Le tome 1 décrivait la création et les premières évolutions de la fondation, comment elle résistait aux attaques, comment elle progressait,... ces histoires me laissaient croire que son pire ennemi serait l'empire, que celle-ci serait forcément meilleure chapitre après chapitre. Je me trompais lourdement. Bien loin d'un scénario linéaire et convenu, Asimov livre ici une histoire complète et extrêmement bien pensée.

La fondation créée par Seldon n'est qu'un rouage d'un mécanisme complexe et bien plus élaboré que ce que laisse penser le premier volume. Dans ce second tome, l'ennemi le plus évident de la fondation s'appelle le Mulet, mais un autre ennemi m'a particulièrement surpris. Plusieurs centaines d'années d'évolution implique que les maux qui font souffrir l'empire rongent aussi la fondation. L'administration trop envahissante, les clans,... À cela s'ajoute, en plus, le fait que tous se laissent aller, guider par les prédictions de la psychohistoire,...
Deuxième livre (en réalité un recueil de nouvelles) du cycle de Fondation, Fondation et Empire met à mal le plan de Seldon. En effet, l'apparition dans l'univers des évolutions génétiques, et donc des mutations, entraine également l'arrivé du Mulet, un conquérant que Seldon n'avait pas prévu. Impossible alors pour les habitants de la fondation et leurs alliés de s'appuyer sur les théorie du Psycho-historien. le livre se concentre alors sur différents personnages cherchant à découvrir qui est ce mystérieux conquérant à l'ascension aussi fulgurant qu'imprévisible.
En un plus de 400 pages, on prend donc le temps de découvrir toutes les subtilités d'un univers qui est toujours aussi étendu et qui ne cesse de surprendre. Ainsi, le twist final rend une deuxiéme lecture nécessaire pour en comprendre la totalité, que ce soit en terme d'histoire ou d'implications pour les futures suites. Et si la surprise n'est pas aussi grande que pour le premier livre du cycle, le plaisir de lecture est toujours là et l'envie de découvrir la suite bien présent !
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Finalement, j'ai préféré Fondation à Fondation et empire, mais ça n'en reste pas moins une lecture que j'ai appréciée, intéressante, de qualité et dont la fin me donne envie de lire la suite.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
J'adore !
Que dire d'un chef d'oeuvre ?
Tout comme le premier tome, celui-ci se lit sans heurts, tout en douceur grâce au style d'Asimov qui garde la recette toujours aussi efficace du dialogue et de la simplicité.
On approfondit nos connaissances de la Fondation, et arrivés à la fin, on en redemande !

La structure est modifiée : Deux trames au lieu de cinq dans le tome précédent. Plus de continuité dans l'action et c'est tout aussi bien ! D'autant que ces deux trames se complètement admirablement : Dans l'une, la psychohistoire s'applique et c'est autant jouissif qu'avant. L'autre, très intéressante puisqu'elle n'avait pas été prévue. Les protagonistes, comme le lecteur sont dans le brouillard et cela casse toute cette prévision de l'histoire.

Le conquérant non prévu apporte, en plus de sa flotte, tout un tas de questions sur la crédibilité de la psychohistoire.

La suite sur mon blog !
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Asimov, architecte d'Univers de par toute les galaxies installe des bases solides. Non le livre ne s'écroulera pas entre vos mains. Belle théorie des masses prévalant sur l'individu, étrange anticipation de l'ère contemporaine par bien des cotés. Si vous cherchez encore la fondation sachez qu'elle, vous à déjà trouvée. Vous êtes de ses statistiques, vous faites parti du schéma cosmologique, ne partez pas !. Asseyez-vous et lisez, oui vous êtes sur la fin du tome 5, oui votre histoire s'achève bientôt, car vous le saviez déjà, la psychohistoire l'avait écrit.
babelio_id:Asimov-Le-Cycle-de-Fondation-tome-2--Fondation-et-Empire/6285
Deuxième tome du cycle de Fondation lu dans la foulée du premier que j'avais adoré.

L'avancée dans l'histoire est très inégale et j'ai trouvé certains passages un peu longs et de moindre intérêt.

Je n'ai pas eu l'envie d'enchaîner avec le troisième volume aussitôt. Affaire à suivre…
Un deuxième tome dans la veine du premier.
Toujours de la très bonne SF (et c'est ce qui compte le plus!).
Encore un roman fait de nouvelles distinctes. Deux cette fois. Deux parties complètement indépendantes...
Et encore une absence notoire de personnage féminin... Enfin, si, cette fois, il y a une femme qui a un rôle important. Une femme douce et aimable. Intelligente (ouf!) mais quand-même plutôt passive.