, et les excellentes critiques qui l'accompagne. Je demande à un collègue de me le prêter - mes finances étant au plus bas.
Effectivement c'est un huis-clos entre deux soeurs : Jess et Emily, le mari de cette dernière James et sa fille de 15 ans Chloé. Emily s'est mise en couple avec James lorsque Chloé avait 18 mois et vient d'avoir un bébé, Daisy.
Tandis que Jess la garde, Daisy se fait enlever alors que sa tante s'évanouit.
On suit l'histoire racontée alternativement par les quatre principaux protagonistes - Emily s'effondre, Jess tente de maintenir la maison en place, James et Chloé sont paumés.
L'écriture est fluide et agréable, les personnages bien construits ; au fur et à mesure nous découvrons leurs secrets. le fin est surprenante. J'ai passé un bon moment avec ce roman, mais sans plus. Disons que j'avais de grandes attentes avec les critiques, et que j'ai été un peu déçue.
Ceci dit, cela reste un bon huis-clos avec secrets de famille.
Dans la vie tout finit par s'arranger.

C'pas moi qui le dit c'est le bouquin (mais j'aimerais qu'il ne dise pas de la lerdemuche sur ce coup là).

Et donc. Daisy adorable tout petit au doux nom de ruminant se fait enlever un soir de réveillon quand sa tante la gardait et ses parents partis festoyer.
Ça semble impossible, improbable et toute la maisonnée est tour à tour suspectée. Parents, belle fille, nounou... Par une habile construction, des nouveaux éléments donnés au compte goutte, et un va et vient dans le temps, le suspens est maintenu jusqu'au bout.

Bon.
Mais j'ai trouvé ça trop gros. Les ficelles, les soupçons, les personnages jamais vraiment depeints sous un bon jour donc pas du tout attachants, ce qui fait que j'avais envie que ça se termine tout ça. Mais non ça lambine de rebondissements multiples et bien vains. J'avais, lassée, décidée d'en finir ce soir, donc j'ai continué à bouquiner. Et même terminée cette histoire j'ai râlé qu'il soit déjà si tard pour le maigre intérêt perçu.
Voilà.
C'était bofbofbof et tout à l'heure je vais être archi crevée. Et ça c'est un crime !
A l'enterrement de leur mère Emily retrouve sa soeur Jess dont elle n'avait plus de nouvelles depuis seize ans.
Globe-trotter sans domicile Emily lui propose de venir habiter chez eux. Emily qui fait peu confiance aux nounous propose à sa soeur de s'occuper de la petite Daisy.
Tout semble se dérouler pour le mieux, quand la nuit de la Saint-Sylvestre le couple découvre à son retour de soirée, Jess inconsciente sur le sol de la cuisine et la petite Daisy disparue.

L'inspectrice Jacobs chargée de l'enquête s'aperçoit très rapidement que les trois adultes lui cachent bien des choses. L'enquête se déroule en huis clos par des interrogatoires des trois adultes. En parallèle de l'enquête l'on suit le passé des deux soeurs, et surtout leurs pensées. Lentement l'autrice lève tous les secrets cachés et les mensonges. Quand une révélation va mettre l'inspectrice sur la piste du ravisseur venu du passé.

L'autrice maîtrise à la perfection son scénario qui se révèle fort intéressant pour un premier roman malgré une dynamique de lecture assez lente et des passages un peu longs sur le passé des deux soeurs.

Lien : http://imaginaire-chronique...
On comprend rapidement que cette histoire tourne autour de secrets de famille, entre Emily et Jess, entre James et sa maman. Jess a très peur de décevoir sa grande soeur, qui semble avoir toujours mené la barque, dans leur relation, depuis qu'elles sont enfants. Et, si elles sont visiblement heureuses de se retrouver, cela n'empêche pas quelques moments de malaise. Et puis, rapidement, il apparait qu'Emily doute de tout et de tous ; elle doute de son mari – la trompe-t-il ? -, elle doute de sa soeur, elle doute de Chloé.

La construction du roman est assez classique : le narrateur de chaque chapitre est soit Jess, soit Emily, pour l'essentiel, et l'on en a l'indication au début du chapitre. Ainsi, on suit l'évolution psychologique de ces deux personnages, dans leurs rapports avec les autres acteurs de l'histoire.

Et puis, alors que l'on a commencé à prendre ses marques, au début de la deuxième partie, coup de tonnerre ! Moi, je n'avais rien vu venir, mais c'est un vrai retournement de situation, et dont la mise en scène, ce qui ne gâche rien, est vraiment extrêmement maline.

À partir de là, on se dirige tranquillement vers le dénouement, ou, devrais-je dire, vers les dénouements, puisque chaque secret connait son épilogue.

L'ensemble, de facture très classique, est également très efficace. Ce livre propose une lecture agréable, un scénario solide !

J'ai un seul regret (attention, petit spoiler) : il me semble que la question religieuse aurait pu être exploitée autrement. En effet, les parents d'Emily et Jess étaient très pratiquants et semblent avoir en partie déteint sur Emily, et ce récemment (plusieurs passages d livre y font référence). Mais on n'en explore pas véritablement la raison, alors que cela aurait pu être une composante intéressante de l'ensemble…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Je vois de nombreuses critiques enthousiastes au sujet de ce thriller psychologique et pourtant... je n'ai pas aimé du tout. le sujet de l'enlèvement d'un bébé est certes de nature à émouvoir les coeurs sensibles, mais le développement est loooooooooong, ça tourne en rond sur pas grand-chose, les retournements de situation sont tarabiscotés, totalement invraisemblables et le dénouement final est parfaitement inconcevable. Je l'ai lu jusqu'au bout un peu en diagonale pour savoir comment l'autrice allait s'en sortir mais... bof
Les thrillers du Cherche-Midi sont vraiment excellents et cette année ils sont tout particulièrement brillants comme le souligne Juste avant la nuit.

Préparez-vous à vivre un huis clos angoissant, à lire un thriller psychologique très ingénieux avec une atmosphère stressante qui monte progressivement au fil des pages. Ce premier roman publié en France souligne déjà tout le talent d'Isabel Ashdown, un talent prometteur qu'il faudra suivre très attentivement !

J'ai trouvé ce thriller très addictif, on ne peut pas le lâcher avant la dernière page tournée. le lecteur est ainsi complètement pris dans cette intrigue, les rebondissements s'enchaînent, les spéculations sont nombreuses, les doutes omniprésents et jusqu'au bout le lecteur se posera des questions, il pensera savoir sans en avoir la certitude.

On suit pas à pas les pensées et réflexions de Jess et Emily, deux points de vue très bien développés et qui se complètent parfaitement pour renforcer l'aspect très prenant de ce roman. Les secrets sont au coeur de ce livre et l'auteure a l'excellente idée de les mêler, de les entremêler jusqu'au final.

En définitive, un thriller excellent au suspens implacable : une très belle découverte !

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Jess et Emily. Deux soeurs. Séparées par le temps, alors qu'elles étaient très fusionnelles étant petites. Il aura fallu la mort de leur mère pour se retrouver. Un huis-clos sur l'Ile de Wight. Pour sceller leurs retrouvailles, Emily propose de jouer les nounous pour le bébé de sa jeune soeur. Mais voilà, l'enfant est enlevé. Introuvable. Prétexte pour faire remonter beaucoup, beaucoup de mauvaises choses. Secrets, rivalité toxique, manipulation et mensonge. Autant d'éléments qui ont fait de cette lecture un bon moment. Ashdown écrit bien la dysfonction au sein de cette famille. La montée en puissance du malaise est très bien faite. Une bonne lecture !