4,2

Un très beau roman écrit à quatre mains.

Un robot a l'origine conçu pour les tâches ménagères devient un OVNI au sein même des siens car il gagne tout doucement en humanité au contact d'une jeune enfant.
Ce roman nous raconte la vie et l'évolution de ce robot.

Une histoire très bien pensée, qui nous fait vite prendre en sympathie les personnages et nous pousse au niveau psychologique dans certains de nos retranchement.
Il est assez facile à lire en soi, même si je pense que l'on retrouve la touche d'Asimov et du cycle des robots assez fortement dans cet opus.

Un livre que je conseillerais volontier aussi bien pour la belle histoire que pour la réflexion qu'il impose.

Je voulais ajouter que dans ma version du roman, la couverture est juste magnifique et est en complète adéquation avec l'histoire. Ces graphismes m'ont beaucoup touché par leurs justesses et leur simplicité. (couverture autre que celle en vignette sur bebelio bien sur).
En allant faire un tour à la bibliothèque municipale de Sulejów, j' en ai profité et j' ai trouvé Pozytronowy Człowiek (le titre en polonais) d'Isaac Asimov et Robert Silverberg.
Je reviens un peu vers un genre que j'avais délaissé ces dernières années, et bien m'en pris. Sauf pour ma pile de livres à lire à la maison...
Alors qui ne connait pas les trois lois de la robotique ?
1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.
Dans ce livre, c'est surtout l'occasion de l'aborder du point de vue du droit, mais aussi d'aborder d'un point de vue plus philosophique, la question de la condition humaine.
À travers l'histoire de NRD-113, alias Andrew Martin, un robot un peu particulier, dont l'histoire au fil des ans, des générations futures se transforme en quête de reconnaissance de sa condition humaine (paradoxal vous dites? Lisez le livre et je pense que vous comprendrez), cela donne l'occasion aux auteurs d'aborder avec anticipation une possible histoire de l'Humanité, une version plutôt positive, "civilisée" et il me semble malheureusement assez utopique (surtout quand je regarde les actualités ces temps-ci, puisque d'après moi l'Humanité avec ce grand H se dirige tout droit dans le mur en ce moment).
Faisant écho aux problématiques éthiques sur l'intelligence artificielle (et c'est une question qui est somme toute d'actualité), je disais donc que la question de la condition humaine est abordée avec une grande intelligence dans ce livre, en suivant l'évolution de ce robot, capable de créer, de penser, de pouvoir interpréter les situations, d'avoir des sentiments, de se transformer physiquement, jusqu'à à en devenir pratiquement à bien des égards presque plus "humain" que les êtres humains eux-mêmes, quand les êtres humains, grâce aux avancées technologiques seront de plus en plus proches des robots (en développant la science prothétique par exemple).
Avant de m'attaquer à un classique du genre Solaris de Stanisław Lem (en version originale), Tout sauf un homme m'a fait passer un agréable moment de lecture.
Dans ce superbe roman, nous suivons les aventure du robot NDR-113 appelé Andrew. Ce dernier est assez particulier vu qu'il développe de nombreuses capacités telle que la maîtrise de l'art et de la sculpture sur bois. Petit à petit, ce robot va demander sa liberté tout en étant soumis aux 3 lois de la robotique. D'autres demandes aussi incroyable pour un robot vont suivre tout au long des années d'existence de ce robot qui devient en quelque sort un homme sans vraiment l'être. Un roman absolument époustouflant qui nous plonge encore une fois dans le superbe univers robotique d'Isaac Asimov
Une nouvelle d'Asimov, adaptée en roman par Silverberg, et à mon sens l'un des plus grands livres de SF qui soit.
Andrew est un androïde. Un robot. Acheté par monsieur Martin pour effectuer des tâches ménagères, ce qu'il fait très bien. D'ailleurs Andrew fait tout bien. Un peu trop bien. Il a même des idées originales, et des talents artistiques. Ce qui ne dérange pas tellement la famille Martin, dans un premier temps, mais qui devient gênant lorsqu'Andrew rencontre le succès. Car Andrew ne rêve que d'une chose: acheter sa liberté. Et devenir un être humain à part entière ... Sans doute le chemin le plus difficile à parcourir pour un être pensant que toute la société considère comme une simple machine.
La nouvelle d'Asimov "L'homme bicentenaire" date de 1976, mais à travers le thème du robot domestique chi est épris de liberté, on retrouve toute l'histoire de l'esclavage aux USA, et c'est vraiment une réussite d'avoir développé ce thème sous forme de SF, à la dimension d'un roman. Même si vous n'aimez pas les récits avec des machines, des robots, vous aimerez à coup sûr ce livre. Car il est profondément humain
NDR-113 est un robot domestique de dernière génération au service de la famille Martin. Il est particulièrement chargé de veiller sur une petite fille qui lui a donné le nom d'Andrew et à laquelle il s'est attaché sans le vouloir. Disposant de capacités d'adaptation extraordinaires, Andrew n'est pas du tout un robot comme les autres. Il ressent des choses et il est très doué. Un jour, pour faire plaisir à la petite demoiselle, il lui confectionne un petit bijou finement ciselé dans un morceau de bois flotté. Encouragé par son maître, Andrew se lance alors dans la sculpture et l'ébénisterie d'art ce qui inquiète fort ses concepteurs qui arrêtent immédiatement de fabriquer d'autres NDR-113 et en reviennent à des robots plus basiques et plus contrôlables. D'autant plus qu'un jour Andrew, devenu riche grâce à ses créations, propose à son maître une grosse somme d'argent en échange de sa liberté. Ce qui ne manque pas de soulever maints problèmes parce qu'il est immortel et qu'il semble vouloir aller de plus en plus loin sur la voie de l'humanisation.
Un excellent roman de science-fiction pure écrit à quatre mains par deux des plus grands maîtres du genre. « Tout sauf un homme » est une sorte de conte ou de fable philosophique sur la condition humaine, la cybernétique et les paradoxes entre humanisme et avancées de la science. Bien entendu le style est excellent (malgré quelques coquilles ou manques indignes d'un éditeur comme Plon), les personnages attachants et l'intrigue passionnante (jusqu'où ira cet émouvant humanoïde ?) bien qu'à la fin, le lecteur se doute forcément de l'inéluctable dénouement. Ce livre devrait figurer au top-100 des meilleurs du genre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Comme ce roman m'a émue ! C'est un récit bienveillant et imprégné de philosophie douce, de petites phrases qui nous invitent à nous interroger sur notre perception de ce que c'est, être humain. Andrew, ou NDR-113, est un personnage très touchant dont l'histoire merveilleuse invite à l'empathie. Parfait si vous cherchez de la science-fiction qui vous réchauffe le coeur : une perle rare !
Asimov et Silverberg (ne l'oublions pas) sont les auteurs d'un récit aux allures de conte. Fiction philosophique, humaniste et presque juridique, l'histoire d'Andrew amène à réfléchir sur ce que n'est pas la liberté, ce que ne sont pas les droits fondamentaux et ce que n'est pas la nature humaine.

Un récit agréable et simple à lire, dont le titre ne prendra son sens profond qu'à son complet dénouement.
Avec ce roman d'anticipation sur le thème des rapports entre un robot très spécial et les humains, Les auteurs nous emportent dans un conte philosophique de haute volée. Une belle écriture nous permet de ressentir des émotions sur des sujets qui nous concernent tous.
La famille Martin prend possession d'un robot NDR113 qui d'origine est chargé des tâches ménagères et de surveiller,occuper et jouer avec les enfants qui décident de l'appeler : Andrew Martin. Une tâche qu'il remplit très bien . avec le temps il s'avère être différent des autres robot . Il ne se cantonne pas à ses tâches première .il s'attache à la famille,il évolue devient un sculpteur hors pair . A force de côtoyer la famille Martin,il cherche à s'en rapprocher physiquement . Après bien des années . Il obtient le statut de robot libre . Il devient une sorte d'homme sans en être vraiment un . Arrivera-t-il à franchir la dernière marche qui le sépare de l'humain ? Comme il nous laisse espérer tout au long du roman .
C'est un superbe roman de science-fiction, l'histoire est très belle.simple . En suivant la vie d'Andrew nous sommes amenés à réfléchir sur la condition humaine . Un livre livre que je conseille ce n'est pas que de la science-fiction .
Andrew est un robot chargé de veiller sur une petite fille. Il est différent des autres robots car il ressent des émotions. il s'attache aux gens et est aussi artiste. A force de côtoyer les hommes, il cherche à s'en rapprocher physiquement : opérations lui donnant une apparence humaine, port de vêtements ,mange et boit comme les autres hommes, acquiert sa liberté. Toutefois, il ne peut être déclaré humain parce qu'il est immortel. Seule une ultime opération pourra changer cela.