AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 3277 notes
5
63 avis
4
53 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Asimov promet une destinée où la route s'élève sûrement. Il ferait passer n'importe quel autre écrivain du genre pour un besogneux des massifs. Par la galaxie, le cycle de Fondation est un récit d'envergure dans le temps et dans l'espace!

De 1950, année de l'écriture Fondation, à aujourd'hui, la technologie n'a pas pris une once de ridicule. Asimov a envisagé bien des découvertes pour voyager d'un bout à l'autre de la galaxie pour faire un soleil à son prochain: des bonds dans l'hyperespace, des vaisseaux de plusieurs km, l'énergie atomique miniaturisée, des pistolets désintégrateurs. Tout cela est pionnier et a été repris.
Ce cycle est une belle réussite. Mon préféré est le premier tome car il est étonnamment rythmé avec les 5 nouvelles qui le composent avec autant de rebondissements. Quand la Fondation se sortait des traquenards prédits par la psychohistoire de Hari Seldon.
Dans ce deuxième tome, Bel Riose et Le Mulet sont des adversaires redoutables. Pour déjouer les prédictions scientifiques du savant Seldon, ces méchants usent d'une puissance technologique, et même psychique, redoutable.

La Fondation est donc en danger. Pas sûr que la colère d'une foule criant "Haro sur le baudet!" suffise. La Fontaine n'aurait pas prévu le retournement final.

Il faudra bien alors un troisième tome.
Commenter  J’apprécie          272
Et voilà la suite de Fondation. de la SF, certes mais surtout une leçon magistrale de politique et de machiavélisme. Il n'est pas vraiment question d'extra terrestre, ni de découverte intergalactique à la Star Wars mais de complots, de manipulations,... C'est vraiment bien fait.

Commenter  J’apprécie          90
Cet opus est bien plus facile à lire que le premier, les nouvelles sont plus longues et l'histoire bien plus riche en rebondissements. Les personnages sont ainsi plus développés et attachants. Tout cela sans perdre la cohérence de cet univers qui se développe toujours de manière aussi intelligente.
Commenter  J’apprécie          00
Fondation et Empire ( Foundation and Empire ) est le deuxième tome du cycle. Il est constitué de trois nouvelles. L'Empire est en plein déclin et la Fondation, quant à elle, est devenue une puissance redoutée. On en vient même à penser qu'elle abrite des magiciens. Car Seldon avait raison (Hari Seldon a toujours raison, pourrait-on penser à ce stade), et la psychohistoire est une réussite.
La première nouvelle se concentre sur l'histoire de Bel Riose , un général qui veut le pouvoir avant tout.
Ce n'est pas ma nouvelle préférée, je l'avoue. Il m'a toujours semblé qu'elle était assez facile, pas suffisamment complexe. Asimov tente de tisser des liens entre certains personnages et d'anciens marchands légendaires que nous avons croisés mais tout cela reste un peu artificiel.
Le reste du livre, lui, est passionnant car il introduit à la fois le premier personnage féminin important, Bayta Darell. Même si elle n'est que l'épouse de…. et si elle se conforme aux codes de l'époque (la nouvelle date quand même des années 1940), elle présente des facettes très intéressantes. Car c'est elle qui s'oppose au grand méchant de l'histoire, à celui que Seldon n'avait pas vraiment prévu : Le Mulet.
Le Mulet est un mutant aux capacités psychiques étonnamment puissantes qui va mettre en péril la Fondation. Pire : personne sur Terminus, la planète des Fondateurs, ne prend au sérieux cette menace.
Les nouvelles Le Mulet et le Clown font partie des grandes réussites d'Asimov. L'auteur nous mène en bateau comme rarement (la première lecture est souvent bluffante). Un vrai tour de passe-passe — mais je n'en dis pas plus...
Avec Fondation et Empire, on sent que le ton est plus mature, que tout se complexifie. Et cela se vérifiera dans le tome suivant
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Tout comme le livre, je serai brève: j'ai beaucoup apprécié Foundation & Empire. Dans la continuité de Foundation, nous y suivons plusieurs personnages, sur un laps de temps assez long (il est utile de noter que les bonds dans le temps sont assez bien amenés, et ne perdent jamais dans l'histoire). La guerre entre l'Empire et la Foundation, elle-même menacée par la Mule, un être apparemment pourvu d'une modification génétique, car appelé « mutant » par plusieurs personnages, est très intéressante à suivre. Hari Seldon et la psychohistoire ont bien prédits les précédentes crises, mais celle-ci sera-t-elle différente ?

J'apprécie toujours autant cette série -surtout dans le fait qu'elle n'est en fait qu'une succession d'histoires au sein de la « grande histoire », de l'Histoire contée ici. C'est très bien fait ici, et il est de plus en plus apparent que cette saga a vraiment marqué la grande histoire de la SF, pour le meilleur, toujours.
Commenter  J’apprécie          20
Cette seconde partie de la trilogie d'Isaac Asimov s'ouvre avec un Général de l'Empire, Bel Riose. Bel Riose est un guerrier, un vrai, qui a besoin de combattre, alors il a été envoyé en périphérie, et il va découvrir que les légendes sur les Magiciens n'en sont pas tant que ça, et que les gens de Fondation sont bien convaincus qu'ils supplanteront l'Empire... Ses informateurs, Ducem Barr et Latham Devers, le Régicide et le Nouveau Marchand, qu'il pense retenir prisonniers, ne pourront de fait pas faire grand chose pour le contrer ! Heureusement, en psychohistoire, les mouvements collectifs l'emportent sur les destinées individuelles, et, pour une fois, Fondation s'en sortira sans qu'aucun de ses membres n'ait réellement à lever le petit doigt, tant les calculs de Hari Seldon étaient justes.

Par malheur, plus le temps passe, plus la chance d'exactitude des prévisions de Seldon diminue, et la cinquième crise voit surgir un élément non prévu : un conquérant d'un genre nouveau, qui se fait appeler le Mulet. La seconde partie de ce deuxième volet est consacrée à l'accession au pouvoir de ce nouveau tyran, qu'on dit mutant. Jeunes mariés, Toran, fils de Marchand, et Bayta, native de Fondation, seront envoyés en voyage de noces sur la dernière planète conquise par ce dirigeant d'un genre nouveau... Et parviendront à s'enfuir de justesse, emmenant avec eux un fugitif d'une importance capitale : le bouffon du Mulet.
De retour sur Fondation, ils se rassemblent dans la crypte, à la date anniversaire des précédentes apparitions, et là, Seldon apparaît bien oui, mais la situation qu'il décrit n'est pas celle que vivent les gens. Il avait prédit une guerre civile, pas une invasion. de fait, il existait bien un projet de coup d'état, mais c'était AVANT que tous ne fassent bloc pour contrer l'expansion du Mulet... Seldon s'est trompé, et le Mulet conquiert Fondation sans même que les gens, abattus, ne le combattent vraiment.

Dans la troisième partie, on retrouve Bayta, Toran, accompagnés du Bouffon, et d'Ebling Mis. Ils ont réussi à fuir Fondation avant l'invasion et nourrissent un espoir. Il existe une deuxième Fondation, à l'autre bout de la Galaxie. Ils souhaitent trouver ses coordonnées pour les avertir de l'erreur de Seldon. Et pour la localiser, ce petit monde embarque pour les ruines de Trantor, et plus précisément pour les archives de l'ancienne bibliothèque impériale... Mais voilà, le Mulet semble lui aussi bien décidé à trouver cette seconde Fondation, qui représente un risque pour ses projets de conquête galactique...


Que de suspense dans ce deuxième opus ! J'ai adoré Bayta et Toran, et surtout Bayta ! Quelle intelligence, quelle détermination, quel sang-froid ! Alors, bien sûr, à un moment donné, on se doute bien qu'il y anguille sous roche, traîtrise, peut-être, mais même en ayant flairé de quoi il pouvait retourner, le final est grandiose ! En plus, on apprend pourquoi le Mulet s'est donné ce surnom, étrange pour un despote...

Allez, vite, le dernier tome, embarquement pour Deuxième Fondation !

PS : après avoir lu les avis des autres, j'ai eu un doute, et du coup j'ai vérifié : dans l'édition que j'ai, Delanoë "présence du futur", il y a bien 3 parties, et pas deux : le Général, le Mulet et le Clown, même si de fait les deux dernières parties se suivent directement et reprennent les mêmes personnages.
Commenter  J’apprécie          100
Je poursuis mon voyage dans le cycle de Fondation par ce deuxième tome qui ne dément pas les qualités que j'ai déjà trouvées au premier, bien au contraire.
Cela fait maintenant 3 siècles que Seldon a fait ses prédictions grâce à la science de la psychohistoire et que Fondation a été créée. Elle a prospéré tandis que l'Empire s'est enfoncé dans le chaos, comme l'avait prévu Seldon.
Dans cet opus, on va retrouver deux nouvelles qui abordent chacune une crise rencontrée par Fondation. La première, le Général, est heureusement assez courte (un quart environ du livre) et n'apporte pas une grande nouveauté ni beaucoup d'éléments supplémentaires sur l'histoire de Fondation.
En revanche, la deuxième nouvelle, le Mulet, est beaucoup plus intéressante. Plus aboutie, plus originale, elle met en scène un nouveau chef de guerre qui menace Fondation. Mais sa particularité est de ne pas avoir été anticipé dans les plan de Seldon.
J'ai trouvé que dans cette nouvelle, Asimov avait rajouté un peu « d'humain » dans ces personnages : une femme (la première que l'on rencontre depuis le début de la série, on voit bien là qu'Asimov a écrit dans les années 50 !), son époux, des mondes plus développés dans le récit, une intrigue plus étoffée, plus mature, en un mot plus passionnante.
J'ai beaucoup aimé cette orientation et l'évolution que l'auteur semble donner à son oeuvre.
Et donc j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          150
Je me suis décidée à enchaîner avec le tome 2 de ce cycle suite à l'enthousiaste critique de Nadou38. Je ne peux pas dire que je l'ai dévoré car, cette semaine j'ai accumulé de la mauvaise fatigue et j'ai un peu traîné. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture.

Ce deuxième tome est divisé en deux parties : le Général et le Mulet.

Le Général se résume à mon sens à une seule réplique :

« - Il n'y a rien à faire. Tout est déjà fait. L'Histoire est en marche. La mécanique du destin vous paraît bien silencieuse, les heures sonnent, fatidiques, et vous ne les entendez pas... l'issue n'en est pas moins certaine pour autant, croyez-moi. »

Bel Riose est un ambitieux général de l'Empire qui a pour objectif de conquérir la Fondation mais est-il de taille à contrer le destin ? Histoire intéressante mais cela manquait un peu de peps.

Le Mulet (Prix Hugo 1946 du meilleur roman) est à mon sens meilleur. le Mulet semble bien être le seul à pouvoir aller jusqu'au bout de ses ambitions envers et contre tout ce que Seldon a pu prédire. J'ai ressenti plus de suspense, on était moins dans le « wait and see ».

Pour l'anecdote, ce roman a inspiré une chanson (The Mule) au groupe Deep Purple :

https://www.youtube.com/watch?v=tfFdgphhNv8

La fin est assez intriguante et donne envie de lire la suite. À suivre donc.



Challenge SFFF 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge duo d'auteurs SFFF 2021
Commenter  J’apprécie          479
Alors que ma lecture du tome 1 avait été une déception tant je ne retrouvais pas le souvenir que j'avais gardé de cette saga, cette suite commence doucement à me réconcilier avec elle grâce à une plume plus vive et une narration plus enlevée.

Publié 1952, soit un an après le tome 1, il contient lui aussi des textes qui avaient initialement été publiés séparément dans la revue Astounding Science-FIction : le Général, le Mulet et le Clown. Mais contrairement à la dernière fois, j'ai trouvé plus de cohérence entre les textes comme si le lien s'établissait plus facilement ce qui a rendu ma lecture plus fluide. 

Dans le Général, nous suivons Bel Riose, ambitieux général de l'Empire, qui rêve d'annexer la Fondation alors que l'Empire est en pleine chute. On découvre dans cette nouvelle toute l'ampleur du pouvoir des Marchands de la Fondation et la décadence qui règne à Trantor. J'ai trouvé les personnages plus incarnés cette fois. On s'attache vraiment aux rêves de Bel Riose et on ressent bien l'inimitié que l'Empereur éprouve pour lui. L'auteur s'amuse à mêler politique, foi et science comme il sait si bien le faire pour montrer l'évolution d'une civilisation et mystifiant celle-ci pour manipuler les foules et ainsi faire basculer un pan de l'Empire dans le giron de la Fondation. Un joli jeu de chaises musicales sous fond d'espionnage et de trahison.

Cependant, ce deuxième tome est surtout marquant grâce aux deux nouvelles qui suivent et qui forment un tour : le Mulet et le Clown qui se déroulent plus tard alors que Fondation a vraiment étendu ses ramifications sur tout un pan de l'ancien Empire dont la Chute est de plus en plus inéluctable. Alors que les habitants de Fondation s'attendent à une nouvelle crise comme les précédentes celle qui les frappe va être totalement inédite et va bousculer les plans d'Harry Seldon. J'ai aimé ce basculement qui vient changer des plans préétablis pour amener le lecteur dans une nouvelle direction qui se veut plus aventureuse.

Dans ces deux nouvelles, nous suivons Toran Darell et sa femme Bayta, membre des Marchands Indépendant. Ils vont être confrontés à la nouvelle grande menace qui fait peu à peu peur à tout le monde dans la galaxie, un homme : le Mulet, qui commence à régner en maître partout où il passe petit à petit l'air de rien avec une facilité folle à n'y rien comprendre. La Fondation elle-même en vient à être menacée ainsi que le projet d'Harry et nos deux héros totalement banals vont se retrouver malgré eux impliqués dans quelque chose qui les dépasse. 

Sur une base d'aventure totalement classique, l'auteur brode encore un très bon récit de SF sur fond d'Empire en chute libre mais également de roue de secours (la Fondation) qui est en passe de ne plus en être une. Cela donne un sentiment d'urgence et d'inconnu assez séduisant, qui fait qu'on tourne les pages de plus en plus vite pour voir ce qu'il va bien pouvoir arriver.

L'écriture d'Asimov est plus immersive que dans le premier tome. Il développe mieux ses personnages et les rend plus réels et concrets pour nous. Il s'appuie toujours sur les mêmes bases et concepts concernant son univers mais ce n'est pas déplaisant. Il apporte même une petite touche de nouveauté avec ce que cache le Mulet.

Le seul souci, c'est que malgré tout, on a trop souvent l'impression d'être le spectateur de quelque chose qui s'est déjà passé et dont on vient nous faire le récit. Ce sentiment d'avoir toujours un train de retard au lieu d'être au coeur de l'action est assez frustrant. Il n'y a que dans les ultimes chapitres que cela change et que la dynamique s'inverse mais cela a trop tardé à venir. (Au passage, j'avais facilement deviné le retournement de situation, dommage...)

Ainsi malgré les qualités évidentes du titre, je ne suis toujours pas soufflée et emportée comme j'espérais l'être. Cependant, je trouve l'écriture meilleure à chaque nouvelle et j'ai aimé le changement de ton qui s'est peu à peu opéré, alors j'ai espoir que le prochain tome soit le bon !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture mitigée . Asimov travaille son sujet et nous mène peu à peu à travers le millénaire fatidique qui sépare l’âge de l𠆞mpire décadent et celui de la victoire de la fondation . Au cours de ce tome, 2 nouvelles qui se lisent assez facilement oùAsimov prend plaisir à nous amener d’une émotion à l𠆚utre sur le chemin tracé par Seldon au cours de ses prévisions concernant le destin de l’humanité . A chaque page le lecteur de demande si Seldon grâce à ses connaissances mathématiques aura tout prévu ...... guettant l𠆞rreur qui déviera le cours de l’histoire .
Pourtant je n𠆚i pas dévoré ce livre qui je trouve traine en longueur , plus d’une fois j𠆚i failli arrêter mais probablement entraînée par les éloges de la plupart de mes amis j𠆚i persévéré et j𠆚i eu raison car la fin de ce deuxième tome a été fort satisfaisante !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (9589) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}