AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 58 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Si Isaac Asimov est surtout connu pour ses romans de science-fiction, comme le cycle des robots ou Fondation, il ne faudrait surtout pas le réduire simplement à ce genre. La série des Veufs Noirs l'illustrent parfaitement.

Des hommes se rencontrent une fois par mois, pour une soirée entre hommes, où les femmes ne sont pas évoquées (on ne pense même pas à elles). Ils ne sont pas tous veufs, pas toujours mariés, sont peut-être totalement célibataires. Ils travaillent dans des domaines différents, n'ont peut-être pas d'autres points communs que ce club.

Ils se réunissent quasiment toujours dans le même restaurant où le même serveur est là pour s'occuper d'eux. A chacune de leurs réunions, l'un d'entre eux, l'hôte de la soirée, amène un invité de son choix qui sera interrogé par tous les membres, en commençant par la question rituelle "Comment justifiez-vous votre existence ?"

Si au départ le but de ce club n'était pas de résoudre des énigmes policières, ses membres s'en sortent très bien. Surtout Henri, serveur devenu Veuf Noir officiel.
Si on retrouve le style d'Agatha Christie dans ces nouvelles, Isaac Asimov y met toujours sa touche personnelle qui leur donne finalement un charme propre. On ne se lasse pas de lire et relire ces petites histoires dès que l'on a quelques minutes à consacrer à la lecture.
A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          190
La vie est parfois pleine de surprises. Je ne pensais pas rencontrer assez récemment une personne capable de me sortir ce livre aux détours d'une conversation ; tout ceci en m'expliquant, avec une telle passion qui faisait briller ses yeux clairs, ô combien ce livre était incroyable. Et après ma lecture, je peux dire que ce recueil et lui-même sont deux cadeaux du ciel

Passé cet incipit mielleux, penchons-nous sur ce pavé qui m'a fait approfondir ma culture littéraire, mais aussi mes rides du lion. Je suis tombé de mon siège dès le premier récit. Je me suis juré de ne pas me faire au deuxième ; j'ai lamentablement échoué. Pourtant, de nombreux récits comportent absolument tous les indices pour trouver la solution ! Et lire ces soixante (!) énigmes ne m'a pas aidé à développer mon sens critique... Chaque nouvelle est merveilleuse, certaines sont carrément géniales. En revanche, il faut énormément de culture, surtout américaine, pour toutes les décrypter, sachant que ce club est réservé aux hommes issus de l'intelligentsia. Exit les femmes et les gueux, ici c'est sérieux !

Si on me demandait un jour comment justifier mon existence, je saurais quoi répondre, en repensant tout simplement à lui...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}