Le commissaire Van In et son équipe recherchent une mystérieuse assassine laissant dans la poche de ses victimes la Visa du suivant.

Personnages peu crédibles comme l'incompréhensible attirance de Van In pour la jalouse juge d'instruction Hannelore et récit un peu lourd et plat à l'instar du pays de Bruges , avec ses flamandes au 'beau petit cul' et copieusement arrosé de Duvel (quand même citée 57 fois;-).
Van In et Hannelore sont à la veille de leurs mariage , entre le choix des alliances , du costume ,etc……. notre commissaire est sur la trace d'un ou une criminelle qui signe son forfait ( tout est consommé ) , tracé au feutre sur les personnes assassinées. Commence pour notre commissaire, un jeu de piste. Un suspect est en vue mais on le découvre lui aussi assassiné, tout est à recommencer . Notre commissaire a fort à faire. En traversant Bruges, il pense être le prochain sur la liste, sera-t-il sauvé ? Pourra-t-il se marier avec Hannelore ?

Le commissaire Pieter van In enquête sur le meurtre de Win Raes avec son collègue Guido Versavel et sa future femme, juge d'instruction, Hannelore Martens. Or, il s'avère que le nom du mort n'est pas celui qui se trouvait sur la carte bleue. Mais quelques jours plus tard, le vrai Win Raes est assassiné.

En 2016, j'avais lu L'affaire du tarot où j'avais été déçue. Ici, j'ai été légèrement plus happée par le récit même si je trouve les mêmes défauts à savoir que l'enquête se partage le récit avec la vie sexuelle des protagonistes et le futur mariage du commissaire avec la juge d'instruction très jalouse.

Un policier qui se lit bien mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Un homme est retrouvé mort avec à côté de lui une carte bleue qui se révélera ne pas être la sienne mais celle de la victime suivante. S'agit il d'une simple coincidence? le commissaire Pieter van In va mener l'enquête avec son coéquipier Versavel et sous l'oeil attentif de la juge Hannelor qu'il s'apprête à épouser.
Je ne connaissais pas cet auteur et je me suis bien laissée embarquer dans l'intrigue que j'ai trouvée bien menée. Cependant je n'ai pas été surprise (donc déçue) par le dénouement et j'ai trouvé les personnages un peu trop "clichés" : le flic qui picole trop et qui est amoureux de la juge, son coéquipier et meilleur ami homosexuel...
Bref, un avis plutôt mitigé mais je pense que je lirai un autre roman du même auteur pour me faire une idée plus précise.
Je serai assez brève. Même si les romans de Pieter Aspe restent plaisants à lire, celui-ci ne restera pas mon préféré. Ce n'est pas la faute de l'intrigue, qui repose sur des thèmes classiques tout en étant assez alambiquée. Non, c'est plutôt la faute au cadre du récit : van In prépare son pariage avec Hannelore, et ceux-ci nous rejouent des scènes du dépit amoureux. Hannelore s'énerve pour un rien – comme si elle ne connaissait pas van In. Lui-même dépasse les bornes encore plus que d'habitude et Hannelore de se demander si oui, vraiment van In tient à se marier.
Point positif : nous en apprenons un peu plus sur le passé de van In. Point négatif : il n'en sort pas vraiment grandi. Certes, leur comportement de midinette n'empêche pas van In et Hannelore d'enquêter, et la Duvel de couler à flots. Il n'empêche : je pense que j'oublierai très vite cette enquête.
Décousue, change de propos de manière inopinée. Conclusion vite faite. On doit deviner.
Réfléchissant à cette critique, je me demandais pourquoi je continuais à lire les romans de Pieter ASPE.
Ayant été déçue par Camilla Läckberg et regrettant que ces personnages soient de plus en plus niais, je commence à me dire que j'ai été bien indulgente jusque là avec le commissaire van In et la juge Hannelore.
Dans « 13 » nous sommes à la veille de leur mariage : Madame la juge est très jalouse des anciennes conquêtes de Peter et le commissaire, qui a du mal à gérer cela en plus de son enquête boit plus que de raison, ce qui devient sérieusement lassant.
Ah, j'oubliais l'intrigue. C'est normal car elle est vraiment succincte et facile à suivre : des femmes trompées, des maris assassinés et van In sur la liste...
Reste malgré tout que ces personnages sont attachants et que la lecture est plaisante.
Alors peut être que finalement je me laisserai à nouveau tenter !
le commissaire van In doit donner de sa personne entre une affaire de meurtre plus compliquée qu'elle n'y paraît et affronter les excès de jalousie de sa future femme Hannelore, juge d'instruction, qui voit défiler...pour le besoin de l'enquête, toutes les ex du commissaire.
Les personnages assez sympathiques, les situations cocasses et une lecture agréable nous emmènent à passer de bons moments.