Critique de Senna

Ce roman est paru avant les deux autres romans du cycle de l'Empire dans l'ordre chronologique, en 1950. Que s'est-il bien passé dans la tête d'Isaac Asimov pour les écrire dans le désordre ?

« Pour le reste de la galaxie, pour autant qu'elle se soucie de nous, la Terre n'est rien de plus qu'un caillou dans le ciel. » Voilà qui pourrait résumer l'atmosphère qu'il règne sur Terre. La Terre est sous le joug des impériaux. Les terriens vivent dans des territoires, un peu comme les réserves des Indiens d'Amérique. Il ne s'en cache pas, Isaac Asimov reprend même une célèbre citation de Charles Kessler, tout comme le terme (reprit deux fois) de “Squaw”

Ce dernier tome de l'Empire est un savoureux mélange de dystopie, de pouvoir psionique et de voyage temporel. Ici, Isaac Asimov a mis la barre très haut. En plus du racisme, il apporte d'autres thèmes tel que la génétique, du nucléaire. Dommage que Docteur Asimov ne développe pas davantage la Biologie, matière dont je suis friand.

L'histoire se concentre sur Terre et démarre… en 1949. Je me suis même posé la question cet ouvrage était bien un volume du cycle de l'Empire. Très vite, on est embarqué en 827 EG (Empire Galactique). Il y a un côté Simak dans ce récit. Bien évidemment, il sera question de complot et d'intrigue géopolitique. J'ai trouvé un peu de longueur sur la fin et c'est dommage.
Les personnages sont intéressants, mais l'histoire d'amour un peu convenu et mal exploité à mon sens. Je regrette qu'il n'ait pas plus développé Schwartz.

J'ai savouré ce dernier tome. Je l'ai trouvé bien plus complet que « Tyrann » et « Les courants de l'Espace ». Je reste un peu sur ma faim concernant « Cailloux dans le ciel ». J'aurais tellement aimé qu'il développe cette Terre. Mon voyage continue vers le légendaire cycle de Fondation. J'ai un sentiment d'excitation.

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones