Jamais obscurantisme religieux n'aura côtoyé de si près la beauté offerte par la nature. Au sein d'un jardin luxuriant d'une étrange et paisible beauté, havre de paix, sorte de parenthèse enchantée noyée sous le conservatisme patriarcal, religieux et politique, se joue le destin d'une poignée d'hommes et de femmes jetés malgré eux dans les griffes tragiques du destin. Superbe roman, empli d'une écriture sensuelle et ciselée, le Jardin de l'aveugle de Nadeem Aslam m'a ouvert les yeux sur un pays, le sien, le Pakistan, qu'il a dû quitter à 14 ans auprès de son père, opposant politique. Que se cache-t-il derrière ce puissant voisin de l'Inde, son ennemi héréditaire, allié ambiguë des USA dans la lutte contre al Kaida et pourtant fournisseur attitré des hordes de Talibans qui ont sapé et violé l'Afghanistan ? Magnifique roman d‘amour : celui de Naheed, éprise de liberté, avec Mikal, l'orphelin, le coureur des rues, mystérieux jeune homme. Roman tragique également car Mikal est le frère adoptif de Jeo, le vrai mari de Naheed, futur médecin convaincu qu'il lui faut aller aider ses frères afghans torpillés par les Américains et les Talibans. Nous sommes en 2001, les USA ont pris pour cible l'Afghanistan, accusée de cacher Oussama Ben Laden. Par culpabilité, par amitié, par amour fraternel, Mikal accompagne Jeo au coeur du marasme qu'est devenu ce pays pourtant si riche d'histoire. Dans l'attente, Naheed espère, mais lequel ? Les proches de Naheed, Jeo et Mikal attendent eux-aussi, marqués par les bouleversements qui agitent l'opinion publique, dont une partie voue une haine sans nom aux Amerloques !

Nadeem Aslam fait alterner les voix de ce petit microcosme familial : Naheed, Jeo, Mikal, Rohan le père de Jeo, homme pieux et instruit qui en même temps qu'il perd la vue la vue et espère des jours meilleurs pour les siens et son pays, ressasse son parcours. Celui de la création d'un idéal, une école ouverte aux valeurs d'humanisme et de piété, idéal partagé par son épouse défunte. Alors que la beauté côtoie le pire, Jeo et Mikal reviendront-ils indemnes ?

Roman polyphonique et foisonnant, d'une sombre beauté, le Jardin de l'aveugle m'a permis de découvrir un auteur talentueux et courageux, qui sans jamais juger son pays qu'il aime par-dessus-tout, professe à travers ce roman, son acte de foi d'humanisme. Quelle plus belle preuve d'amour ?
Lien : http://livreetcompagnie.over..
J'ai passé beaucoup de temps à lire ce roman , tout simplement parce que ce qu'il décrit est à peine supportable.
La guerre en Afghanistan vu du côté pakistanais est une horreur et quand un écrivain sait très bien écrire et captive son lecteur, cela devient tragique et trop lourd à supporter parfois.
Je n'ai pas renoncé ,d'abord parce que cet écrivain mérite d'être lu mais aussi parce que je me dis que, vivant dans un milieu tellement épargné ,je n'ai pas le droit de fermer les yeux sur les horreurs des guerres qui secouent la planète.
Nadeem Aslman met son talent d'écrivain au service de la connaissance des civilisations entre elles.
J ai lu dans un des interviews de l'auteur que ce livre apparaît comme un roman d'amour pour les Indiens et les Pakistanais, et un roman sur l'horreur de la guerre pour les Anglais, les Américains et les Européens .
Pas de doute je fais partie des Européennes!
Et en plus , je me dis que, si les Pakistanais et les Indiens voient dans ce roman ,une belle histoire d'amour, ils ont une conception étonnante de ce sentiment.

Naheed et Mikal s'aiment mais ils sont davantage unis par la mort que par la vie.

Un des aspects les plus intéressants de ce roman , c'est de montrer à quel point les Pakistanais n'ont absolument aucune idée des valeurs de l'occident, et comment les Américains ne connaissent pas mieux les motivations des combattants Afghans ou Pakistanais .
Ce roman permet d'avancer dans la compréhension de ce qui s'est passé pendant cette guerre qui n'est je pense pas terminée.

Aucun manichéisme dans les personnages , j'ai été bouleversée par le personnage de l'aveugle qui est un musulman sincère et sans être fanatique commet les pires horreurs au nom de sa foi. Il laisse mourir sa femme pour l'aider à retrouver la foi ! Il renvoie un enfant de son école dont la mère se prostitue pour payer les études de son fils....

Je résume rapidement l'histoire , deux jeunes Pakistanais partent aider les Afghans qui, après le 11 septembre 2001, voient les Américains envahir leur pays.
L'un d'entre eux Jeo meurt victime des seigneurs de guerre , l'autre Mikal sera pris et torturé par les Américains.
Ces deux jeunes élevés ensemble par le père de Jeo, Rohan, directeur d'une école «L'esprit Ardent» sont liés par un sentiment d'amitié très fort.
Hélas ! Ils aiment la même femme, Naheed qui n'est évidemment pas libre de choisir son destin.

Finalement seules les femmes et le vieux Rohan survivront au carnage annoncé dès les premières pages.

La fuite de Mikal, à travers l'Afghanistan et le Pakistan, permet de décrire les rouages de cette guerre religieuse où tous les coups sont permis, les êtres humains sont de simples pions dans les mains de bandits dont le seul intérêt est de satisfaire leurs plus bas instincts: appât du gain, viol des femmes , et surtout écraser tous les gens un peu différents .
La religion est un arme facile à brandir car personne n'ose s'y opposer et fabriquent des victimes consentantes .

La description des paysages rajoute beaucoup, je n'ose dire aux charmes du roman, mais au plaisir de lecture.
Ce n'est certainement pas ce livre qui fera aimer l'Islam , on le sait, tous les fanatismes religieux sont dangereux, mais aujourd'hui celui de l'Islam se gère les armes à la main et il faut remonter aux guerres de religions pour en retrouver l'équivalent en France . Il faut espérer que les musulmans sauront interdire que ces violences là soient perpétrées au nom de leur foi car seuls les musulmans ont le pouvoir de faire apprécier leur religion et de montrer au monde que les horreurs qu'on commet au nom de l'Islam n'ont aucun rapport avec leur foi.

Lien : http://luocine.over-blog.com..
Pakistan, près de la frontière afghane, peu après l'attentat terroriste des Towers du 11 septembre. Les américains et les Occidentaux ont envoyé leurs troupes pour éliminer les talibans et les fanatiques islamiques. Rohan, fondateur d'une école et ex professeur chassé par les islamistes, vit avec sa famille dans le souvenir de son épouse au milieu du jardin qu'elle a créé. C'est tantôt un récit profond, émouvant, plein de sagesse et d'humanité ( parsemé de passages lyriques sur les croyances islamiques notamment )et tantôt un récit qui décrit les horreurs de toutes les guerres. Des personnages bousculés par le destin, une atmosphère pleine de couleurs et de senteurs, d'amour et de haine font que l'on ne peut se détacher de ce roman émouvant. Même si l'auteur précise que c'est une oeuvre de fiction, elle semble toutefois bien proche de la réalité.

Idéale por me rendre encore plus païenne que je ne le suis
Au Pakistan, peu après les attentats du 11-Septembre, 2 frères tentent de rejoindre clandestinement L'Afghanistan pour s'engager dans le djihad. Mais ils se font rapidement capturer par les talibans.
Au même moment, la famille restée sur place, s'organise pour survivre.

J'ai beaucoup apprécié ce roman mais j'avoue avoir été un peu perdue par le style de l'écriture. Des massacres, des moments poétiques pour décrire les émotions des personnages. On passe d'ailleurs de l'un à l'autre s'en vraiment s'en apercevoir. Cela donne une impression de confusion et pourtant cette sorte de fragilité réussit très bien à l'histoire.