AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Guide de la comète de Halley (5)

La prédiction de Halley était quelque peu frustrante sur un plan personnel, car elle impliquait qu'il devrait vivre 102 ans pour obtenir confirmation de sa théorie.
Commenter  J’apprécie          40
Nous devrions être en mesure à cette époque, si la race humaine se s'est pas détruite elle-même dans un holocauste nucléaire ou autre, d'utiliser une technologie suffisamment avancée pour surveiller toutes les orbites cométaires. Si l'une d'entre elles s'avérait dangereuse pour la Terre, les vaisseaux spatiaux de garde devraient alors la détruite à l'aide d'une bombe nucléaire, ou de toute autre arme plus sophistiquée, la convertissant ainsi en un nuage de débris rocheux qui n'apporterait à la Terre qu’une étonnante pluie d'étoiles filantes.
Commenter  J’apprécie          20
lorsqu'une comète traversait le ciel, les hommes notaient l'année de son apparition et énumérait les terribles événements s'étant déroulé à à cette époque. Ils les considéraient en conséquence comme une preuve du fait que les comètes étaient présages de désastres. Il est bien évident que des événements terribles adviennent chaque année; que des comètes traversent ou non le ciel; leur preuve était donc dépourvue de toute valeur
Commenter  J’apprécie          10
pour la plupart des gens "un événement inhabituel" signifie "désastre"; voir une comète était donc terrifiant
Commenter  J’apprécie          10
Il [Carl Sagan]conclut que les bombes à hydrogène projetteraient suffisamment de poussière dans la stratosphère pour créer un « hiver nucléaire » qui serait lui-même responsable d'une Grande Extinction. Tout le monde serait perdant dans le cas d'un conflit nucléaire, les participants comme les spectateurs.
Si cette constatation renforçait les craintes de l'opinion publique et contraignait les super-puissances à signer un accord qui rendrait ce conflit impossible, la peur des comètes qui a, durant tant de siècles, fait trembler l'humanité, aurait, en définitive, contribué à sa sauvegarde.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (31) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fondation d'Isaac Asimov

    De combien de parties est composé ce premier livre ?

    Trois parties
    Quatre parties
    Cinq parties
    Six parties

    10 questions
    124 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}