Avant de vous donner mon commentaire sur cette lecture, je vais vous lancer un défi. Voilà, je vous mets au défi, de choisir ce livre pour une lecture, et d'être capable de le mettre de côté avant la dernière page, et je suis certaine que tout comme moi, vous n'y arriverez pas !

Un premier roman pour cette auteure, et quel roman !

Emily et Jess, 2 soeurs, qui s'étaient perdues de vue depuis plusieurs années, se retrouvent, pour l'enterrement de leur mère. Emily invitera Jess à venir habiter avec elle et sa famille. Jess, étant sur place, s'occupera de Daisy, la petite fille d'Emily et de James son conjoint. C'est lors d'une soirée d'une soirée, où Emily et James sont sortis, et que Jess a la garde de sa nièce, que la petite Daisy, disparaît..
Comme personnage dans cette histoire, il y a aussi Chloé, la fille de James, de son mariage précédent.
Alors, c'est à ce moment que tout commence, vous vous sentirez happé par cette lecture.
Tout au long nos soupçons se portent vers l'un, pour se porter vers l'autre par la suite.
L'enquête tourne en rond, rien ne mène à quelque chose qui pourrait donner un indice aux policiers.
Pendant qu'Emily se détruit en s'abrutissant dans la boisson et l'alcool, Chloé, James essaient de survivre à la disparition du bébé. Jess de son côté, fait tout en son pouvoir pour garder cette famille à flot en prenant soin de tout le monde.
Il y a derrière tout ça tellement de non-dits, tellement de choses non réglées, surtout entre Jess et Emily.
Entre Emily et James également, ainsi qu'entre Emily et Chloé.
Tout doucement, l'auteure va vous révéler certaines petites choses, pour attiser votre curiosité, pas tout à la fois croyez moi, je n'avançais pas assez vite à mon goût dans ma lecture, je voulais tellement savoir!
Un dénouement à vous couper le souffle, que l'on commence à percevoir presqu'à la fin de l'histoire, encore un point positif de l'auteure, qui nous permet d'avancer dans notre enquête personnelle, en même temps que l'enquête policière.
Des personnages très bien présentés, j'ai beaucoup aimé Jess et Chloé, James m'a laissé un peu indifférente, et Emily et bien, je n'ai pas aimé cette femme, égoïste, jalouse et méchante.
Une écriture rythmée, essoufflante, pas de temps mort, un dénouement bien orchestré et surtout qui n'est pas baclé, ce que j'aime d'un suspense. Et que dire de cet inspecteur, qui use de finesses pour obtenir les réponses et essayer de découvrir le ou la responsable de cette disparition. Que dire de plus, tout simplement que c'est un premier roman, et que cette auteure n'a rien à envier aux grands auteurs de suspenses, et que je guetterai sérieusement les nouveaux titres de cette auteure.
Une petite note en passant, la couverture de ce livre est ordinaire... Mais ne vous y fiez pas, si vous le faites, vous passerez à côté d'un vrai petit bijou !
Ais-je besoin de vous dire que c'est un énorme coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est la nuit de la Saint-Sylvestre… Pourtant, le calme règne dans la maison jusqu'à que ses babillements rompent le silence… Dire que ce petit ange au doux sourire a réussi à illuminer sa vie. Puis tout chavire… Une tache de sang, un cri étouffé et l'obscurité qui emporte tout.

Voilà un thriller qui a retenu toute mon attention dès ses premières pages. L'autrice a su me mettre face à une intrigue qui ne pouvait qu'aiguiser ma curiosité. La base de celle-ci se repose sur les retrouvailles des deux soeurs, Emily et Jess, lors des funérailles de leur mère. Après une séparation de plusieurs années et les circonstances de leur rencontre, on aurait pu penser qu'il y'aurait une sorte d'animosité latente et des vieilles blessures prêtes à être dévoilées. Mais c'est loin d'être le cas. Emily accueille chaleureusement sa soeur prodigue au sein de son foyer et lui présente son mari James, sa belle-fille Chloé et son bébé, Daisy. Elles sont enfin réunies… Et puis, le drame arrive.

Alors se met en place un huis clos oppressant où les apparences s'effacent pour laisser place à des troubles secrets. La narration va s'alterner entre les deux soeurs nous offrant ainsi deux regards différents sur la situation tout en nous dévoilant le passé commun des deux jeunes femmes. L'autrice arrive ainsi à nous insuffler des doutes et à nous faire porter un regard suspect sur Emily et Jess mais aussi sur les autres membres de la famille et leur entourage. Tout est amené par touches de rebondissements et de révélations.

En ce qui me concerne, ce que je vais surtout retenir de cette lecture, c'est la relation que partagent Jess et Emily, car la tension concernant l'intrigue connaît une légère baisse à un moment de l'histoire. Tout en apportant une notion psychologique fort bien menée, j'ai savouré de découvrir la personnalité de ces deux femmes et la raison qui a provoqué leur séparation durant de longues années. L'adage « on ne choisit pas sa famille » semble très bien s'illustrer ici !

Conclusion:

Si vous êtes friand de thriller psychologie aux lourds secrets familiaux, « Juste avant la nuit » saura vous embarquer dans une tumultueuse intrigue. Entre amour, haine, joie, tristesse, jalousie, empathie, les personnages se dévoileront à vous sous de nombreuses facettes.

Et bien que l'intrigue connaît une légère baisse de tension, vous ne lâcherez pas ce roman sans en connaître les conséquences de cette terrible nuit de la Saint-Sylvestre.

Personnellement, j'ai quitté cette lecture avec un sourire… Teinté de sadisme.
Dès les premières pages, l'autrice a su trouver un bon moyen pour happer notre attention. J'ai directement plongé dans l'histoire et dans l'intrigue saisissante. Les scènes étaient vraiment bien décrites et le déroulement de l'histoire tenait la route. Nous faisons la connaissance de la famille King. Tout « roule » entre Emily et James, jusqu'au jour où… la soeur d'Emily, Jessica, refait surface… Et tout s'écroule lorsque… Daisy disparaît.

Le mystère autour de la disparition du bébé est très pesant, et nous commençons à mieux connaître nos personnages principaux. Surtout, nous apprenons beaucoup de détails sur le passé délicat des deux soeurs. Nous jonglons entre le présent (Daisy, la tension au sein du couple, de la famille), et les flashbacks qui nous expliquent certains moments de la vie d'Emily et Jessica (moments qui sont, selon moi, assez malsains)..............
-> La suite sur mon blog!
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Le livre commence avec un prologue assez étrange. On comprend que le personnage n'est pas dans son état normal et que quelque chose de grave s'est passée.
Le début de la première partie nous le confirme. On plonge directement dans le coeur d'action.

Nous faisons d'abord la connaissance de Jess. C'est la belle soeur d'Emily dont elle gardait l'enfant. Elle est la dernière personne à avoir vu la petite Daisy. Sa relation avec sa soeur semble être revenue à la normale après plusieurs années difficile. On ne sait pas au début ce qui a séparé ces deux soeurs.
Jess ne veut que du bien à cette famille. On ressent son attachement profond à chacun d'entre eux. Elle est en faite celle qui va tenter de leur faire garder la tête hors de l'eau dans cette tourmente même si elle n'est pas épargnée elle même.
Ce personnage m'a plu à cause de la générosité dont elle fait preuve. On comprend qu'elle a eu un passé difficile et que le faite de renouer contact avec sa soeur est quelque chose d'extrêmement important pour elle.

Ensuite nous faisons la connaissance d'Emily. On la rencontre au pire moment de sa vie bien sûr. Emily semble avoir été, avant l'enlèvement de sa fille, une femme très élégante avec du style. On va la voir sombrer au fur et à mesure et devenir soupçonneuse de tout ce qu'il y a autour d'elle. Son état mentale et physique va se dégrader au fur et mesure du livre. On pourrait excuser son attitude de part le fait que sa fille ait été kidnappée mais on comprend qu'elle n'est pas une femme des plus sympathiques.

L'enlèvement de Daisy va faire resurgir le passé difficile des deux soeurs. Elles vont se suspecter l'une et l'autre d'avoir des secrets. On comprend assez vite qu'un événement de leur passé continue de les affecter et a eu de graves conséquences pour l'une.

On alterne les chapitres de la première partie et dans la seconde (entre autre) avec le point de vue des deux soeurs. Cela donne quelque chose d'intéressant car ainsi on ne sait jamais tout de ce qu'il se passe et ce qu'elles ressentent. Les révélations sont faites au compte goutte ce qui nous garde en haleine tout au long du livre.

En ce qui concerne l'enquête sur l'enlèvement, on ne suit à aucun moment l'enquête du point de vue des policiers. Tout ce se passe du point de vue de cette famille au travers des deux soeurs. On comprend donc que la réponse à l'enlèvement se cache au sein de la famille. On va donc les soupçonner un par un selon les éléments dont on dispose. Chacun cache quelque chose aux autres membres famille de la et à la police.

Dans ce livre, on va de rebondissements en rebondissements. La fin de la première partie nous laisse sans voix tout comme le début de la seconde. On ne s'attendait pas à un tel retournement de situation. La tension monte très vite dans cette seconde partie, le temps est venu pour chacun de se dire les choses. Cela ne sera pas sans conséquence pour cette famille.
Jusqu'à la dernière page l'auteure nous tient en haleine et enchaîne les rebondissements. La fin est très réussie, il y a comme un juste retour au chose, une forme de justice.

Ce livre est une vraie réussite ! Un thriller dans les règles de l'art !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

"Tu étais parfaite, pure de corps et d'esprit. de toi émanait une lumière pareille à celle du soleil. Tu donnais un sens à toute chose. Depuis que tu l'habitais, mon univers était devenu plus vivable. Puis un jour, j'ai tout gâché."

Sur l'île de Wight cette année-là, le Nouvel An commence par une tragédie : pendant cette nuit de fête, la petite Daisy a mystérieusement disparu de son berceau. Elle était sous la surveillance de sa tante, Jess, que les parents de l'enfant, James et Emily, retrouvent inconsciente à leur retour de soirée, dévastée et incapable d'expliquer ce qui est arrivé au bébé.

Daisy et Jess sont toutes deux les « petites soeurs » auxquelles se réfère le titre. Daisy est la demi-soeur de Chloé, quinze ans, fille de James et de sa première épouse, décédée lorsque Chloé était toute petite, et Jess est la jeune soeur d'Emily, qu'elle a retrouvée après une longue séparation dont les causes nous seront dévoilées par petites touches. A partir de la disparition de Daisy, Isabel Ashdown explore la dynamique de cette famille pas tout à fait comme les autres, dont les apparences pourtant normales ne résisteront pas au drame et qui implosera peu à peu, au fur et à mesure que les révélations en secouent les fondations…

« Little Sister » est un suspense psychologique que l'on a du mal à lâcher malgré le peu d'action à proprement parler. L'alternance des points de vue d'Emily et de Jess, le double mystère de ce qui est arrivé à Daisy et, il y a bien longtemps, à Jess, et enfin la divulgation progressive des petits et grands secrets de chacun, assurent l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin : il découvre des fragments de passé sans jamais vraiment savoir qui est fiable ou pas. Par ailleurs, l'auteure parvient à créer un climat proche de la claustrophobie dans la maison de l'enfant disparu, décrivant de manière convaincante la souffrance de chacun des membres de la famille.

Un thriller psychologique de qualité, qui donne envie de découvrir à la fois l'île de Wight et d'autres romans d'Isabel Ashdown
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
« Juste avant la nuit » est le thriller par excellence! le thème de départ, la disparition d'un bébé, est pas nouveau même récurrent je dirais. Mais en fait, ce thème permet d'aborder d'autres thèmes comme le mensonge, la manipulation, des départs inexpliqués: un évènement va faire ressortir toutes les failles de chacun des personnages. La disparition de Daisy passe presque au second plan tellement la vie des deux soeurs, leur enfance et adolescence, est marquée par la manipulation d'Emily sur Jess. Se pose forcément la question: la disparition de Daisy a-t-elle un lien avec le départ précipité de Jess quinze ans auparavant?? Et pourquoi est-elle partie??

Isabel Ashdown livre son roman sur une île afin de créer un huis clos où l'ambiance est lourde, pesante… le style de l'auteure, la construction du roman (chaque chapitre est le point de vue de Jess puis Emily) contribuent à cette atmosphère! Lors de la lecture de la première partie de « Juste avant la nuit », tous sont suspects et à chaque changement de chapitre, changement de suspect! Les caractères des deux soeurs, leur histoire, sont fascinants et au fur et à mesure, le caractère manipulateur d'Emily apparait progressivement et cela met une pression supplémentaire à la lecture!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Isabel Ashdown, en plus d'avoir une écriture plutôt agréable à lire dans sa traduction, et assez efficace et fluide, a un joli talent pervers pour nous tromper. Tout commence avec la disparition d'un bébé, les protagonistes de la maison familiale sont présentés, le huis-clos démarre et bien sûr, avec lui, les soupçons. Pendant toute la première partie du livre, le lecteur se fait balader de semi-révélations en doutes, par une autrice qui maîtrise son histoire et s'amuse à nous entraîner dans de nombreuses fausses pistes. Mon cerveau fusait dans tous les sens et j'étais ravie de voir que je me trompais ou de me sentir complètement perdue, car c'est qu'on aime dans un thriller psychologique! Et la révélation en fin de première partie m'a [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..