J'ai bien aimé Fondation foudroyée. Malheureusement, je n'ai pas réussi à lire plus de cent pages deTerre et Fondation. Je le trouvais trop ennuyeux. C'est domamge, car ce volume double avait bien commencé.
Suite et fin du cycle de Fondation. Ces deux tomes sont nettement en dessous des trois premiers.
Quans j'ai lu les deux derniers tomes, je n'avais pas cette impression que j'ai eu lors des précédents d'être écrasé par la démesure et l'ingéniosité du récit.
Il s'agit de la deuxième intégrale du cycle de Fondation par Asimov, contenant les tomes 4 et 5. Ils relatent

Ils sont bien en deçà des précédents livres, surtout le dernier qui traîne en longueur et qui se focalise trop sur les 3 mêmes personnages. On les suit sans interruption ou presque pendant près de 1000 pages, ce que j'ai trouvé énorme. À la démarche d'Asimov, son éditeur a exigé un récit particulièrement long (il l'explique en préface) : on sent souvent le "remplissage".

La toute fin du tome 5 est décevante et n'est pas à la hauteur de cette merveilleuse saga qui, malgré tout, reste culte en science-fiction.