Citations sur Cher Jupiter (12)

Il était en train de ramasser des feuilles et des saletés dans un parc, en 1904, quand le jeune Einstein était passé par là, plongé dans ses réflexions. Les pas d'Einstein s'étaient accélérés sous l'impact d'une pensée soudaine. Kane l'avait ressenti comme une décharge électrique.
Mais il ne savait pas comment cela s'était produit. Est-ce qu'une araignée a des notions théoriques d'architecture quand elle se met à construire sa première toile?

(extrait de la nouvelle "Qu'est-ce que ça peut bien faire à une abeille?")
Lilian Wright (observant la maison des nouveaux voisins): "Je ne sais même pas ce que fait M. Sakkaro"
George Wright: "Pourquoi le saurais-tu? Ce qu'il fait ne regarde vraiment personne.
-- C'est bizarre que je ne l'aie jamais vu se rendre à son travail.
-- Personne ne me voit jamais me rendre à mon travail.
-- Tu restes à la maison pour écrire. Que fait-il "lui"?
-- Je suppose que Mme Sakkaro sait ce que fait M. Sakkaro et qu'elle est absolument bouleversée parce qu'elle ne sait pas ce que je fais "moi".
-- Oh! George.

(tiré de la nouvelle "Pluie, pluie, va-t'en!")
La petite molécule de thiotimoline est extraordinairement sensible aux situations probabilistes du futur. Si vous êtes certains que vous allez ajouter l'eau, elle se dissoudra avant que l'eau ne soit ajoutée. S'il y a, dans votre esprit, le plus léger doute quant à l'éventualité que vous ajoutiez l'eau, la thiotimoline ne se dissoudra pas tant que vous n'aurez pas ajouté l'eau.

(extrait de la nouvelle "Thiotimoline vers les étoiles")
Et, après cela, il y eut vraiment la perfection, sur toute la surface de la Terre, pour l'ensemble de ses quinze billions d'habitants, et, sur ses vingt milliards de tonnes de cerveaux humains, il n'y eut (après la disparition de Cranwitz) pas une pensée inquiétante, pas une idée extraordinaire, pour troubler la sérénité universelle, ce qui signifiait qu'on avait enfin atteint le vide exquis de l'uniformité
Maintenant, enfin, l’évolution a atteint son apogée. La Terre porte sa puissante population de quinze billions d’êtres humains… - Mais comment ? demanda Cranwitz. Ils vivent dans un unique et immense bâtiment qui occupe toute la surface d’une terre aride, sans plantes ni animaux autour d’eux, en dehors de ce que j’ai ici. Et tout l’océan inhabité est devenu une soupe de plancton ; pas de vie, mais du plancton. Nous le récoltons indéfiniment pour nourrir les gens, et, tout aussi indéfiniment, nous restituons de la matière organique pour nourrir le plancton. – Nous vivons très bien, dit Alvarez. Il n’y a pas de guerre. Il n’y a pas de crimes.
Qui pouvait supporter l'horreur de condamner quelqu'un, pour une raison quelconque, à quitter le foyer amical de la Lune pour cet enfer dans le ciel... la Terre?
- pourquoi compliquez-vous les choses? Je vous ai déjà expliqué que le temps est invariant. Si je me rends dans le passé, ce sera parce-que j'y suis déjà allé. Tout ce que j'ai décidé de faire et de poursuivre, je l'aurai déjà fait dans le passé depuis le début, si bien que je ne changerai rien et que nul paradoxe n'en découlera.
une machine éprouve des sentiments… quand elle a cessé d’être une machine.
Le meilleur atout de l’homme est une écologie équilibrée.
Est-ce qu’une abeille se soucie de ce qui est arrivé à une fleur, une fois que l’abeille a fait ce qu’elle avait à faire et qu’elle est partie ?