les personnages :

Geoffrey Avalon, prénommé aussi Jeff, grand brun, maigre, à la moustache soigneusement taillée et à la barbe plus blanche que brune, il est avocat-conseil en brevets, et, aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle, est une personne très minutieuse ;

Thomas Trumbull, personnage fort discret, peut-être à cause de son emploi dont on apprend qu'il est lié au gouvernement et a trait à la cryptographie ;

Emmanuel Rubin, aussi prénommé Manny, juif, écrivain de romans de tous genres (et pas seulement policiers, tient-il à préciser), à la petite barbe rabougrie ;

James Drake, docteur Drake, ou mieux, docteur docteur Drake, comme il se plait à se nommer, car chaque membre du club porte d'office le titre de docteur; d'où le double emploi car Drake est docteur en chimie organique, et possède une connaissance encyclopédique ;

Mario Gonzalo, artiste peintre, il esquisse aussi le portrait de chaque invité ;

Roger Halsted, professeur de mathématiques et amateur de limerick, en particulier sur l'Iliade et l'Odyssée, dont il abreuve quelques fois ses amis ;

Henry, le précieux serveur dont personne ne connaît le nom de famille, et qui apporte finalement la solution à toutes les énigmes, avec une modestie inégalée.

je vous conseille d'aller lire toute la chronique chez :
source : http://monot.jc.pagesperso-orange.fr/fiches/lesveufs.htm
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
en cours de lecture... difficile ! c'est gentillet et naïf... et ces petites historiettes à répétition sont assez lassantes... j'ai bien des difficultés à garder les yeux ouverts et ne pas m'endormir d'ennui... et 1.104 pages ... ça sent fortement l'abandon...
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
début de lecture ce soir... merci à Oncle Paul de m'avoir tenté...

ce qu'en dit wikipédia :

Les adhérents d'un club, les veufs noirs, se réunissent un soir par mois au restaurant le Milano pour deviser plaisamment. Leur serveur attitré ce soir-là est Henry Jackson.

Selon la règle de leur club, à tour de rôle, ils invitent un ami, une connaissance, à partager leur compagnie. Invariablement, lors du dîner, ils découvrent que quelque chose obnubile leur hôte : une anecdote banale en apparence ne cesse d'obséder l'invité. Pour leur plus grand plaisir, les dîneurs vont alors chercher à résoudre cette énigme. Tout aussi invariablement, à la fin de l'histoire, c'est le serveur qui propose la bonne solution, ou du moins la plus plausible.

Asimov s'est visiblement inspiré des nouvelles d'Agatha Christie le Club du mardi, réunions au cours desquelles Miss Marple résout toutes les énigmes dont les membres du club lui font part. Contrairement à Agatha Christie, qui base souvent les nouvelles du Club du mardi sur des ressorts ne laissant au lecteur aucune chance de deviner, (jeu de mot sur le nom d'un médicament, par exemple) Asimov utilise des astuces de logique et le scrupule qu'il met à préciser chaque détail important permet souvent de deviner prématurément la clef de l'énigme.